«Une entreprise qui compte dans la construction au Luxembourg»
Au sein d’une Europe qui a vu réduire le nombre de ses chantiers de construction depuis la crise de 2008, le Grand-Duché amorce sa reprise. Tant le secteur public que privé annoncent de nombreux projets et CLE est une entreprise de poids qui s’attend à une reprise d’activités en 2016. Interview croisée avec Olivier Vanderdeelen et Philippe Zimmer, respectivement directeur général et directeur commercial de la Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises.
Comment définir CLE?
PZ: CLE est une entreprise générale autonome qui fait partie du groupe CFE. Elle se veut une entreprise majeure dans le domaine de la construction au Luxembourg et pour cause, elle existe depuis 45 ans!
Recouvrant le marché privé et public, nous réalisons des bâtiments administratifs, résidentiels ou industriels. Nous construisons également des ouvrages d’art ou de génie civil, tels que le pont d’Alsace, le viaduc de Pulvermühle pour les CFL ou l’Administration des Ponts et Chaussées.
Grâce à notre partenariat avec la société sœur CLI, nous sommes aussi actifs dans la promotion et le développement de projets dans le secteur privé.
OV: Depuis 1970, notre activité s’est orientée sur de gros projets comme le plateau du Kirchberg et ce, tant pour les institutions européennes que pour des institutions financières ou des promoteurs privés. Au tournant des années 2000, nous avons choisi de nous doter de notre propre force de production qui compte aujourd’hui un effectif de 140 ouvriers sur chantiers.
En 2008, la crise économique a fortement affecté le marché privé de la construction de bureaux et nous nous sommes alors diversifiés vers le résidentiel et les marchés publics. CLE dispose aujourd’hui d’une grande expérience dans tous les domaines d’activités, soutenue par une solide équipe d’ouvriers qualifiés, d’ingénieurs et de techniciens dans le cadre d’une organisation bien structurée.
Pourriez-vous nous citer quelques-unes de vos activités actuelles?
PZ: En entreprise générale nous réalisons le nouveau siège de la banque ING à la Gare (l’ancienne galerie Kons) et nous démarrons le nouveau lycée Vauban sur le ban de Gasperich. En travaux de gros-œuvre, nous venons de livrer la nouvelle école de Clausen à la Ville de Luxembourg, nous réalisons sur le plateau du Kirchberg une résidence pour le compte de la SNHBM (Société Nationale d’Habitation à Bon Marché), l’extension de la BNP-BGL, ainsi que l’extension du KAD pour le Parlement Européen. Pour le secteur des constructions industrielles, on peut citer le Parking Enovos à Esch-sur-Alzette et le centre de remisage et de maintenance des CFL; deux projets qui seront présentés à la conférence de la Chambre des Métiers lors de la remise des prix du concours “Construction Acier 2015“. D’autre part, en ouvrage d’art nous sommes en charge du viaduc de Pulvermühle qui est le plus gros chantier actuel de génie civil à Luxembourg.
Quels sont vos chantiers emblématiques?
OV: En 45 ans, il y a eu beaucoup de réalisations qui ont marqué le paysage luxembourgeois. Les plus marquantes sont la Tour B de la Porte de l’Europe, la Banque Européenne d’Investissement au Kirchberg, le bâtiment administratif Drosbach à la Cloche d’Or, l’extension du Conservatoire National de Musique au Campus Geeseknëppchien, les bâtiments résidentiels Green Hill à Dommeldange ainsi que les bâtiments administratifs et parkings aux Rives de Clausen. À Esch-Belval, nous avons réalisé le premier bâtiment de l’université (Biotech) et le P+R des CFL, nous réalisons actuellement le clos couvert de la Maison du Nombre.
Nous sommes aussi très fiers du projet Vertigo à la Cloche d’Or que nous avons réalisé par le principe du «Bouwteam», l’organisation d’une équipe constituée du maître d’ouvrage, de son représentant, de ses auteurs de projet ainsi que de l’entreprise générale de construction. Cette équipe apporte toute sa connaissance, son expérience et ses compétences en matière d’exécution. Ces différents intervenants travaillent en commun, dès la genèse du projet jusqu’à l’élaboration et la finalisation d’un dossier d’exécution.
L’objectif du travail est d’optimiser les qualités du projet, son coût et d’apporter les solutions techniques les plus adéquates. Il permet également d’optimaliser le délai d’études et de travaux, dans le respect du budget défini.
Pour le projet Vertigo de 35.000m2, nous sommes partis d’une feuille blanche pour le réaliser en seulement 17 mois avec de hautes exigences et un budget serré.
Nous aimons ce genre de projets parce qu’ils nous permettent d’exploiter nos capacités d’adaptation et de polyvalence tout en respectant les exigences.
Comment se porte le marché de la construction au Luxembourg?
OV: Nous remarquons actuellement une remontée du secteur privé avec de gros projets de bureaux et du résidentiel, notamment sur le ban de Gasperich et au Kirchberg, qui viendront sur le marché en 2016 et 2017. Le marché résidentiel est toujours très présent au Luxembourg et ce grâce à la croissance démographique liée à la croissance économique. Cette forte croissance demande également d’apporter des solutions en termes d’infrastructures routières, ferroviaires, de parkings, adaptées à l’augmentation de la population.
Ce développement concerne les infrastructures existantes mais devra également apporter de nouvelles réponses au pari du développement durable des transports et notamment avec le tram, les bus électriques ou hybrides, les parkings de délestage et autres.
Justement, CLE se positionne en tant que constructeur de tout premier plan au Luxembourg, quels sont vos atouts face à la concurrence?
OV: La concurrence étrangère n’a pas de filiale structurée dans le pays, ce qui est un handicap sérieux par rapport aux sociétés luxembourgeoises. La compétence technique et la pluridisciplinarité de nos équipes sont des atouts importants sur le marché intérieur. Nos ingénieurs et techniciens ont généralementun niveau master, dans tous les domaines de l’entreprise générale permettant de proposer un accompagnement client de qualité. Ils peuvent ainsi mener à bien, des projets de constructions de A à Z. Si CLE est autonome, elle peut compter sur la capacité financière du groupe quand c’est nécessaire.
PZ: Nos atouts sont notre organisation et la diversification faite au sein de l’entreprise afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des clients. Nous sommes une entreprise de construction qui emploie environ 200 personnes dont 2/3 sont des ouvriers de gros-œuvre encadrés par 40 ingénieurs et techniciens provenant de spécialisations différentes. Cette organisation nous permet de suivre les chantiers et leurs développements tant sur le marché des entreprises générales ou de macros lots que de lots séparés.
L’ensemble est dirigé par un staff administratif de direction et de responsables d’études, accompagnés d’un service comptable, d’un contrôle de gestion et d’un service des ressources humaines.
Ensemble nous nous efforçons de développer nos compétences, à créer une confiance réciproque entre intervenants, ceci grâce à notre engagement et notre créativité. D’utiliser notre esprit d’équipe et notre sens de service afin de garantir la qualité et la fiabilité de nos travaux. Nous pouvons compter sur une équipe passionnée, performante et socialement responsable.
Nous pouvons également nous reposer sur notre certification ISO 9001 qui est relative à notre système de management de la qualité fondé sur notre aptitude à fournir en permanence des produits et services conformes aux exigences du client et aux exigences légales et réglementaires applicables. Cette politique de qualité permet d’instaurer un système de contrôle quant à la conformité.
Nous sommes aussi certifiés ISO 14001. Cette approche systématique du management environnemental vise à long terme de créer des atouts pour contribuer au développement durable et ainsi éviter ou atténuer les impacts négatifs sur l’environnement.
Enfin nous sommes sensibles au fait que nos constructions répondent à une certification «verte» (BREEAM, HQE ou autres). Signalons à ce titre que CLE a construit les deux premiers bâtiments certifiés au Luxembourg à savoir la BEI et le bâtiment de bureaux Serenity à Strassen. Pour les bâtiments en réalisation, citons également le nouveau siège de ING à la Gare et l’extension de la BNP-BGL en cours de construction qui se sont vus remettre une évaluation BREEAM “excellente“.
Sur votre site internet, il y a un tableau relatif à la sécurité, pourquoi?
OV: Concernant les standards en matière de sécurité au Luxembourg, nous essayons d’appliquer ceux qui sont les plus raisonnables suivant les standards luxembourgeois et européens tout en ayant une exigence qui est l’une des plus élevées. Nos ouvriers qui sont très qualifiés ont tendance à penser d’abord à la qualité de leur travail et à la rapidité d’exécution mais pas assez à leur propre sécurité. C’est donc une priorité pour CLE que de communiquer sur ce sujet par de la sensibilisation et des formations.
PZ: La mise en place de la sécurité est souvent considérée comme un coût pour les entreprises, alors que la sécurité est avant tout un mode d’organisation des travaux. L’organisation de la sécurité représente un investissement infiniment moindre que les coûts de la non-sécurité et des accidents qui en résultent. Les tableaux dont vous parlez sont disponibles en ligne mais également affichés sur nos chantiers, non pas pour mettre les chantiers en concurrence mais pour stimuler les équipes. La sécurité constitue une préoccupation de premier ordre pour l’entreprise car nos ouvriers travaillent pour gagner leur vie et non pour la perdre.
Quelles sont les ambitions de l’entreprise?
OV: Nous voulons continuer d’accroître notre core business qui est l’entreprise générale et notamment le développement de projets de promoteurs privés. Par ailleurs nous allons développer la partie de génie civil au sein de notre chiffre d’affaire.
Nous voulons fidéliser les acteurs avec lesquels nous œuvrons tous les jours et développer le concept « bauteam » pour mieux servir nos partenaires et leur offrir un service complet sur mesure. Nous formons le personnel et construisons des équipes adéquates pour réaliser cette ambition.
PZ: Le Grand-Duché va connaître une effervescence qui n’existe pas dans la Grande Région et qui va attirer les entreprises de construction des pays voisins. Le marché est très ouvert, il est donc impératif que nous soyons très compétitif avec une main d’œuvre de qualité à un prix de revient compétitif. Nous devons rester vigilant et pérenniser nos structures pour nous positionner et améliorer nos compétences et nos performances pour l’avenir.
CLE instaure avec ses clients une relation de confiance et de partenariat, avec une grande éthique professionnelle en mettant à son service ses compétences, son engagement et la créativité de son personnel tout en instaurant une valeur de médiateur au sein de son travail.