MARIE-CLAUDE BEAUD, décorée des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur
Ce jeudi 28 mai dernier, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication a remis, à Paris, les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à Marie-Claude Beaud, directeur du Nouveau Musée National de Monaco depuis 2009 en présence de M. Jean Charles Curau, Mme Françoise Gamerdinger – respectivement directeur et directeur Adjoint des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco et de S.E.Monsieur Claude Cottalorda, Ambassadeur de Monaco en France.
Marie-Claude Beaud a débuté sa carrière en 1969 aux côtés de Maurice Besset en tant que conservateur adjoint du Musée de Grenoble, qu’elle dirigera ensuite de 1976 à 1978. Après avoir assuré la fonction de conservateur des Musées de Toulon de 1978 à 1984, Alain-Dominique Perrin lui confie le rôle de directeur fondateur de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, d’abord à Jouy-en-Josas puis à Paris au boulevard Raspail dans le bâtiment conçu par Jean Nouvel.
En 1994 elle dirige l’American Center, première construction de Frank Gehry à Paris. Pendant ces deux années à l’issue desquelles le bâtiment sera vendu à l’état français pour accueillir la cinémathèque, elle ancre la programmation dans la culture urbaine en coproduisant notamment avec RADIOFG, le festival de musique électronique Global Tekno. L’American Center existe toujours aujourd’hui, sous le nom de Foundation for Arts Intiative (FfAI).
De 1996 à 1999 elle prend la tête des musées de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (Musée des arts décoratifs, Musée Nissim de Camondo, Musées des arts de la mode et du textile, musée de la publicité) pour ensuite, de 2000 à 2009 diriger le Mudam du Luxembourg à la demande de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean. Le bâtiment, conçu par I.M.Pei, a ouvert ses portes en juillet 2006 avec l’exposition Eldorado. En 2001 et 2003 elle est commissaire pour le Luxembourg à la Biennale de Venise où elle présente le travail de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse qui remporte pour l’édition 2003 le Lion d’Or de la meilleure participation nationale, premier de l’histoire à avoir été attribué à un pavillon hors des Giardini.
En 2005, à l’invitation de S.A.R. la Princesse de Hanovre elle réorganise la direction artistique du Prix International d’Art Contemporain (PIAC) de la Fondation Prince Pierre (elle est toujours aujourd’hui vice-présidente du Conseil Artistique) avant d’être nommée en 2009 directrice du Nouveau Musée National de Monaco.
Photo : MCC/Didier Plowy
Communiqué de presse //MUDAM