Une semaine pour bouger mieux

Du 16 au 22 septembre, le Verkéiersverbond a, une fois de plus, coordonné les activités de la Semaine européenne de la mobilité, dans notre pays. Actions, excursions, concours, conférences: tout était bon pour mettre à l’honneur les transports alternatifs, avec comme slogan cette année «Choose. Change. Combine».
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, l’a rappelé lors de la conférence de presse de lancement: le Luxembourg participe activement à la Semaine européenne de la mobilité depuis 2005. L’objectif est de sensibiliser tout le monde: petits, grands, entreprises et autorités locales, afin d’inciter chacun à prendre des mesures et des initiatives en vue d’un transport plus durable, mais aussi d’une meilleure santé et qualité de vie pour les habitants du pays.
Cette année, l’accent était mis sur les possibilités alternatives via le slogan «Choose. Change. Combine». Les événements ponctuant la semaine ont été nombreux: course Tunnellaf d’inauguration du nouveau tronçon d’autoroute de la route du Nord, distribution de chiffon microfibre pour remercier les usagers du train, sondage géant dans les gares, distribution de sacoches aux cyclistes de Luxembourg-Ville, ou encore remise des prix du concours Mam Vëlo Op D’schaff. Un événement très symbolique était également à l’agenda: la pose de la première pierre du Centre de remisage (CRM) du très attendu futur tramway luxembourgeois.
Acteurs principaux de cette semaine, les communes ont eu – comme à leur habitude – un grand rôle à jouer. En effet, trois conditions sont fixées par la coordination européenne, pour permettre aux communes participantes de gagner un prix dénommé «European Mobility Week Award»: une semaine entière d’actions de sensibilisation envers les habitants de leur commune, la mise en place de mesures permanentes et la fermeture de ses routes ou d’une partie de ses routes à l’intérieur de la commune le 22 septembre, comme aboutissement de la semaine écoulée. Cette année, 41 communes avaient annoncé des actions dans leur programme respectif, et ont ainsi disposé d’une magnifique vitrine pour présenter leurs actions en faveur de la mobilité douce.
En 2014, 2013 villes de 44 pays différents se sont engagées dans la campagne. Un total de plus de 9.000 mesures permanentes ont été mises en œuvre. Depuis son introduction en 2002, l’impact de la Semaine européenne de la mobilité n’a cessé de croître.

Lire sur le même sujet: