«Trouver et inventer des rêves qui deviennent réalités»

À la fin de l’année, les Voyages Flammang fêteront leur 66ème anniversaire en proposant de nombreuses activités commerciales et notamment un grand concours qui sera lancé le 27 octobre. Une occasion pour revenir sur les défis qui attendent l’entreprise. Les nouvelles technologies, le multiculturalisme de la société luxembourgeoise ou encore les nouveaux comportements et attentes des touristes sont autant de challenges que Frank Linster et Gilbert Lentz, respectivement Directeur Marketing et Commercial et Directeur Général des Voyages Flammang, comptent bien relever.
 
 
Une nouvelle communication
Des clients répartis sur trois, voire quatre générations obligent une entreprise à se réinventer en répondant aux besoins et attentes de son époque. Les plus jeunes ont désormais d’autres moyens de communications que leurs ainés ; accéder rapidement aux informations et réserver de chez soi est devenu possible grâce à internet.
«Si nous n’utilisons pour l’instant les réseaux sociaux qu’à des fins publicitaires, il s’agira dans l’avenir, d’accéder à notre plateforme de réservation en ligne via les réseaux sociaux», nous confie Frank Linster. Si la réservation en ligne d’un voyage forfaitaire est déjà une réalité, il est plus difficile de la mettre en place lorsque le client souhaite planifier et modifier son voyage. Même si une fiche disponible en ligne, permet d’établir une liste de souhaits à laquelle les agents répondent dans les plus brefs délais, rien ne remplace une conversation en directe. Le tourisme à la carte requiert les conseils avisés d’un personnel qui en aimant voyager et sachant voyager peut au mieux orienter le client vers les restaurants, les musés ou les sites qui pourraient les intéresser.
Au-delà de la vente, c’est de la conception d’un voyage, à son bon déroulement et jusqu’au retour du client que dépend l’avenir de la profession.
 
Un public exigeant
Les résidents luxembourgeois ont l’habitude de voyager et leurs exigences sont de plus en plus affutées. Même si les voyages forfaitaires connaissent une demande considérable, on constate depuis quelques années une nouvelle tendance du voyageur qui va élaborer un programme personnalisé et les 15 agences du pays permettent d’entretenir cette proximité et ce lien de confiance avec les clients, assure Gilbert Lentz.
Les voyageurs ont de nouvelles habitudes touristiques, des clubs de vacances très en vogue dans les années 80, ils se tournent de plus en plus vers l’authenticité, ils cherchent le typique, les détails et le contact avec les populations locales. C’est une évolution qui emmène hors des sentiers battus et qui oblige les agences de voyages à s’adapter et à être encore plus créatives.
Comme le dit Frank Linster, «vendre toujours la même chose, c’est prendre le risque de la lassitude», il faut donc rester attentif aux envies de notre époque et anticiper les nouvelles tendances, ce qui implique une prise de risques.
 
Nouveautés 2015-2016
Chaque année, les Voyages Flammang proposent de nouvelles destinations et le programme 2016 promet de belles surprises. Passer une journée au carnaval de Venise, s’émerveiller devant le Cirque de Monte Carlo, visiter le château d’Harry Potter et admirer les dorures du Palais Catherine à St. Petersburg sont au planning des séjours culturels. Les voyages lointains ne sont pas en reste, fêter la nouvelle année en Laponie ou en Mongolie ou quitter le ciel gris de l’hiver luxembourgeois pour la chaleur de Bali, du Vietnam et plonger dans les eaux chaudes de la Réunion sont disponibles à des prix attractifs.
La nouvelle brochure de la 31 ème PäischtCroisière vient de sortir et ce produit populaire a toujours autant de succès. Une très jolie route maritime partira de Venise aux eaux turquoises des Iles Grecques pour rejoindre l’Italie. Les escales permettront de connaître l’histoire millénaire de Bari, le charme de Katakolon, d’admirer les villages blancs à coupoles bleues de l’île de Santorin mais aussi Athènes, Corfou et Kotor seront les paysages de cartes postales qui accueilleront les passagers.
Une grande palette d’animations avec des artistes nationaux comme Fausti, Dj Al, Erny & Ander et des internationaux comme Issac Roosvelt accompagneront toute la croisière et enflammeront les soirées à bord. Andy Schleck a même tracé un circuit où les passagers pourront tenter de le suivre à vélo.
L’un des défis pour le futur proche est de toucher les francophones du pays. Historiquement, le tourisme luxembourgeois a toujours utilisé l’allemand mais à l’image des résidents du pays, il faudra diversifier la clientèle. Cela fait deux ans maintenant qu’il existe des groupes francophones dans les voyages terrestres ULT et pour ce qui est des croisières, qu’il s’agisse de la PäischtCroisière, dont la brochure est également éditée depuis 2011 en français, des croisières “Neptun Cruises” ou de la Compagnie du Ponant qui fait du yachting 5 étoiles, de MSC qui est bien installé sur le marché français, les Voyages Flammang ont les arguments nécessaires pour répondre au marché national qui est multiculturel, «nous voulons diversifier l’offre tout en gardant la philosophie initiale», indique Gilbert Lentz.
Ce 66ème anniversaire est l’occasion de rappeler que si les Voyages Flammang sont depuis si longtemps en place, c’est bien grâce au sérieux qui les caractérise. Les 14 et 15 novembre se tiendront les “Cruise Days” au Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains où une vingtaine d’armateurs de compagnies maritimes se présenteront et la foire “Vakanz” qui se déroulera en janvier proposera de belles opportunités commerciales.
Les Voyages Flammang sont une agence de voyage avec tour opérateur et c’est là, «notre unique métier, nous vivons ce rêve et nous le transmettons à nos clients. Trouver, inventer et vendre des rêves qui deviennent réalités, c’est notre travail au quotidien», affirment les deux dirigeants.
 
 
 

Lire sur le même sujet: