Du potentiel en matière de gestion durable des déchets

Schifflange est la toute première commune du pays à instaurer une solution simple, juste et efficace pour accueillir les déchets résiduels des résidences: les e-Containers. Distribuée par LAMESCH, cette solution pousse les habitants des immeubles à optimiser leur tri. Un pas de plus dans la gestion durable des déchets, expliqué par Guy Spanier, responsable du service de l’urbanisme et du développement durable à la commune de Schifflange, et René Karthäuser, commercial et responsable du secteur public chez LAMESCH.
Avant toute chose, pouvez-vous me définir ce qu’est un e-Container?
 
RK: L’e-Container est un «box» contenant un container de 660 à 1.100 litres destiné à récupérer les déchets résiduels des ménages. Ce «box» est fermé à clé et permet de contrôler les volumes de déchets. En pratique, les habitants de la résidence reçoivent une carte à puce par ménage, au format carte bancaire. Ce badge, une fois scanné, déverrouille un tiroir. L’habitant dépose alors son sac de détritus dans ce compartiment et lorsqu’il le referme, le sac déposé tombe automatiquement dans le container situé dessous.
Chaque activation du tiroir est comptabilisée par le système qui envoie automatiquement un signal à notre serveur. A la fin de l’année, nous envoyons aux syndicats de copropriété un listing avec, en détail, le nombre d’activations par carte. La solution est idéale et permet de ne plus diviser la facture par le système des millièmes (surface de chaque appartement). Ainsi le partage des frais est plus équitable, réparti en fonction des déchets qu’ont réellement produits les différents ménages. Un système plus juste et donc plus satisfaisant.
Par ailleurs, l’e-Container ne nécessite pas d’aménagement spécifique. Il se branche sur secteur à l’intérieur ou est alimenté par un panneau solaire à l’extérieur. Une surface plane et du réseau mobile suffisent à son installation, qui est très facile et très rapide.

Pourquoi la commune de Schifflange a-t-elle choisi de mettre en place ce système?

 
GS: La loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets nous demande d’appliquer le principe «pollueur-payeur». Auparavant, nous avions déjà résolu cette équation, avec des poubelles à puce et l’identification du volume de déchets produits. Afin de réduire davantage la quantité des déchets et de favoriser un recyclage plus poussé des matières valorisables, nous avons opté pour peser les poubelles et ce à partir du 1er octobre 2015. Pour les résidences utilisant des poubelles collectives, le principe du pollueur-payeur n’était pas efficace; ainsi, il fallait trouver un moyen d’identification de la quantité des déchets des ménages résidants dans les immeubles à appartements. La loi précitée nous oblige d’atteindre un taux de recyclage de 50% d’ici 2020. Comme Schifflange s’est soumis au Pacte Climat, qui nous demande certains engagements, nous souhaitons dépasser le taux fixé par la loi pour monter jusqu’à 65% pour au plus tard 2020. Cet engagement nous tient à cœur! Cela fait longtemps que Schifflange offre des collectes de papier, verre et PMC. Mais nous n’étions pas encore satisfaits du retour de ces ramassages. Presque 4.000 ménages habitent la commune, mais seulement 850 d’entre eux utilisaient les bacs «verre» ou «papier».
Nos motivations sont d’une part augmenter considérablement le recyclage des matières valorisables et d’autre part nous souhaitons que les coûts des déchets ménagers pour les résidences et immeubles soient répartis équitablement.
Comment et pourquoi LAMESCH a-t-elle développé cette solution?
RK: Plusieurs communes et résidences cherchaient des solutions d’incitation à la diminution des déchets résiduels pour ce type d’habitation. La demande était telle qu’en tant que référence dans le domaine de la collecte des déchets, il nous fallait proposer une solution à nos partenaires et clients et donc trouver la solution idéale pour pouvoir proposer un système à la fois simple à utiliser, juste et qui permette vraiment de réduire les quantités de déchets. Très vite, nous sommes entrés en contact avec la société de production des e-Containers. Et c’était exactement ce qu’il nous fallait!
GS: Sous-traiter à l’étranger était possible évidemment. Mais que faire en cas de panne, par exemple? Il était important pour nous que ce soit une entreprise luxembourgeoise qui prenne en charge ce service. Le grand avantage de LAMESCH est d’être un acteur local, prêt à intervenir rapidement.
Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la mise en place d’e-Containers?
 
GS: La conséquence la plus positive de ce système est la réduction du volume de déchets résiduels, ce qui en est l’objectif principal. Les habitants sont incités à optimiser leur tri, et à ne plus mettre, par exemple, leurs verres ou cartons dans cette poubelle. D’ici 2020, nous souhaitons réduire la quantité de déchets résiduels de 20%. En ce qui concerne le taux de recyclage des ordures – comme je le disais précédemment – nous aimerions le voir monter à 65%. Pour cela, il faut que la quantité de papier, de verre et de PMC recyclée soit doublée. Et puis, nous souhaitons que la part des bio-déchets augmente également.
Je suis certain que ces objectifs sont atteignables, déjà maintenant, avec notre nouveau règlement communal relatif à la gestion des déchets, applicable depuis le 1er octobre 2015. En effet, après l’annonce de la mise en application du nouveau règlement, nous avons remarqué un grand intérêt de nos ménages pour l’obtention des poubelles pour les fractions «papier» et «verre». Le nombre de poubelles a doublé. Ainsi, presque chaque ménage est actuellement équipé d’une poubelle pour remettre lesdites fractions aux collectes offertes. De plus, nous avons constaté une augmentation considérable des poubelles pour les organiques. Cela prouve qu’il y a encore du potentiel en matière de gestion durable des déchets. Lors d’un projet-pilote avec des poubelles équipées de SAS à ordures dans une résidence qui en plus était munie d’un centre de recyclage interne, nous avons relevé une baisse significative des déchets résiduels.
Au jour d’aujourd’hui, un premier container est en place. Nous prévoyons d’en monter sept autres dans les prochains jours. Au total, une cinquantaine de résidences ont la taille requise pour installer cette solution, à Schifflange. Elles ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour s’y conformer.
 
RK: Nous en sommes encore au tout début, mais j’espère en voir plusieurs centaines dans le pays d’ici 2017. La commune de Kayl/Tétange vient également d’introduire ce système dans son règlement communal obligeant les résidences à se mettre en conformité. D’autres encore se montrent intéressées…

Lire sur le même sujet: