Les entrepreneurs sociaux font bouger le monde

TERRA. C’est le nom de l’entreprise sociale qui a le plus séduit le public lors de la grande soirée de clôture du parcours 1,2,3 GO Social à la Banque de Luxembourg, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, organisée par Business Initiative, devenu nyuko a.s.b.l. suite à son rapprochement avec The Impactory. L’évènement, marqué par les interventions de l’entrepreneur social Moriz Piffl mais également du ministre Nicolas Schmit et de Nicolas Buck, président de nyuko a.s.b.l., affichait complet.
 
Le projet TERRA, porté par Pit Reichert, Marko Anyfandakis et Sophie Pixius, produit des fruits et des légumes de façon écologique et indépendante sur son site de 1,5 ha, sis au Eicherfeld à Luxembourg-ville. Au-delà de son intérêt sur les plans écologique, sanitaire, social (les membres viennent personnellement récupérer leur panier, ce qui favorise les échanges), TERRA est aussi une entreprise indépendante financièrement.
 
«Une idée, beaucoup de passion et être disposé à souffrir»
 
Le programme de la soirée était particulièrement séduisant. Outre la présentation des 7 finalistes du parcours 1, 2, 3 GO Social, nyuko avait convié un keynote speaker de choix en la personne de Moriz Piffl, le cofondateur de Gebrüder Stitch en 2010, entreprise sociale pour la fabrication de jeans organiques, et du café intergénérationnel Vollpension en 2012, tous les deux situés à Vienne. Il n‘a pas manqué de revenir sur ces aventures entrepreneuriales et notamment sur les difficultés rencontrées pour recruter les mamies qui confectionnent les gâteaux servis à la Vollpension. Mais il en a profité surtout pour donner son avis sur la panoplie que se doit de réunir le porteur de projet désireux de créer son entreprise sociale, à savoir de l’argent, de l’expérience, un plan d’affaires, un cadre légal et une dose de marketing. «Celui qui veut faire quelque chose doit avoir une idée, beaucoup de passion et être disposé à souffrir. Vivez votre rêve plutôt que de rêver votre vie. Il faut toujours privilégier l’action», a notamment indiqué le jeune entrepreneur dans une présentation pleine d’énergie et d’humour.
 
Les 7 finalistes
 
Arti’chok Clown
Porteurs du projet : Iolanda Androni et Alexandra Michelet
Résumé du projet : Arti’chok Clown organise des interventions de clowns ayant pour but de faciliter les rencontres, les échanges et la médiation. L’ambition est de réduire l’isolement et/ou certaines difficultés physiques ou psychiques et de créer du lien social.
 
Freeflex+
Porteur du projet : João Silva
Résumé du projet : Freeflex+ se charge de la récupération, de la revalorisation et de la location de matériel informatique destiné à des personnes à revenus modérés. En interne, elle emploie des personnes en réinsertion professionnelle et offre des formations.
 
Il était une fois
Porteur du projet : Valérie Georges-van der Schoor
Résumé du projet : cette structure propose des ateliers de lecture multilingues pour des enfants et des animations autour du livre et de la musique.Faire vivre les langues étrangères présentes au Grand-Duché de Luxembourg en favorisant l’intégration.
 
Nappilla
Porteur du projet : Sandra Siebenaller
Résumé du projet : cette microentreprise familiale sensibilise et dirige vers une consommation réfléchie et durable en proposant un service de conseil, de location et de vente de couches lavables et d’autres produits « Made in Europe », dans le but de diminuer les déchets et de protéger l’environnement pour les générations à venir. Nappilla rend l’utilisation des couches lavables facile et accessible à tout le monde.
Prison Smart – Stress Management and Rehabilitation Training
Porteur du projet : Ariane Iranpour
Résumé du projet : Prison Smart propose un programme d’aide à la réinsertion qui forme à des outils permettant l’autonomie des détenus dans le domaine de la gestion du stress et des émotions négatives, de manière à briser le cycle de la violence et d’en prévenir sa récurrence. Egalement ouvert au personnel pénitentiaire.
 
Socialmatter
Porteurs du projet : Lynn Schammel et Giacomo Piovan
Résumé du projet : Socialmatter crée le design de nouveaux produits et services en étroite collaboration avec des organisations sociales afin de permettre à leurs bénéficiaires d’être plus efficaces et autonomes. Le studio de design travaille avec diverses entreprises privées, des organismes gouvernementaux et des organisations non-gouvernementales (ONG) au Luxembourg et en Europe. Socialmatter facilite le « branding » pour aider les entreprises à être plus reconnaissables dans le marché, mais aussi pour aider les participants à devenir plus indépendants et intéressés par ce qu’ils font.
 
Terra
Porteurs de projet : Pit Reichert, Marko Anyfandakis et Sophie Pixius
Résumé du projet : Terra produit des fruits et légumes, distribués à ses membres qui paient une cotisation annuelle pour leur part de la récolte. Son slogan : « Transition et éducation pour une agriculture résiliente et régénératrice ».

Lire sur le même sujet: