Une ruche aux multiples attractivités
La reprise et la création d’entreprise et peut-être plus largement la promotion de l’esprit entrepreneurial constituent l’un des socles sur lequel une politique efficace de diversification de l’économie doit reposer. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers organisent en collaboration avec le ministère de l’Economie, les Journées Création, Développement et Reprise d’Entreprises 2015 qui réunissent chaque année, plusieurs centaines de créateurs et de chefs d’entreprise déjà établis.
Un lieu d’échange
Le secteur des PME représente 29.000 entreprises au Grand-Duché, ce qui constitue une part importante de notre économie. Économie qui ne saurait évoluer si de jeunes entrepreneurs ne venaient pas enrichir le secteur en reprenant ou en créant de nouvelles entreprises. Durant ces trois semaines, une série d’évènements ont été pensés pour créer un lieu d’échange intergénérationnel entre tous les acteurs-clés du secteur.
Du 12 novembre au 3 décembre, les entrepreneurs de demain peuvent, sur le même espace, bénéficier de nombreux conseils et d’un accompagnement personnalisé pour affuter et mener à bien leurs projets. Le planning est riche, il s’adapte aux disponibilités et a été élaborer dans le but d’informer via des conférences et des tables rondes sur des thèmes comme le marketing et le financement d’entreprise, le développement d’une start-up innovante, la place des femmes dans les organes de décisions des grandes entreprises ou le recouvrement de créances.
La journée d’ouverture ou l’esprit entrepreneurial
L’évènement débutera par les “Entrepreneur’s Day“ le jeudi 12 novembre. Occasion de rencontrer au fil des stands, les acteurs clés de l’entrepreneuriat luxembourgeois. Un autre espace, cette fois exclusivement réservé aux entretiens personnalisés, permet de recueillir les informations et les conseils les plus adaptés aux différents projets. Les rendez-vous sont à prendre sur le site web www.journees.lu où le programme détaillé permet de choisir les journées, les conférences et les acteurs les plus utiles aux différents projets. Les porteurs de projet, les créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprises souhaitant être renseignés sur des problématiques relatives à leur projet d’entreprise sont les publics ciblés. JuB
Photo © Chambre de Commerce