"Comptez sur moi pour être un bon ambassadeur de votre beau pays"
Partons ce mois-ci à la rencontre de Giridhar Allem, plus communément appelé Giri. Installé à Luxembourg depuis plusieurs mois dans le cadre de ses études, découvrons donc comment se passe son immersion au pays.
Nous avons déjà interviewé plusieurs de vos collègues étudiants. Quel a été pour vous la raison d’entreprendre des études à l’étranger et surtout dans un pays aussi peu connu en Inde qu’est le Luxembourg ?
En effet, peu des mes amis connaissaient le Luxembourg, mais c’est logique, les deux pays sont aux deux extrêmes d’un point de vue de la population, ce qui place de fait le Luxembourg dans une relative discrétion. Evidemment, la combinaison du stage et des études constitue le réel plus. Dans un monde comme celui dans lequel nous vivons, il est plus qu’intéressant de se confronter à des cultures différentes ; je le sais et je le vis tous les jours.
Avez-vous des exemples de chocs des cultures ?
Bon, je ne parlerai pas de chocs ici mais j’ai quand même un exemple flagrant de ma vie luxembourgeoise. Une chose qui semble très anodine ici fut une réelle belle découverte : faire du sport sur l’heure de midi ! Quelle belle expérience. Impensable en Inde quand nous souffrons de pressions multiples, surtout au travail. Quand j’étais en Inde en poste dans une entreprise mondiale du commerce électronique, nous n’avions pas cette possibilité de prendre ce temps pour finalement prendre soin de soi et se dépenser sur le temps de midi.
Et le choc des cultures avec vos camarades d’études ?
Avec plusieurs d’entre eux, nous partageons un logement, ce qui forcément nous donne à partager nos vies, nos cultures. Je crois, selon leur dire, qu’ils apprécient bien ma cuisine. Vous savez, j’ai commencé mes études dans le « Hospitality Management » et c’est pourquoi la cuisine fait réellement partie de mes passions. Nous nous régalons souvent autour de bons plats, encore une fois, c’est ce qu’ils me disent ! Et comme la culture est une occasion de partage, j’ai pour ma part appris la cuisine italienne, pas mal pour un Indien non ?
Etes-vous en stage à l’heure actuelle ?
Bien entendu et c’est encore une fois ici une des plus grandes richesses du programme. Je travaille dans une entreprise internationale du secteur de l’industrie. J’y occupe un rôle de support dans le département Recherche et Développement, notamment en participant à l’amélioration du système IT. Ce stage constitue une expérience très enrichissante.
Un dernier mot ?
Comptez sur moi pour être un bon ambassadeur de votre beau pays et de Sacred Heart University ; deux très belles découvertes.