Campagne « Lëtz’ Step to Fairtrade » : The Best Fairtrade Step 2015

L’édition 2015 de la campagne Lëtz’ Step to Fairtrade, qui a déjà pu sensibiliser le grand public au commerce équitable avec les producteurs au Sud pour la troisième fois, a de nouveau été un grand succès. Entre le 5 et le 21 mai, plus de 60 partenaires dans tout le pays ont organisé des actions originales autour de la thématique du Fairtrade.
La grande nouveauté de cette troisième édition a été le concours « Vote for the best Fairtrade step » : parmi toutes les actions enregistrées, 10 actions originales ont été sélectionnées. Le public a ensuite pu voter pour son action préférée. L’intérêt a été grand : les gagnants ont pu être déterminés grâce à 700 votes sur notre site web et plus de 150 likes sur Facebook.  À la fin, 4 partenaires ont remporté les 3 premières places du concours, avec un ex æquo à la troisième place. Découvrez ci-dessous les gagnants du « Best Fairtrade Step 2015 » :
Ecole fondamentale Mamer, course aux dons :
Madeleine Faber, co-organisatrice de la course aux dons Fairtrade à Mamer, décrit le concept : «  Lorsque l’école a réfléchi comment elle pouvait laisser des traces positives dans les pays du Sud, l’idée est née d’organiser une course sponsorisée autour de l’école sous la devise « Mir lafe fir eng méi gerecht Welt ». Plus de 700 élèves, ensemble avec le corps enseignant et les politiciens de la commune et avec le soutien de Thierry Hubsch, champion national en trail et ambassadeur Fairtrade, ont couru une distance totale de 2 773 kilomètres. J’étais surprise de voir qu’une dynamique de groupe s’est développée très rapidement ! Grâce au soutien mutuel et à la motivation réciproque, les enfants ont couru beaucoup plus loin qu’ils pensaient être capables de faire à l’avance. L’enthousiasme était énorme, le plaisir des enfants se voyait et se ressentait. Les enfants de l’école de Mamer sont restés plus que fidèles à la devise de la course en s’amusant beaucoup. »
Les recettes de la course sponsorisée serviront à soutenir les producteurs défavorisés au Sud. De cette manière, de meilleures perspectives d’éducation sont également ouvertes aux enfants des familles de producteurs, grâce à la prime Fairtrade et le développement du système scolaire.
Lycée Robert Schuman avec PADEM : Journée de sensibilisation autour du thé Fairtrade
Les étudiants du Lycée Robert Schuman, ensemble avec PADEM, ont pu sensibiliser leurs camarades d’école de la manière suivante : « Avec une idée originale, une bonne portion d’idéalisme, de motivation et de bonne humeur, 7 personnes du comité Fairtrade du LRSL et trois représentants de PADEM ont consacré une journée entière à sensibiliser les étudiants du lycée au commerce équitable. Equipé du matériel d’information nécessaire, le commerce équitable et ses impacts ont été expliqués. Du thé glacé artisanal a été préparé avec du thé et du sucre Fairtrade, des citrons, du gingembre, de l’eau et de la glace. Celui-ci a ensuite pu être dégusté pendant la pause de midi. » Béatrice Pescatore, responsable du comité Fairtrade du LRSL
Virginie Gilbert de PADEM ajoute : « Les représentantes de PADEM se sont rendues dans les classes du lycée afin de proposer des ateliers d’éducation au développement. Les élèves ont découvert à travers des photos les projets PADEM au Sri Lanka, la signification du commerce équitable et les conditions de vie des ouvriers et des cueilleuses de thé. Cette journée a été riche en échanges, en découvertes et surtout en prise de conscience des conditions de vie des producteurs sur place. Grâce au travail de ces derniers, certains élèves ont pu rentrer chez eux avec les ingrédients de base pour créer leur propre recette de thé glacé Fairtrade ! »
Ecole Européenne Luxembourg II : Actions de sensibilisation et tournoi de foot Fairtrade dans le cadre de la fête de l’école
Les étudiants du groupe Fairtrade de l’Ecole Européenne à Mamer décrivent leurs expériences de la manière suivante : « Jusqu’il y a peu de temps, beaucoup d’entre nous n’étaient pas sûrs de ce que le mot « Fairtrade » signifiait. Maintenant, après une année riche en expériences et en émotions pendant laquelle la participation des étudiants et des parents d’origines culturelles différentes a été très grande, nous pouvons dire que nous avons contribué activement à faire de l’école un meilleur endroit en diffusant le message Fairtrade. Nous remercions ceux qui nous donné cette occasion incroyable de devenir actifs et qui nous ont soutenu dans ce processus. »
Ecole fondamentale Albert Wingert de Schifflange : Tournage d’un film sur le commerce équitable
Parmi les nombreuses idées que le groupe des 6 élèves du cycle 4.2. avait pour son action Lëtz’ Step, ils se sont décidés pour réaliser un film sur le commerce équitable. Gianluca, Devon, Pierre, Laura, Erol et Mehmed expliquent leur projet : « Nous sommes souvent restés plus longtemps à l’école et nous avons pu tourner également en-dehors des heures de classe. Notre équipe a fait beaucoup d’efforts et nous pensons que nous avons jusqu’à présent bien réussi. Nous sommes très heureux que notre action fait partie des gagnants du concours, mais ce serait sans importance si nous nous étions retrouvés à la dernière place, car le plus important est de soutenir le commerce équitable. Nous espérons que nous rendons le monde un peu plus équitable à travers notre projet. Nous nous sentons utiles, car nous avons informé les autres gens au sujet du commerce équitable. Nous montrons notre vidéo à notre école, de cette manière nous informons environ 450 personnes. Nous remercions tout le monde qui a voté pour nous, ça nous a beaucoup aidé car ce projet était très important pour nous. »
Les actions organisées pour soutenir les producteurs au Sud ont apporté beaucoup de joie à tous les participants. La victoire remportée au concours « Vote for the best Fairtrade step » apporte une reconnaissance supplémentaire pour l’engagement des groupes, que nous félicitons et remercions pour leur engagement. Ils peuvent maintenant se réjouir du prix gagné : chaque groupe aura droit à un petit déjeuner équitable dans un cadre spécial. Nous leur souhaitons un bon appétit et nous espérons que nos partenaires continueront à s’engager pour le commerce équitable sur le long terme avec autant de motivation.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE // Roodt-sur-Syre, le 12 juin 2015
Source photo: Fairtrade Lëtzebuerg

Lire sur le même sujet: