Une saison idéale pour la création d’entreprises

Le Grand-Duché, par sa position géographique centrale, sa stabilité politique, son cadre réglementaire favorable et son régime fiscal compétitif est un lieu idyllique de création d’entreprises. Avec 3.368 sociétés nées en 2013 selon une étude du STATEC, le Luxembourg est dans le positif, relativement à la situation de ses voisins. Et vu les projets de cet automne, cela n’est pas prêt de s’arrêter…
Premier exemple: le nouveau programme Fit4Start. Lancé officiellement le 27 octobre dernier, ce nouveau tremplin pour les start-ups naissantes requiert les conditions d’éligibilité suivantes: l’entreprise ne doit pas avoir fêté son premier anniversaire, être composée d’au moins deux personnes et avoir son champ d’activité défini dans l’ICT. Après un examen par un jury, cinq jeunes sociétés sélectionnées bénéficient de divers avantages pendant une durée de quatre mois: 50.000 euros de financement public, mais également l’hébergement au sein de l’incubateur national Technoport, ainsi qu’un coaching personnalisé par divers experts. Conçu par le ministère de l’Économie et l’agence Luxinnovation GIE, l’objectif final de ce programme est, pour les compagnies, de pouvoir réaliser des prototypes fonctionnels de leurs produits: ainsi, elles disposent de quelque chose de tangible à montrer à leurs de clients et attirent plus facilement des investisseurs.
En parallèle, ce mois de novembre va voir les Journées Création d’Entreprises répondre à toutes les questions que peuvent se poser de jeunes – et moins jeunes – entrepreneurs sur le financement, le marketing, la naissance de start-ups innovantes, le recouvrement de créances ou encore la place des femmes dans les processus de décision. Organisé par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et le Ministère de l’Économie, l’événement qui s’étend sur presque trois semaines a pour but de faire accroître le nombre des 29.000 PME que compte actuellement le Grand-Duché, créant ainsi emplois, dynamisme et richesse.
Une belle saison donc que l’automne, qui ne fait pas seulement voler les feuilles mais aussi les idées, dans notre pays où plus de quatre résidents sur dix (Source: Global entrepreneurship monitoring 2014) se verraient bien entrepreneurs.    SoM

Lire sur le même sujet: