La Chambre de Commerce met les petites et moyennes entreprises à la UNE!

Fort du succès de ces trois premières éditions, la 4ème édition du salon GR Business Days se tiendra cette année à Luxembourg les 17 et 18 juin 2015 dans les locaux de Luxexpo. Initié et organisé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché du Luxembourg, ce salon professionnel à destination des PME et start-ups innovantes a réussi à se confirmer en quelques années comme LE rendez-vous d’affaires annuel incontournable au Luxembourg et la vitrine du dynamisme économique de la Grande Région à l’international. L’enjeu du salon ? Stimuler le développement économique en favorisant de nouveaux courants d’affaires et en constituant un rapprochement entre les entreprises au sein de la Grande Région et bien au-delà. Cette année, le salon GR Business Days s’ouvre encore davantage à l’international avec la présence de plus en plus de collectivités étrangères et de délégations d’entreprises qui s’annoncent de pays plus lointains.
 
Avec 3.000 participants, le salon GR Business Days a su se démarquer l’année dernière comme salon b2b de référence des PME au Luxembourg et dans la Grande Région. Lors de cette 3ème édition, ce ne sont pas moins de 237 exposants qui ont exposé sur deux halls et quelque 9.000 m2 dans les locaux de Luxexpo et plus de 4.000 rendez-vous d’affaires individuels entre entreprises de 20 pays différents qui ont été organisés sur les 2 jours. Cette année encore la Chambre de Commerce proposera un salon multisectoriel de qualité construit autour d’un dispositif moderne et interactif de business networking avec une multitude de services à valeur ajoutée et de manifestations thématiques touchant différents secteurs-phares des régions limitrophes associées.
Entre expositions, forums, tables rondes, rencontres bilatérales et services b2b, ce carrefour d’affaires exclusif et unique en son genre, englobe en un seul et même lieu toute une panoplie d’évènements et d’activités et propose ainsi aux exposants et visiteurs un programme complet d’animations, de conférences interactives, de workshops, de sessions de pitching ainsi que la participation à des rencontres professionnelles personnalisées grâce à son concept de matchmaking de renommée internationale b2fair®.
C’est justement ce business-mix dynamique et original à la fois qui fait la force des GR Business Days et qui permet d’offrir à ses participants un véritable  » salon à la carte « , adaptable en fonction de leurs besoins, leur temps et leur volonté d’implication. Pour M. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce,  » la mise en place au Luxembourg d’événements b2b de ce genre revêtent une importance fondamentale afin de soutenir le développement et l’expansion de nos entreprises sur les marchés étrangers. Des formats événementiels de cette nouvelle génération sont fortement utiles pour nos chefs d’entreprise, non seulement parce qu’ils leurs permettent d’avoir accès à une multitude de services qualitatifs et sophistiqués, mais également parce qu’ils leur permettent un gain de temps et d’argent considérable, tout en optimisant le retour sur investissement et la génération concrète de partenariats d’affaires durables. Dans cette optique, la Chambre de Commerce, en tant qu’actionnaire majoritaire de Luxexpo, continuera aussi à l’avenir à accorder une importance primordiale au développement stratégique de manifestations de ce genre au Luxembourg. Ces dernières permettront au pays de s’établir et de se confirmer comme une pépinière événementielle moderne et attrayante qui, grâce à son rayonnement transfrontalier et international, permettra d’attirer des professionnels de plus en plus nombreux.  »
 

Focus sur les Start-ups innovantes

Suite au succès du  » Village des Start-ups  » en 2014, les PME innovantes seront encore mises à l’honneur cette année. En plus d’un espace qui leur sera dédié, leur seront consacrés une conférence interactive sur le plateau TV principal et une série de workshops spécifiquement conçus aux besoins de ces dernières. Plus loin, un  » GR Business Lab « , des masterclasses et de nombreuses autres animations seront organisées, afin de dynamiser cet espace et rendre cette vitrine entrepreneuriale encore plus attractive pour les visiteurs.
Se faisant pendant deux jours la tribune d’activités, de thématiques et de débats qui se veulent de stimuler une collaboration économique concrète au sein de cet espace économique transfrontalier, les organisateurs des GR Business Days affichent aussi cette année un programme de conférences riche et varié avec des panels de discussion intéressants et des débats animés à travers l’organisation de 10 conférences interactives filmées sur scène, un grand  » Forum de la Grande Région  » lors de la première soirée du salon et une quarantaine de workshops thématiques et d’ateliers-exposants en présence de quelque 80 orateurs et experts. Le salon annonce pour le moment la présence de 6 Ministres et 2 Secrétaires d’Etat, et de nombreuses autres personnalités du monde politique et économique national, régional et européen sont également annoncées.
Avec encore davantage d’interactivité et d’ouverture à l’international, cette nouvelle édition devrait disposer de tous les ingrédients nécessaires pour faire de cette 4ème édition un lieu incontournable du business de la Grande Région. Pour l’heure, pas moins de 150 exposants se sont déjà inscrits, et de nombreux autres sont attendus dans les semaines à venir. La deadline des inscriptions est fixée au 29 mai 2015.
Pour de plus amples informations sur le salon: www.gr-businessdays.com
 
Légende photo: Sabrina Sagramola, responsable des Affaires européennes & Grande Région et Jeannot Erpelding, directeur des Affaires Internationales lors de la conférence de presse à la Chambre de Commerce