Le Fonds national de la recherche Luxembourg et Riken Japon renforcent leur coopération pour le développement de la recherche et de l’innovation
Le mercredi 7 octobre 2015, le Fonds national de la recherche Luxembourg (FNR) a signé un mémorandum d’accord avec Riken, le plus grand institut de recherche au Japon, réputé pour sa recherche de haute qualité dans diverses disciplines scientifiques.
Cet accord vise à soutenir et à renforcer la coopération entre les chercheurs des instituts de recherche publique au Luxembourg et les scientifiques de Riken en mettant à disposition des financements pour l’échange de chercheurs de niveau doctoral, postdoctoral et confirmé.
Le mémorandum d’accord a été signé par Dr Shigeo Koyasu, directeur exécutif de Riken, par Sawako Hanyu, directeur exécutif de Riken, et par Dr Marc Schiltz, directeur exécutif du FNR, à l’ambassade du Luxembourg à Tokyo en présence de Béatrice Kirsch, ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg au Japon.
Le FNR était accompagné par une délégation de chercheurs du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Le lendemain, la délégation luxembourgeoise fut invitée à un mini-colloque scientifique au Riken Center for Integrative Medical Sciences (IMS) où les premières idées de projets de coopération ont été discutées.
Marc Schiltz a déclaré durant la cérémonie de signature que le FNR était ravi de soutenir et d’encourager les chercheurs luxembourgeois à faire équipe avec d’éminents scientifiques des instituts Riken. L’ambassadrice Kirsch a, quant à elle, déclaré qu’elle était heureuse de voir que les liens déjà solides entre le Luxembourg et le Japon étaient désormais étendus aux domaines de la recherche et de l’innovation.
Communiqué par le Fonds national de la recherche Luxembourg
(au milieu, de g. à dr.) Béatrice Kirsch, ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg au Japon ; Marc Schiltz, directeur exécutif du FNR ; Shigeo Koyasu, directeur exécutif de Riken ; Sawako Hanyu, directeur exécutif de Riken
© FNR