Coup d’accélérateur vers la transition énergétique
Faut-il encore la présenter? La compagnie Tesla Motors propose des véhicules de rêve et entièrement électriques; du luxe en vert qui se fait petit à petit un nid dans notre pays. Rencontre avec An De Pauw, Country Manager Benelux chez Tesla.
Tesla Motors est une société qui ne laisse pas indifférent. Admiration, enthousiasme, critique, suspicion, les réactions face à cet ovni du monde automobile sont diverses. Mais l’engouement est réel. La preuve? Plus de 2 millions de vues sur Youtube de la keynote exposant leur nouvelle invention: le Powerwall, ou batterie domestique qui permet de stocker l’énergie à moindre coût. Quand une entreprise pareille organise un évènement à Luxembourg, on ne reste pas de marbre. Nous avons donc sauté sur l’occasion de l’inauguration d’une station de superchargers à Munsbach pour rencontrer An de Pauw, Country Manager, et faire avec elle un état des lieux de la situation de la marque américaine au Luxembourg.
Le Grand-Duché a du potentiel en énergie verte
«Le Luxembourg est un marché que nous considérons comme très important» explique-t-elle. «Notre direction aux Etats-Unis est convaincue que pour développer la mobilité électrique en Europe, c’est même un marché primordial. D’abord, c’est un pays innovant et orienté business. Ensuite, votre pays investit beaucoup dans la mobilité verte, et nous voulons trouver un moyen de développer cet axe ensemble, avec le gouvernement. Nous avons d’ailleurs invité le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, à notre inauguration dans ce sens. Il a déclaré que d’ici 2020, 850 bornes de charge publiques pour véhicules électriques seraient déployées à travers le pays. Et ce n’est que la première grande étape d’un travail commun que nous voulons poursuivre, et qui va sans doute aboutir prochainement par l’ouverture d’un magasin Tesla dans votre pays».
La station ouverte ce 11 mai au Légère Hotel de Munsbach rejoint un réseau de 150 superchargers en Europe. Cette couverture permet désormais aux propriétaires de véhicules Tesla de parcourir de longues distances, des Pays-Bas au Sud de la France notamment, et plus seulement de réaliser leur trajet quotidien. Après 30 minutes de charge seulement, la berline haut de gamme Model S peut parcourir 270 kilomètres. «Pas besoin de se tracasser pendant le voyage» ajoute An De Pauw «car le tableau de bord, relié à Internet, calcule lui-même l’optimisation du trajet en sélectionnant les superchargers sur la route. Il indique au conducteur où, quand, et combien de temps se brancher». La cerise sur cet immense gâteau? Ce voyage est gratuit puisque la compagnie d’Elon Musk met librement ses chargeurs à disposition.
L’entreprise basée en Californie a déjà vendu plus de 70.000 véhicules dans le monde, dont beaucoup aux Etats-Unis, en Norvège et au Pays-Bas. Avec 35 voitures roulant aujourd’hui à Luxembourg, notre pays a tout d’un futur marché florissant pour la compagnie.
Des voitures idylliques qui gomment leur défaut
Ces voitures complètement électriques, sûres, confortables, rapides, effacent petit à petit tous les défauts qu’on pouvait leur trouver lors du lancement de la marque en 2008. Le souci de l’autonomie d’abord se résolve lentement avec l’installation progressive de stations de charge partout en Europe.
La compagnie s’atèle au problème du prix ensuite, un frein considérable pour les potentiels acheteurs, et qui bloquait l’entreprise à 0,02% de parts du marché mondial en 2014. An de Pauw nous relève: «notre but principal est d’être plus abordable. D’ici 2017 ou 2018, nous allons lancer Model 3, une berline compacte. Nous avons l’habitude de dire que cette automobile fera la moitié de la taille de la Model S, pour la moitié de son prix. Nous sommes entrés sur le marché avec des voitures de luxe, et nous voulons maintenant produire une affordable business car». A la question «qui achète vos voitures», An De Pauw répond que le public est en majorité composés d’hommes d’affaires, d’indépendants, de chefs d’entreprises. «Mais nous espérons attirer une clientèle plus large avec la sortie ce modèle».
Dernier obstacle, et non des moindres, pour Tesla Motors: faire comprendre au public que posséder une voiture électrique n’est pas une utopie. «Notre mission est d’expliquer au gens qu’il est possible de conduire une Tesla. Les économies en carburant sont énormes, vu qu’elles n’ont pas besoin d’essence ou de gazol. Recharger complètement sa voiture à la maison ne coûte qu’entre 12 et 18 euros, pour une autonomie de 502 kilomètres; de plus les superchargers offrent toujours la possibilité de recharger son véhicule gratuitement.
Fondée par un génie gentleman
Originaire du pays le plus pollueur au monde, Tesla Motors est une entreprise qui veut accélérer le mouvement des transports durables, et entraîner le public et les autres concepteurs automobiles vers la transition écologique. Elon Musk, grand inventeur et fondateur de l’entreprise, met d’ailleurs ses divers brevets, dont le dernier en date de la batterie Powerwall, à disposition de ses concurrents afin qu’ils s’en inspirent. «Il est brillant et inspirant» conclut la Country Manager, «il essaie vraiment d’avoir un impact positif sur le monde». SoM