Sales-Lentz : une politique sociétale écologique
Le leader du transport de personnes au Luxembourg a été reconnu plusieurs fois comme l’entreprise la plus respectueuse de l’environnement. Sales-Lentz a remporté le 7 mai dernier, un “Green Mobility Award” venant récompenser une stratégie RSE qui répond autant «aux besoins écologiques qu’à nos propres préoccupations et celles de nos usagers», assure Christophe Reffay, nouveau directeur Marketing & Business Development.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours?
J’ai fait des études de communications avec une spécialisation en publicité à Bruxelles où j’ai travaillé pendant deux ans dans le secteur financier. En revenant au pays, j’ai rejoint sept ans durant l’Automobile Club du Luxembourg. Avec mon supérieur hiérarchique de l’époque, nous y avons créé et développé le département marketing. J’ai par la suite occupé la fonction de responsable commercial pour un grand groupe pétrolier pour laquelle j’étais responsable des grands comptes à la fois pour le “fleet” et pour le transport international. La structure luxembourgeoise étant assez petite, j’y ai également rempli d’autres tâches très enrichissantes. Aujourd’hui, en tant que directeur Marketing & Business Development chez Sales-Lentz, j’effectue un retour aux sources en revenant vers la communication. Innover dans le but de faire aller la société de l’avant est un défi exaltant.
Depuis 2007, Sales-Lentz a mis en place une politique RSE dans laquelle le bilan carbone occupe une place importante. Pouvez-vous nous en dire plus?
Notre objectif en 2011 était de réduire notre empreinte carbone de 5% d’ici 2015, une visée dépassée en seulement trois ans pour atteindre plus de 7% malgré la hausse d’activité. Sachant que l’utilisation de carburants crée de la pollution, nous avons l’obligation morale d’innover afin de rendre nos véhicules plus propres. Mettre en œuvre des programmes qui visent à réduire les répercussions sur l’écologie fait de nous une société de transport responsable. Nous collaborons ainsi avec MyClimateLux en appliquant des principes directeurs qui sont d’éviter, de réduire ou encore de compenser les impacts environnementaux. Nous compensons les gaz à effet de serre nécessaires pour l’exécution de nos activités et soutenons un projet éco-responsable au Brésil qui vise à passer du diesel aux plaquettes de bois FSC pour la production d’électricité sur place. Le résultat permet ainsi d’épargner quinze millions de litres de diesel. Grâce à la centrale électrique, la population locale profite d’un prix pour l’énergie plus bas et d’un meilleur approvisionnement avec moins de défaillances et moins de pertes de transport. L’équivalence en diesel ainsi évitée équivaut à la consommation annuelle en électricité d’une ville de 80.000 habitants. Ces excellents résultats nous poussent à continuer notre politique RSE et il faut reconnaître que nous atteignons aujourd’hui un seuil élevé de spécialisation en la matière.
Est-ce une responsabilité ou une image de marque?
Ce sont les deux à la fois; si on s’investit tellement dans ce domaine-là, c’est autant pour répondre aux besoins écologiques qu’à nos propres préoccupations et celles de nos usagers. Lorsque nous avons lancé notre politique RSE en 2007, nous avons tenu à impliquer tous nos employés. Cette prise de conscience collective a largement dépassé le cadre de l’entreprise pour s’immiscer dans nos foyers.
Que représente cette politique en termes d’investissement?
Nous utilisons des véhicules hybrides depuis 2009. Aujourd’hui, notre flotte hybride s’élève à 24 véhicules. Parallèlement, et depuis 2013, Sales-Lentz a fait des investissements conséquents dans les nouvelles technologies anti-pollution et nous comptons aujourd’hui une flotte importante de véhicules Euro 6, la dernière norme européenne en vigueur et qui a pour but de réduire les émissions de particules et d’oxyde d’azote.
Le Luxembourg a la plus grande densité de bus hybrides au monde et répond à la volonté de faire changer les habitudes des usagers de la route, en délaissant la voiture au profit des transports publics.
Peut-on dire que Sales-Lents est «Made in Luxembourg»?
Oui, le 11 mai dernier, la Chambre de Commerce a organisé dans le cadre de la Foire du Printemps, une cérémonie officielle de remise de certificats aux entreprises ayant récemment obtenu cette appellation. Le logo à la couronne va mettre en évidence l’origine de notre savoir-faire et permettre de nous différencier de la concurrence. Nous avons reçu ce label comme preuve de reconnaissance pour la mise en œuvre d’un concept global qui vise à respecter l’environnement. À l’avenir, nous l’utiliserons dans notre communication et dans nos relations avec nos partenaires.
Le 7 mai dernier, votre engagement écologique a été primé lors de la 5e édition du Luxembourg « Green Business Summit« . En êtes-vous fiers?
Cette cérémonie vient couronner les sociétés qui s’investissent proactivement et qui disposent d’un programme de responsabilité sociétale. Parmi les trois catégories dans lesquelles nous étions nominés, nous avons remporté le “Green Mobility Award” qui récompense nos efforts d’innovation en matière de mobilité durable. Être le lauréat de cette catégorie est à nos yeux le plus important puisque le transport est notre activité principale.