Fujitsu déploie une solution de BPM sur sa plate-forme cloud luxembourgeoise docSphere™
Fort du succès de sa plate-forme cloud docSphere™ proposant des solutions applicatives clé-en-main, Fujitsu intègre désormais une suite complète de Business Process Management. L’idée, pouvoir y piloter des processus métiers et décupler les interactions entre les applications déjà existantes. Interview de Cédric Jadoul, Portfolio Manager et Brice Ambrosiak, Cloud & SaaS Service Line Leader chez Fujitsu Luxembourg.
Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est le BPM en quelques mots?
BA: Le BPM (Business Process Management) est une approche structurée utilisant un ensemble de méthodes, règles et outils permettant de gérer et optimiser les processus métiers d’une organisation. Le BPM agit comme un véritable chef d’orchestre entre applications et utilisateurs, essentiel à l’automatisation du fonctionnement d’une organisation.
Quels sont les avantages à mettre en place ce genre d’outils?
CJ: L’automatisation des processus métiers apport des gains en efficacité opérationnelle, une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de ses processus, d’une meilleure adéquation aux règlementations et d’une plus grande flexibilité au changement.
Dans un projet BPM, les processus de l’entreprise doivent d’abord être modélisés grâce à des outils spécifiques. Il est dès lors plus facile de les analyser et de les optimiser au regard des outils d’automatisation proposés. On y voit aussi plus clair dans son organisation.
Outre le gain de performance engendré, la mise en place de ce genre d’outils permet aisément de justifier le respect de certaines procédures règlementaires que ce soit des demandes de la Compliance ou d’audits. Les processus mis en place sont forcément respectés!
La modification à posteriori de ces processus est aussi facilitée et on peut opérer rapidement des modifications si la manière de travailler change. Enfin, on peut apporter une visibilité permanente concernant les processus en cours grâce à des outils de monitoring de l’activité. On gagne alors en temps de traitement, on fournit une meilleure expérience au client et une meilleure qualité de service.
Ces projets sont-ils complexes à mettre en place?
BA: Cette mise en place est évidemment un projet en tant que tel et suit ce que l’on appelle le cercle vertueux du BPM. On découvre tout d’abord l’environnement et ses processus, on les analyse et les modélise pour pouvoir les construire dans des applications de BPM. Nous faisons dès lors appel à nos équipes de business analystes qui sont capables de comprendre les métiers et de traduire les procédures existantes en schémas structurés.
Mais une fois ces processus «actifs», un monitoring constant est réalisé pour permettre la détection d’éventuelles défaillances ou lenteurs de traitement, afin de réagir pro activement. Grâce à des outils de «Business Activity Monitoring» la suite BPM apporte des indicateurs permettant l’analyse et l’optimisation des processus initialement mis en place, pour une éventuelle re-modélisation à des fins d’optimisation.
Le retour sur investissement est toujours intéressant car l’optimisation est réalisée sur le plan technique (applicatifs, processus, flux, …) mais également sur le plan fonctionnel, au cœur même du métier de l’entreprise. Et qui plus est, le BPM peut s’appliquer à tous les domaines.
Voyez-vous d’autres avantages?
BA: Le BPM est un très bon outil pour faire le pont entre les métiers et l’informatique grâce à des normes et notations standardisées, il apporte des éléments compréhensibles par tout le monde facilitant ainsi la communication et l’expression des besoins. Il est également un grand facilitateur pour les éventuels changements dans les processus, car tout le monde part de la même base visuelle pour discuter des évolutions.
Pourquoi avoir choisi d’investir dans le BPM?
CJ: Les outils BPM existent depuis de nombreuses années, mais sont encore sous exploités. Basés sur des outils issus du monde de l’open-source, nous avons analysés les différentes solutions et choisi «Activiti», un moteur BPM récent, léger et performant créé en 2010 sur l’impulsion d’Alfresco, qui l’a intégré dans sa plateforme documentaire. L’expertise acquise sur le produit nous permet également d’aider nos clients dans la mise en place de ce BPM directement dans leurs infrastructures.
Et comment accompagnez-vous vos clients?
CJ: Nous pouvons leur offrir un accompagnement et des solutions pour chaque étape de réflexion et besoin d’automatisation. Sur un cycle complet, nous proposons une analyse de la situation actuelle d’une organisation, avec une identification claire des flux et leur optimisation. Cette analyse terminée et rédigée, il est ensuite possible de réfléchir à l’automatisation que nous pouvons réaliser : comment, et quelles applications BPM devront être réalisées ? Enfin, nos experts s’occupent aussi de l’implémentation à proprement parler de ces applicatifs, jusqu’à leur déploiement final. Ce que nous pouvons aussi proposer dans notre Cloud privé sous forme d’une application docSphere™!
Quelles sont pour vous les prochaines étapes du BPM?
BA: Nous expérimentions actuellement la fusion du BPM et de l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) qui sont deux domaines qui se conjuguent bien et peuvent encore pousser plus loin l’automatisation au quotidien. Que ce soit pour les entreprises, les institutions ou les particuliers, les besoins sont nombreux et les possibilités infinies.