Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 31 décembre 2014
Résultat net d’EUR 342,5 millions
Le 2 avril 2015, l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires présidée par Etienne Reuter a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2014 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).
Le résultat net de l’exercice 2014 s’élève à EUR 342,5 millions, en progression de 2% par rapport à 2013. Ce bénéfice est le résultat de la bonne performance des quatre métiers de la banque.
Le produit net bancaire s’élève à EUR 1.346,8 millions et reste stable par rapport à 2013.
La Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg (BDEL) a enregistré en 2014 une croissance des encours de crédit de 1,4% par rapport à 2013 du fait d’une bonne progression des crédits immobiliers. Les dépôts sont en hausse de 3,6% avec une importante collecte sur les entreprises, en lien avec le développement du cash management.
La banque a poursuivi le déploiement de son nouveau modèle d’agence centré sur la proximité client et les nouvelles technologies. Sept agences − Esch Centre, Esch Benelux, Mondorf, Strassen, Dudelange, Ettelbruck et Howald − ont été inaugurées après réaménagement. Parallèlement, la banque a augmenté son réseau de guichets automatiques bancaires (GAB) d’un tiers, ce qui porte leur nombre à 95.
Les applications mobiles Apple et Android, lancées en cours d’année, rencontrent un grand succès. Le nombre de connexions mobiles tout comme le taux d’utilisation du Web Banking sont en forte augmentation. Par ailleurs, les agences sont désormais équipées de tablettes permettant la dématérialisation des pièces de caisse.
Le lancement des activités de banque directe répond aux nouveaux comportements des clients, qu’ils soient investisseurs, expatriés, résidents ou frontaliers. Les différentes possibilités d’entrée en contact, ainsi que la disponibilité des conseillers pendant des horaires élargis, facilitent l’accès aux services proposés par la banque.
La Banque Privée Luxembourg a poursuivi ses efforts pour faire de BGL BNP Paribas « Le banquier privé » de référence au Luxembourg. L’offre Banque Privée Luxembourg est proposée en complément des services de banque au quotidien dans les cinq sites de banque privée adossés au réseau des agences (d’Villa, Strassen, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck et Wiltz).
Au niveau des entreprises, le nombre de clients a fortement augmenté en 2014, grâce au projet One Bank for Corporates qui s’inscrit dans un plan de développement mondial du Groupe BNP Paribas et grâce à la stratégie poursuivie par la banque en Grande Région. Par ailleurs, la banque a renouvelé son partenariat avec la Banque européenne d’investissement portant sur un prêt de 50 millions d’euros à l’intention des petites et moyennes entreprises.
Le Métier Wealth Management a poursuivi son développement sur le segment des grandes fortunes internationales. Le métier a par ailleurs complété son offre en mettant en place une équipe commerciale dédiée aux clients dont les AuM sont inférieurs à EUR 1 million afin de leur proposer des services plus adaptés à leurs besoins.
Dans un contexte de transformation de la place financière, le niveau des avoirs sous gestion du métier est en légère augmentation. Les apports nets de capitaux ont été portés par une forte contribution des grandes fortunes internationales (+18%).
En réponse à l’intérêt croissant de la clientèle privée pour les solutions digitales, les équipes du métier Wealth Management ont poursuivi le développement de solutions facilitant le contact à distance entre le client et la banque. Une nouvelle version de l’application iPad MyPortfolio présente de nombreuses améliorations en proposant notamment une nouvelle interface facilitant la navigation digitale ainsi que de nouvelles fonctionnalités tels que virements, messagerie sécurisée ou encore visualisation de la synthèse des comptes.
Les résultats de l’activité Corporate and Investment Banking (CIB) Luxembourg demeurent solides pour 2014, une année où la conjoncture économique a été défavorable et les conditions de marché difficiles. Parallèlement, l’activité s’est attachée à transposer les nouvelles règlementations visant à réduire le risque systémique et à renforcer la solidité des banques. Dans cet environnement, CIB Luxembourg a poursuivi l’adaptation de son organisation pour servir au mieux sa clientèle d’entreprises et d’investisseurs institutionnels.
En dépit d’un environnement de taux extrêmement bas, les équipes de négoce et de distribution de la salle des marchés ont permis à la banque de réaliser de bonnes performances.
En 2014, les activités de structuration ont contribué, d’une part, à la diversification des sources de financement de la banque auprès de contreparties institutionnelles locales et, d’autre part, à la mise en place de produits d’investissement pour le compte du groupe, de clients entreprises et d’institutionnels.
Les activités de Leasing International continuent à se développer grâce à une croissance des encours et à des taux de marges satisfaisants au niveau des activités stratégiques.
Afin d’incarner au quotidien une promesse de valeur claire et forte, BNP Paribas Leasing Solutions a fait évoluer son discours de marque et dévoilé fin 2014 une nouvelle signature : Business is ON. Dynamique, originale, distinctive, elle résume en quelques mots la promesse faite par BNP Paribas Leasing Solutions à ses clients et partenaires et sa volonté de se positionner comme un facilitateur, qui contribue durablement au développement de leur activité.
Les frais de gestion s’élèvent à EUR 666,1 millions, en baisse de 6% par rapport à 2013. Hors éléments exceptionnels, les dépenses restent maîtrisées avec une faible hausse de 0,3%.
Le coût du risque s’établit à EUR -35,7 millions, un niveau extrêmement bas au regard des encours qui s’élèvent à plus de EUR 24 milliards.
La quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence, qui correspond pour l’essentiel à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales du Leasing International dans lesquelles notre banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR -35,7 millions contre EUR 19,1 millions en 2013, ces activités étant pénalisées par une détérioration significative des risques notamment en Inde et en Italie.
Maintien d’une solvabilité élevée
Le ratio de solvabilité de la banque s’élève au 31 décembre 2014 à 22,8% (selon les normes Bâle III), largement au-dessus du minimum réglementaire de 10,5%. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 5,2 milliards, BGL BNP Paribas reste la banque la mieux capitalisée au Luxembourg, ce qui lui permet d’accompagner et de soutenir les projets et les investissements de ses clients.
Une banque qui s’engage
En tant qu’acteur responsable, la banque joue non seulement un rôle important dans le financement de l’économie nationale, mais est également très impliquée dans la vie sportive, culturelle et sociale du pays. En 2014, BGL BNP Paribas a continué à s’engager dans ces différents domaines, comme en témoignent notamment :
– La prolongation du partenariat avec la Fédération Luxembourgeoise de Football pour les trois prochaines saisons ;
– La prolongation du partenariat avec la Fédération Luxembourgeoise de Tennis pour les deux prochaines saisons ;
– Le partenariat de longue date avec la Philharmonie, auquel s’est ajouté le sponsoring du Luxembourg City Film Festival, et plus récemment celui du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean ;
– Le Lux Future Lab, incubateur de start-ups ;
– Le programme Intrapreneurship, qui accompagne les employés du Groupe BNP Paribas dans leur projet d’entreprise personnel ;
– La collecte par les collaborateurs de BNP Paribas au Luxembourg de près de 19 tonnes de vivres et de produits d’hygiène au profit des associations Stëmm vun der Stross, Caritas et Cent Buttek, dans le cadre des nombreuses actions menées tout au long de l’année en faveur de la lutte contre la précarité.
Commentant les résultats annuels, le Président du Conseil d’administration, Etienne Reuter, a déclaré : « Malgré les nombreux défis d’un secteur financier en forte mutation, BGL BNP Paribas a su démontrer sa capacité d’adaptation en obtenant un bon résultat en 2014. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de la banque pour leur engagement exemplaire. »
Le Rapport annuel 2014 de BGL BNP Paribas est disponible en langue française sur le site www.bgl.lu