ALFI définit ses ambitions 2020: servir les intérêts des investisseurs et de l’économie
Sous la présidence de Mme Denise Voss, élue le 17 juin dernier, l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI) a défini ses ambitions pour les années à venir. L’ALFI s’engage à renforcer encore davantage la position du Luxembourg comme centre international de référence pour les fonds d’investissement, reconnu comme ouvert, fiable et innovant tant par les investisseurs que par l’industrie et les décideurs politiques.
Un monde en mutation rapide
L’ALFI a identifié un certain nombre de facteurs qui vont influer sur l’industrie des fonds. Certains sont liés aux tendances de consommation, à la démographie ou à la technologie, tandis que d’autres sont spécifiques à la gestion d’actifs. Pris ensemble, ils représentent des changements majeurs que le centre de fonds luxembourgeois doit anticiper et intégrer.
Le Luxembourg va de l’avant
Le Luxembourg a acquis une forte position dans l’industrie de la gestion d’actifs. Il est actuellement le plus grand centre de fonds en Europe et le deuxième au niveau mondial. Ayant grandi depuis les années 1980 avec le développement des OPCVM transfrontaliers, le centre financier a attiré ces dernières années des fonds de private equity, des fonds immobiliers et des hedge funds.
L’investissement responsable y a été promu avec succès. L’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement emploie actuellement 14.000 personnes et représente 8% du PIB du pays.
Son développementfutur dépendra desa capacité às’adapterà des changements rapidesau sein de l’industrie de la gestion d’actifsinternationaleet au-delà. Lessecteurs public et privéluxembourgeois sont bien conscients qu’il est important d’assurer un environnementdurablementattractif pourles fonds d’investissement. Cela implique d’aider l’industrie à prouver qu’ellesert au mieuxlesintérêts des investisseurs et de l’économie.
Une ambition, cinq objectifs, de multiples initiatives
L’ALFI a une ambition claire et cinq objectifs qui l’appuient pour les années à venir :
– Promouvoir des pratiques qui alignent les intérêts des investisseurs et de l’industrie
Les régulateurs nationaux et internationaux cherchent à protéger les investisseurs contre les risques à travers l’ensemble de la chaîne de valeur. Ceci peut cependant constituer un vrai défi en ce qui concerne la mise en conformité et générer des coûts pour les acteurs de l’industrie et donc pour leurs clients. À l’avenir, les gestionnaires d’actifs attendent de leurs partenaires qu’ils les aident à s’assurer que leurs pratiques, produits et services correspondent aux besoins de leurs clients à l’ère de la distribution mondiale et numérique.
– Valoriser le rôle essentiel des fonds d’investissement dans l’économie mondiale
Les fonds d’investissement constituent un lien important entre l’épargne des investisseurs et les parties de l’économie qui ont besoin de capital pour favoriser la croissance. Pour aider les citoyens à comprendre ces opportunités, les décideurs publics et privés devraient les encourager à assumer la responsabilité de leurs choix en matière d’épargne, en réfléchissant à leurs projets à long terme et à leurs besoins pour la retraite, mais aussi à la meilleure manière d’investir dans un monde meilleur pour leurs enfants.
– Connecter les investisseurs avec les opportunités offertes par les marchés à travers le monde
Les fonds d’investissement sont le mécanisme idéal pour offrir à une grande variété d’investisseurs un accès à une infinité d’opportunités d’investissement, dans de nombreuses classes d’actifs dans le monde entier. En tant que centre reconnu pour les investisseurs internationaux, le Luxembourg continuera à faciliter la distribution transfrontalière de fonds au profit de la communauté mondiale des investisseurs qui souhaitent participer à la croissance économique internationale.
– Veiller à ce que le Luxembourg reste le centre de choix pour les gestionnaires d’actifs
Dans un paysage international hautement concurrentiel, l’ALFI reconnaît la nécessité pour le Luxembourg de poursuivre sa progression en offrant aux gestionnaires d’actifs le meilleur accès à la distribution mondiale, une main-d’oeuvre qualifiée et une infrastructure de service compétitive, une gouvernance d’entreprise exceptionnelle, un processus d’approbation et de surveillance efficace et efficiente, ainsi qu’un cadre réglementaire et fiscal clair.
– Stimuler l’innovation, la recherche, l’éducation et le développement de talents
Pour accélérer l’émergence de nouveaux modèles d’affaires adaptés à un monde en pleine évolution, l’industrie de la gestion d’actifs misera à nouveau sur l’innovation. Grâce à son ouverture internationale, le Luxembourg est idéalement positionné pour accéder à l’innovation et aux meilleures pratiques à travers le monde. Il constitue également un laboratoire vivant, avec une population et une main-d’œuvre multi-culturelle encapsulant les tendances mondiales et les attentes des investisseurs à une échelle idéale pour les études de marché. L’éducation et le développement de talents au niveau international deviennent les principales préoccupations, et le Luxembourg doit améliorer son soutien à l’industrie dans ces domaines. Développer les talents en matière de gestion des risques et de conformité au niveau international sera l’une des priorités.
Communiqué par l’ALFI