Résultats garantis

Toute jeune Start-up luxembourgeoise lancée le 1er mars, l’opérateur en économie d’énergie ENEXEN propose à ses clients des solutions sur mesure et clé en main pour leur permettre de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte écologique et ce, avec un système de financement totalement innovant et un engagement sur le résultat dans la durée.
Interview de Marc Wagener, associé gérant.
 
Comment est venue l’idée de créer la société ENEXEN?
Nous observons que de nombreux audits énergétiques sont réalisés pour le compte de sociétés, d’administrations communales ou d’entreprises industrielles, et que, la plupart du temps, aucun travaux n’est réalisé suite à ces audits, par peur d’investir sans résultat concret. Il fallait donc un produit incitatif qui encourage ces sociétés, ces administrations communales et ces entreprises industrielles à poursuivre leurs objectifs d’économies d’énergie tout en minimisant leur risque financier. C’est ainsi qu’est née ENEXEN.
 
Comment les sociétés de conseil en efficacité énergétique procèdent-elles traditionnellement?
Dans l’approche classique, un audit sur le potentiel d’économie d’énergie d’un bâtiment est fait sans donner aucune garantie ultérieure au client ou en lui donnant uniquement une garantie de moyens s’il fait une étude plus poussée. Dans un cas comme dans l’autre, le client doit s’occuper lui-même de trouver les différents acteurs qui interviendront dans l’exécution des travaux puis, par la suite, dans l’entretien et le suivi, et il doit prendre entièrement à sa charge leur financement. Et ce, sans avoir l’assurance que les économies d’énergie qui pourront être réalisées seront à la hauteur de ce qui avait été annoncé.
 
En quoi votre approche est-elle différente?
Nous proposons un “contrat de performance énergétique” clé en main, qui inclut une garantie de résultat. Autrement dit, nous nous occupons de chaque étape du projet, ainsi que du financement en relation avec les banques ou des tiers investisseurs.
 
Et dans la pratique, comment procédez-vous?
Après avoir fait une pré-étude chez le client qui vise à mesurer les économies qu’il peut potentiellement réaliser, nous lui faisons une offre qui précise la somme qu’il peut gagner sur une durée donnée. Si cette offre est validée, nous nous chargeons ensuite de l’étude détaillée et du cahier des charges, puis de l’exécution des travaux, et enfin de la mise en service, de l’entretien et du suivi des performances.
 
Le système d’auto-financement que vous proposez est inédit. Pourriez-vous nous expliquer son fonctionnement?
L’audit permet de définir le potentiel de réduction de la consommation énergétique et de chiffrer l’économie réalisable. L’investissement d’ENEXEN pour financer les travaux est remboursé avec la différence entre ce que le client payait à ses fournisseurs d’énergie avant les travaux et ce qu’il paie après les travaux. Le client peut également profiter en partie des économies réalisées pendant la durée du contrat et il en récupère la totalité à la fin du contrat. C’est donc ENEXEN qui assume entièrement les risques si les économies ne sont pas conformes aux engagements.
 
Vous préconisez les objectifs les plus ambitieux. Pourquoi?
De nombreux acteurs préconisent aujourd’hui des petits changements pour économiser l’énergie: remplacer les ampoules ou modifier la programmation de son système de chauffage, par exemple. Ce n’est pas le bon chemin selon nous. Nous pensons qu’il faut faire le maximum dès le départ pour obtenir les meilleurs résultats.
 
Comment vérifier qu’on fait vraiment des économies?
Nous nous basons sur l’International Performance Measurement and Verification Protocol pour quantifier les économies d’énergie après l’exécution des travaux. Ce protocole détermine les conditions standard, formule des recommandations et met en avant les bonnes pratiques.
 
Quels sont les avantages offerts par ENEXEN?
La solution globale clé en main et la garantie de résultats que nous offrons impliquent la diminution assurée de la consommation énergétique et de l’empreinte écologique, la réduction voire la suppression des investissements, ainsi que la garantie d’un prix stable sur toute la durée du contrat.
 

Lire sur le même sujet: