Identifier les besoins pour mieux les combler
L’Institut Universitaire International Luxembourg (IUIL) soutient l’économie en développant les compétences non seulement techniques mais aussi sociales des collaborateurs -compétences qui profitent ensuite aux organisations-, et ce, par le biais d’activités de formation continue universitaire et post-universitaire sur mesure adressées aux secteurs public et privé.
Le concept d’ingénierie pédagogique pour adultes sous-tend toutes les activités développées par l’IUIL.
Tout commence par une bonne identification des besoins en formation continue qui existent dans un secteur donné, ou directement dans les entreprises. De cette identification, découle une maquette pédagogique, qui est conçue en impliquant les décideurs et les collaborateurs concernés dans le cadre d’entretiens de développement professionnels. L’approche consiste ensuite à transférer dans l’organisation les compétences techniques et sociales acquises, dans une optique de retour sur investissement pour l’apprenant comme pour l’entreprise et ce, par exemple, en faisant plancher le collaborateur sur un projet professionnel concret, projet auquel l’entreprise est intéressée.
Ces dernières années, l’IUIL a travaillé sur plusieurs projets en lien avec le secteur public ou parapublic.
A titre d’exemple, huit formations ont été produites pour le secteur hospitalier dont celle de manager pour le secteur hospitalier, celle de médecin coordinateur -suite à la récente adoption du règlement grand-ducal y relatif-, et un curriculum “tailor made” destiné à l’équipe de direction du Centre Hospitalier Emile Mayrisch d’Esch-sur-Alzette concernant les entretiens de développement professionnel.
L’IUIL a également été sollicité par le ministère de l’Economie pour la réalisation d’un projet d’envergure commencé il y a 18 mois et qui est aujourd’hui en phase de finalisation.
«Le but de ce projet est que chaque collaborateur soit à la bonne place dans l’organisation, qu’il sache ce qu’on attend de lui et qu’il se sente à l’aise avec les valeurs clé du ministère de manière à avoir l’assurance que la stratégie portée par le Ministre, soit véhiculée par chaque collaborateur», explique le chef de ce projet, Fred Ternes. Autrement dit, il s’agit de traduire une stratégie politique en stratégie organisationnelle.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, deux outils ont été retenus.
Le premier était la définition d’une charte de valeur. Celle-ci a été élaborée en incluant tous les collaborateurs du ministère de manière à s’assurer que chacun, à tous les niveaux de la hiérarchie, puisse s’identifier à la culture du Ministère.
Pour ce faire, des entretiens ont été conduits avec une quinzaine d’employés du Ministère, travaillant dans différentes directions et ayant différents niveaux hiérarchiques. Les questions qui leur ont été posées ont permis de déterminer les valeurs récurrentes, parmi lesquelles six valeurs clé ont été identifiées: l’orientation client, la clarté des décisions, les compétences et l’expertise, la proximité et le partenariat, l’intégrité et la loyauté, le respect et la confiance. Des valeurs qui différencient le ministère de l’Economie d’autres administrations publiques.
Le second outil consistait à dresser une dizaine de descriptions de poste type, se basant sur des référentiels qui reprennent les missions inhérentes à un ou plusieurs postes, ainsi que le profil, les compétences techniques et sociales requis.
Dans ce cadre, le Ministère a réalisé une analyse concrètes des différentes fonctions, en interrogeant un échantillon des 130 personnes qui travaillent au Méco. Ces informations ont ensuite été synthétisées et regroupées en fonctions-clé.
L’objectif de cette étude est de construire les bases nécessaires à la réalisation d’entretiens de développement professionnels, qui seront bientôt rendus obligatoires dans le cadre de la réforme de la fonction publique. Ces entretiens de développement professionnel permettront de connaître les forces et faiblesses de chaque collaborateur donc de fixer, pour lui et avec lui, des objectifs concrets, opérationnels et individualisés à atteindre, et de lui offrir un plan de formation ciblée.
Un exemple à suivre pour d’autres administrations, donc.