Seed4start, pour un investissement gagnant
Après trois ans d’existence, le dispositif Seed4Start a permis à de nombreuses entreprises de la Grande Région de lever des fonds auprès d’investisseurs. Près de 10 millions d’euros rien que pour les trois premières éditions. L’édition 2015 est lancée. Les candidats ont jusqu’au 25 septembre pour déposer leur candidature.
Animé par plusieurs structures de la Grande Région spécialisées dans la création et le développement d’entreprise*, le dispositif Seed4Start met en relation des entrepreneurs en recherche de fonds avec des investisseurs et des business angels, à l’échelon transfrontalier. Cette rencontre se fait lors de ce que l’on appelle le Seed4Start Pitching Day au cours duquel les entrepreneurs disposent d’une dizaine de minutes pour convaincre les investisseurs d’investir dans leur projet. En amont, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé, qui se traduit par du coaching, des conférences et de la formation visant à bien les préparer à ce rendez-vous. Une sélection est également opérée parmi les candidats pour ne retenir que les levées de fonds les plus pertinentes. Une démarche appréciée par les investisseurs car ils ont l’assurance de rencontrer des dirigeants efficaces et de découvrir des projets offrant réellement du potentiel.
Trois rendez-vous sont au programme
Comme le confirment différents indicateurs (voir ci-contre), depuis sa création, en 2012, Seed4Start a fait ses preuves et connait un succès grandissant tant auprès des entreprises et des start-up que des investisseurs. Pour en optimiser l’efficience, le programme a évolué. Dernière innovation en date, le Pitching Day qui, lors des deux premières éditions était organisé sur une journée à Luxembourg, a pris une forme nouvelle. « Il n’est parfois pas facile de faire se déplacer les investisseurs. Nous avons donc décidé d’amener les porteurs de projet à eux», précise Frédérique Gueth, directrice de Nyuko. Une option pertinente puisque le nombre d’investisseurs a progressé de plus de 50%. Ce sera donc encore le cas pour l’édition 2015 avec trois rendez-vous programmés en novembre et décembre, au Luxembourg, en Lorraine puis en Belgique.
Pour tout savoir ou déposer, à partir de début juin, sa candidature à la prochaine édition: www.seed4start.org
* Nyuko, CCI O2 Bilan, Be Angels, Ader Investissements, LBAN et Luxinnovation
Seed4Start : les chiffres
Pour toutes les entreprises
Seed4Start s’adresse aux entreprises de la Grande Région et même au-delà à partir de l’année 2015. Globalement, la majorité des candidats (entre 45 et 57% selon les années) sont en phase de démarrage et n’affichent donc pas de chiffre d’affaires. Près d’une vingtaine de secteurs d’activités sont représentés.
Une sélection rigoureuse
Toutes les entreprises peuvent déposer leur candidature. Mais seuls les projets jugés les plus pertinents sont présentés aux investisseurs. Lors des trois précédentes éditions, Seed4Start a enregistré 312 candidatures. Sur ces 312 candidats, 55 entreprises ont participé aux différents Pitching Days.
Des investisseurs toujours plus nombreux
Depuis la création de Seed4Start, 146 investisseurs uniques ont participé aux rendez-vous. L’an dernier, les investisseurs ont affiché 195 marques d’intérêt, soit 13,4 marques d’intérêt par projet, en moyenne. 23 levées de fonds pour un total de près de 10 mio. d’euros dont 5,5 mio. en fonds propres.
Continuous SA conseille Seed4Start
Avec Frédéric Dewinne, et Pascal Paulis, Oswald De Riemaecker a créé Continuous SA, une start-up luxembourgeoise qui a développé et commercialise une solution innovante (continuousphp) permettant d’optimiser la mise à jour des applications et sites web en PHP.
Quelle était votre ambition en participant à Seed4Start ?
Notre objectif de départ était de lever 250.000 euros. Nos démarches nous ont permis de réunir une partie des fonds et nous avons intégré Seed4Start afin de convaincre d’autres investisseurs de l’intérêt de notre projet. Il était important pour nous de disposer de fonds afin de recruter un directeur commercial et un directeur marketing, pour nous développer.
Avez-vous atteint votre objectif?
Oui, l’un de nos investisseurs est effectivement issu du Seed4Start. Il a investi 25.000 euros dans notre entreprise. Les choses ont été rondement menées.
Quels conseils donneriez-vous à une start-up qui compte participer à la prochaine édition de Seed4Start?
Il est fondamental de bien se préparer afin de pouvoir répondre à toutes les questions possibles tant sur le produit qu’en ce qui concerne les atouts des associés, le business model et la partie financière. Il faut pouvoir démontrer que tous les cas de figures ont été considérés, intégrés ou écartés, pour de bonnes raisons. Il est également essentiel de montrer que vous êtes déjà dans l’action.
Seed4Start est un dispositif qui permet également aux entrepreneurs de s’initier à l’art du pitch. Est-ce que cela vous a été utile ?
Nous sommes un trio d’ingénieurs même si nous affichons également des compétences dans la direction d’entreprise. Il était très important pour nous d’apprendre à présenter clairement notre concept, de comprendre les attentes et les motivations des investisseurs ou bien encore de challenger notre approche. C’est un dispositif que je conseille.
Paroles d’investisseurs
Dominique Chabroux qui dirige la Soparfi Daguet Investissement SA : « cette initiative permet de s’enrichir intellectuellement. L’ambiance est très sympathique et c’est l’occasion d’échanger avec d’autres investisseurs. Mon ambition en tant qu’investisseur n’est pas seulement d’investir, c’est également de contribuer au succès de l’entreprise dans laquelle j’investis, dès lors que je peux la faire profiter de mon expérience de chef d’entreprise dans l’industrie».
Guy Dauwe, investisseur privé qui dirige également une entreprise Amer-Sil : «il est important, à mes yeux, de pouvoir donner un coup de pouce à de jeunes entrepreneurs, y compris au-delà de l’aspect financier. Si je peux faire profiter une équipe motivée de mes réseaux et de mes compétences en management, par exemple, je le fais. Personnellement, j’ai parlé de Seed4Start à des amis investisseurs car ce rendez-vous est pertinent, l’organisation est maitrisée et les dossiers présentés, de qualité».