« Tout le monde a le droit de se sentir en sécurité »

Experte en système d’alarme d’intrusion et d’incendie, vidéosurveillance HD, vidéoparlophonie et coffres-forts, SecuriTec fondée il y a cinq ans par Gilbert Reyland répond à un besoin de plus en plus présent chez les habitants de notre pays: se sentir en sécurité. A l’heure où la domotique explose et ou chacun peut recevoir des images de sa maison sur son Smartphone, la société propose, en plus d’un matériel adéquat et performant, un service de conseils et d’intervention, 7j/7 et 24h/24.

D’où vous
est venue l’idée de créer SecuriTec?

Je travaille dans le domaine de la sécurité depuis 22 ans. Après être passé par différentes sociétés, j’ai créé la mienne en 2010. Nous travaillions alors à quatre personnes. La compagnie a rencontré assez vite un certain succès grâce, entre autres, à notre victoire lors de l’émission tremplin d’entreprises, RTL Success Story, diffusée en janvier 2011. Aujourd’hui nous sommes 21 collaborateurs.
Pourquoi vos clients ont-ils le besoin de se munir en équipements de sécurité?
 
Le sentiment d’insécurité est répandu en Europe et existe au Luxembourg. Nous essayons d’aider les gens face à cette angoissante impression. Bien qu’un système d’alarme ou une caméra ne retienne pas un voleur qui veut vraiment franchir une porte, cela va le faire hésiter. Avec un tel équipement, il sera identifié ou bien gêné par une sirène, et potentiellement rebroussera chemin. Nos équipements aident donc nos clients à se sentir à l’abri chez eux.
Nous proposons bien sûr des alarmes et des systèmes de vidéosurveillance (caméras et enregistreurs), mais ce n’est pas tout. Nous disposons de coffres-forts protégeant des vols et incendies, de détecteurs d’incendie, de cylindres électroniques sans batterie et sans câble de contrôle d’accès sur porte existante, de barrières levantes, de bornes escamotables, de systèmes de comptage de personne, de caméras thermiques, de vidéoparlophones, d’armoires électroniques pour la gestion des clés, de systèmes de biométrie, de systèmes de détection périmétrique d’intrusion, et d’encore beaucoup d’autres produits.
 
 
Qui sont les personnes qui s’adressent à SecuriTec? Le marché du pays est-il réceptif à ce que vous proposez?
 
A l’origine nous avions plus de clients privés, dont le but est de préserver biens et famille. Mais peu à peu notre portefeuille de produits s’est élargi, et parallèlement notre portefeuille clientèle. La part d’entreprises et d’institutions a augmentée avec des demandes de banques, PME, communes et administrations. Entreprises ou particuliers, nous ciblons tout le monde sans préférence. Nous offrons la même qualité de services à nos clients, quels que soient leur taille, leur importance, leur budget et leurs besoins: tout le monde a le droit de se sentir en sécurité.
 
Le Grand-Duché est un pays très réceptif aux équipements de sécurité. Le marché est dynamique et surtout très dense en concurrence. La présence de firmes de sécurité est constamment en hausse pour la simple raison que les problèmes de vol et de vandalisme se multiplient. Selon le Statec, le nombre de cambriolages a augmenté de 5,5% entre 2012 et 2014, et les tentatives de 7,5%. La compétition est donc intense sur ce marché de la sécurité, ce qui nous incite à chercher sans cesse les meilleurs produits. En outre, nous ne nous arrêtons pas à la frontière; nous avons même certains clients à la Côte d’Azur.
Comment se déroule l’installation chez un client? Vous proposez ensuite un contrat de maintenance, ainsi qu’un service d’intervention. En quoi cela consiste-il?
 
Nos services comprennent la conception d’un système de sécurité, en passant par son installation, jusqu’à son dépannage le cas échéant. Cela fait notre différence par rapport à nos concurrents: nous sommes présents pour le clients, même des mois ou années plus tard.
Lorsque une personne intéressée nous contacte, nous fixons un rendez-vous. Il peut se faire soit dans notre showroom de Livange, dans le cas d’un projet de construction notamment, soit directement au bâtiment que le client désire équiper. Nous nous rendons sur place et nous faisons une analyse de risques. Nous identifions les besoins du client, afin de pouvoir trouver ensemble la solution idéale. Nous réalisons ensuite un devis dans un délai assez court, puis après une possible deuxième entrevue, notre équipe de techniciens et informaticiens réalisent l’installation.
Le service d’intervention est une permanence 24h/24 et 7j/7 d’un technicien toujours prêt à répondre au téléphone, et qui intervient en cas de problème technique. Si nos clients en font le souhait, nous pouvons aussi les raccorder à une centre de gardiennage (type Securitas, Brink’s, GYS,…) afin que les alertes leur soient retransmises et qu’ils sécurisent les lieux. C’est souvent au moment où vous partez en vacances, quand vous avez un avion à prendre, que le système ne fonctionne plus. Vous êtes alors heureux de trouver quelqu’un en ligne pour vous dépanner!
 
 
Quels sont vos conseils à nos lecteurs pour éviter les vols ?
 
Le meilleur système d’alarme est toujours plus efficace s’il est complémentaire d’une protection mécanique. Vos fenêtres, portes et serrures doivent être solides et de qualité. Veillez à les remplacer si elles sont usées. En achetant une nouvelle maison, le particulier regarde souvent la protection thermique et contre le bruit, mais il oublie souvent d’examiner la protection contre le vol. Une fenêtre triple vitrage très isolante peut parfois être ouverte avec un tournevis. L’idéal est donc de vérifier, et de combiner à la fois protection par alarme et protection mécanique. Ces conseils, nous les donnons également lorsque nous nous rendons sur le terrain pour une analyse de sécurité. Nous accompagnons le client et lui montrons comment se protéger au mieux.
 
 
Les progrès technologiques ont-ils affecté votre travail?
 
Le développement des Smartphones est tel que de plus en plus de personnes en possèdent. Ces innovations permettent de recevoir les images des caméras de sa cuisine ou de son jardin, à tout moment dans sa main; que l’on soit au travail, au sport ou en vacances. Les nouvelles technologies ont connecté la sécurité aux médias. C’était impossible il y a cinq ans car ces téléphones n’étaient pas aussi répandus, et l’Internet mobile était plus lent et moins généralisé.
 
Les téléphones intelligents sont désormais reliés aux fonctions de domotiques. Ils permettent le contrôle du garage, de l’alarme, des caméras directement du petit écran. Aujourd’hui, une maison moderne est intelligente, connectée et contrôlable à distance.
Au niveau de la vidéosurveillance, la qualité des images des caméras a également évolué de façon extrême. Quand j’ai lancé SecuriTec, les images prises par les caméras étaient comparables à celles d’un timbre! Le nombre de pixels et la rapidité de transmission se sont grandement améliorés en 20 ans. Aujourd’hui, ces items sont plus efficaces et surtout bien plus abordables qu’à l’époque! Ces dernières années ont vu justement les systèmes de sécurité se démocratiser, grâce à l’impact des technologies. Avant ce type de protection était réservé à une élite, mais maintenant tout un chacun peut se permettre d’avoir un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance moderne.
 
La démocratisation du prix, mais également l’augmentation du nombre de vol malheureusement, entraîne cette demande de plus en plus forte par les habitants du pays. Savez-vous qu’un cambriolage dure en moyenne cinq à dix minutes? Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la moitié se déroulent durant la journée… Cela nous pousse à développer nos produits, pour proposer la pointe de ce qui se fait en matière de technologie et connectivité, afin d’offrir des services innovateurs aux clients séduits par le «partout, tout le temps».

Lire sur le même sujet: