Récolte de la Vendange Tardive chez Domaines Vinsmoselle
Les raisins destinés à l’élaboration de la Vendange Tardive ont été récoltés hier chez Domaines Vinsmoselle.
Les vignerons des caves de Wellenstein et Grevenmacher ont vendangé des raisins d’une grande maturité porteurs de pourriture noble.
Ces parcelles ont été travaillées spécialement et leur rendement extrêmement réduit. Ces grappes de Pinot Gris d’une grande maturité sont, sous certaines conditions climatiques, touchées par le champignon Botrytis Cinerea. Le champignon traverse la peau du raisin pour se nourrir de liquide. L’eau s’évapore par les trous ainsi formés, si bien qu’après quelque temps les baies se flétrissent comme des raisins secs. Par ce phénomène, le sucre se concentre dans les baies, ainsi que les composés gustatifs et aromatiques du raisin.
La vendange de ces grains nobles est laborieuse car la sélection des grains atteints positivement par la pourriture noble doit être parfaitement réalisée.
Un moût très concentré est alors obtenu, qui après la fermentation alcoolique se transformera en un vin doux et plein de caractère.
C’est de la même façon que l’on pourrait décrire le Pinot Gris Vendange Tardive 2012 des Domaines Vinsmoselle qui vous est proposé actuellement dans nos magasins. Il est dominé par des arômes de miel, d’amandes et de fruits secs, accompagnés par une acidité fine, douce et exotique. Grâce à son volume et à sa douceur prononcée, il se marie parfaitement avec une volaille sauvage, un fromage aromatique, un foie gras ou un dessert.
Cette année, deux différentes qualités de Pinot Gris ont été récoltées : Une Vendange Tardive avec 125°Oechsle, ainsi qu’une Vendange Tardive Sélection obtenue grâce à un tri qualitatif supplémentaire. Cette dernière a été mise en cave avec 165°Oechsle et deviendra, sous l’oeil bienveillant du chef de cave, un vin rare et spécial.
Communiqué // Domaines Vinsmoselle