«Accompagner les acteurs financiers et le pays dans leurs stratégies»

Cegecom

Georges Muller, le directeur de Cegecom, revient sur la participation active de l’opérateur alternatif de télécommunications à la stratégie Digital Lëtzebuerg et sur les défis ICT actuels et futurs du secteur financier. Didier Wasilewski, Sales Manager et Fondé de Pouvoir, explique quant à lui en quoi les services de Cegecom relèvent les défis du secteur bancaire et d’assurance.
 
 
Cegecom participe activement à la stratégie digitale du pays: sous quelles formes?

GM: Cette collaboration à la stratégie gouvernementale Digital Lëtzebuerg porte principalement sur l’axe Infrastructure, à travers nos offres de produits, de services et d’expertises dans les domaines de la connectivité nationale et internationale, fixe et mobile et des centres de données.
Nous sommes aussi impliqués dans le domaine du Fintech, de par nos infrastructures technologiques et nos services innovants dédiés aux acteurs de la place financière, à la fois pour leurs solutions de paiements électroniques et pour le déploiement de nouveaux services et de produits qu’ils proposent à leurs propres clients.
Enfin, nous accompagnons également le Gouvernement dans sa politique de soutien à l’innovation, et de promotion du pays à l’étranger.

Vous avez en février dernier lancé une série de services et de produits cloud: en quoi répondent-ils aux besoins des acteurs financiers, mais aussi à cette stratégie?
 
DW: Afin de mieux répondre aux besoins de solutions innovantes de nos clients, nous avons étoffé notre gamme de services, pour y inclure le Cloud: avec une nouvelle plateforme, EASY|CLOUD, dotée de fonctionnalités sécurisées de stockage de grands volumes d’informations, de sauvegarde automatique, de récupération des données critiques, et des serveurs virtuels totalement paramétrables.
Flexible et dynamique, elle offre les garanties les plus élevées de sécurité, de confidentialité, d’accessibilité, de traçabilité des données et d’hébergement dans nos datacenters luxembourgeois ultra-modernes de type Tier IV, qui respectent les exigences réglementaires.
Elle accompagne ainsi nos clients dans leurs défis d’affaires et dans les attentes de leurs propres clients. Elle contribue aussi à attirer et à ancrer des sociétés et grands groupes étrangers dans le pays.

Nous continuons par ailleurs à développer nos services et produits historiques, pour répondre aux défis actuels des acteurs bancaires et d’assurance: en termes de connectivité (avec notre gamme de services EASY|CONNECT), d’Internet professionnel ultra rapide (avec EASY|ONLINE), qui permettent à nos clients de travailler en temps réel sur leurs infrastructures informatiques et applications métiers, dans un environnement stable, sécurisé et encrypté.
Ou bien avec EASY|PHONE— des services voix sur IP ou de téléphone fixe avec une gestion des communications sécurisée, stable et fiable — ou encore avec EASY|COLOCATE, qui offre des solutions d’hébergement de leurs équipements et données, dans nos Data Centers.
Sans oublier les capacités de stockage et des solutions de back-up conformes aux contraintes les plus actuelles (archivage, recovery…), une maintenance 24h/24 et 7/7 et une intervention de nos équipes sur site qui complètent cette gamme de services.

Quels sont les bénéfices du Cloud pour les acteurs financiers?
 
DW: Le Cloud a fondamentalement changé l’approche du secteur financier et des prestataires de services en termes de sous-traitance d’activités, certes jugées essentielles ou stratégiques, mais éloignées de leur cœur de métier.
Il offre aux clients un service adapté à leurs besoins d’affaires immédiats, qui peut être rapidement mis à niveau au gré de leur développement et de leur croissance, selon le modèle du « pay as you grow ». Le tout sans investissement informatique lourd de leur part. Aussi, pour l’externalisation de leur infrastructure IT, de plus en plus d’acteurs financiers choisissent le Cloud.

Nous avons fait le choix du Made in Luxembourg: nos clients sont non seulement directement raccordés au réseau et à l’infrastructure télécom publics du pays. Mais les Data Centers qui hébergent physiquement leurs données y sont également basés. Cette traçabilité et ce choix stratégique répondent précisément aux attentes des acteurs du secteur financier.
Ils constituent l’un des moteurs de notre dynamisme et de notre différenciation. Leurs exigences nous poussent à toujours aller plus loin et à investir davantage dans les infrastructures et dans les hommes.

Quels sont vos principaux objectifs et projets en 2015 et pour le futur?
 
GM: Nous continuerons à nous développer, à déployer de nouvelles actions et à croître. Nous avons élargi nos marchés pour toucher des clients hors de nos zones d’activités historiques. Nous allons poursuivre dans cette direction.

Le secteur luxembourgeois des télécoms a tous les atouts en main pour conserver son optimisme, grâce aux initiatives menées par le Luxembourg: centres de données de très haut niveau; multiples connexions directes vers les principaux hubs européens; temps de latence ultra-court vers l’étranger… Aussi, il est de notre devoir, de par nos activités, de cultiver cette confiance, en participant toujours aussi activement à construire l’avenir numérique du pays et à anticiper les besoins futurs de nos clients.

De plus, nous sommes pleinement conscients des défis technologiques, réglementaires et d’affaires qui attendent les acteurs financiers dans les prochaines années. Ceux-ci s’y préparent activement. Aussi, fidèles à notre leitmotiv «Connect your business to your future», nous les soutenons dans leurs recherches de solutions et de partenariats, et nous continuerons à les accompagner dans leur développement.

Lire sur le même sujet: