Hosanna de Michel Tremblay // Du 12 mai au 7 juin @ Centaure
Je crois que je vais aller me coucher sans me démaquiller. J’ai peur de ce qu’il y a en dessous… (Hosanna)
Hosanna, comédie grotesque de l’auteur québécois Michel Tremblay, nous plonge dans la vie mouvementée de Claude Lemieux. Jeune campagnard, ses rêves de gloire extravagants l’amènent rapidement à Montréal, où il revêt une nouvelle identité et commence une nouvelle vie : Coiffeur en journée, il se transforme en la glorieuse Hosanna la nuit, fréquentant le milieu farouche des drag queens, qui peuplent, côte à côte avec des junkies, prostituées et maquereaux, les bars de la fameuse Main de Montréal.
Un soir d’Halloween, Claude, déguisé en Cléopâtre – sublime personnage auquel il voue une grande admiration – revient d’un traditionnel bal costumé. Humilié pour une raison que nous ne découvrirons que par la suite, cette soirée va marquer un tournant dans sa relation avec son compagnon Cuirette, un motard vieillissant, qui semble être en partie responsable de l’affront qu’il a subi. Une profonde remise en question de ses aspirations et de son identité s’ensuit…
« Hosanna de Michel Tremblay fait partie de ces graves et grandes pièces qui marquent à jamais une dramaturgie. (…) Elle compte parmi ses oeuvres les plus montées à l’étranger et reste la preuve parfaite que l’universel se loge toujours dans le local et le concret. Hosanna n’est dès lors pas plus une pièce sur l’homosexualité que sur le problème identitaire. C’est une oeuvre sur la complexité de l’humanité. » (Serge Denoncourt)
Théâtre du Centaure
12, 13, 15, 16, 20, 22, 23 mai et 6 juin à 20h00
17 et 21 mai, 4 et 7 juin à 18h30