Le diplôme universitaire à l’honneur
Par une politique active de partenariats, la Chambre de Commerce entend élargir son éventail de formations universitaires pour répondre à une demande toujours croissante et encourage en premier lieu les filières liées à l’entrepreneuriat, l’innovation et le management. Interview de Jean Junck, responsable des formations universitaires auprès de la Chambre de Commerce.
Pourquoi avoir investi le terrain de la formation universitaire en tant que Chambre de Commerce?
Les universités, et plus globalement l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur sont aujourd’hui considérés comme étant, entre autres, d’importants vecteurs de croissance économique. L’instauration d’une coopération étroite, intelligente et efficace entre les universités et les entreprises favorise l’innovation, la création de “start-up” et plus généralement le transfert d’un savoir à la pointe du progrès technologique.
Le développement de l’économie luxembourgeoise est tributaire d’un apport en main-d’oeuvre qualifiée, susceptible de contribuer à la compétitivité des entreprises, sachant que ces dernières sont exposées à une forte concurrence internationale.
Outre ses activités quasi historiques en matière de formation, à savoir la formation professionnelle et la formation continue, la Chambre de Commerce a décidé en 2007 de développer son spectre d’action en y intégrant aussi la formation universitaire. L’objectif de cette démarche consiste à proposer aux étudiants, demandeurs d’emploi et actifs professionnels des programmes de niveau universitaire leur permettant soit d’intégrer le marché de l’emploi, soit de progresser au niveau de leur carrière professionnelle.
Pouvez-vous nous présenter vos activités dans ce domaine?
La Chambre de Commerce n’a pas le statut d’établissement d’enseignement supérieur, ce qui l’amène à engager des partenariats avec des acteurs universitaires nationaux ou bien régionaux.
A ce sujet, il y a lieu de distinguer la formation universitaire qui cible les étudiants à travers notre partenariat avec l’Université du Luxembourg et la formation continue universitaire. Cette dernière connaît une forte croissance au Luxembourg et répond surtout aux besoins en formation des salariés, cadres et cadres dirigeants qui souhaitent progresser d’un point de vue professionnel grâce à l’obtention d’un diplôme universitaire du type “MBA” par exemple. Pour ce faire, la Chambre de Commerce coopère avec une université privée luxembourgeoise accréditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, en l’occurrence l’European University for Economics and Management (eufom).
Finalement, nous encourageons les activités de la BBI School for Hospitality Business, établie à Wiltz, et spécialisée en gestion hôtelière et touristique.
L’intégralité de l’offre de formation relève du domaine de la “Business Education” caractérisé par les filières Entrepreneuriat, Innovation et Management.
Quels sont les principaux atouts de votre partenariat avec l’Université du Luxembourg?
Le partenariat avec l’Université du Luxembourg remonte à l’année 2007 et découle d’un accord entre les deux institutions qui vise à développer, dans une première phase, la formation entrepreneuriale au niveau de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance.
Les atouts majeurs de cette coopération découlent d’une parfaite interaction entre les deux acteurs, chacun sachant valoriser au mieux ses forces et spécificités dans un but commun, à savoir conférer aux formations un niveau de qualité élevé dans l’intérêt des étudiants.
Le mix “excellence académique” véhiculée par l’Université du Luxembourg et “pratique professionnelle” attestée par la Chambre de Commerce constitue une formule gagnante et à forte valeur ajoutée pour le système universitaire luxembourgeois.
À quoi tient le succès incontesté du Master Entrepreneurship & Innovation?
Le Master Entrepreneurship & Innovation, lancé au mois de septembre 2007, connaît un succès remarquable auprès des étudiants locaux et internationaux.
La réussite de cette formation est due à plusieurs facteurs : outre la qualité du corps professoral, la formation combine parfaitement bien enseignement académique au premier semestre et pratique au second, formalisée par un stage en entreprise. Les étudiants sont ainsi amenés à mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de projets d’entreprise concrets, tout en bénéficiant d’un conseil personnalisé du tuteur en entreprise. Au terme de la formation, d’une durée de deux semestres, les étudiants sont parfaitement employables, car directement opérationnels.
Quelles sont les nouvelles impulsions que vous souhaitez donner à cette coopération?
En 2014, la Chambre de Commerce et l’Université du Luxembourg ont décidé d’intensifier leur partenariat en élargissant l’offre de formation, composée dorénavant de deux masters en Entrepreneurship & Innovation et Accounting & Audit, respectivement un bachelor professionnel en Gestion. Par ailleurs, il est envisagé de créer une nouvelle structure au sein de l’Université du Luxembourg dédiée au développement de la “Business Education”. A cet effet, la Chambre de Commerce réalise actuellement une enquête auprès des entreprises afin de mieux évaluer les besoins en qualification de niveau universitaire dans le domaine de formation visé.
De plus en plus d’actifs professionnels souhaitent obtenir un diplôme universitaire en cours de carrière. Quelles sont les solutions offertes par la Chambre de Commerce?
En marge de la formation universitaire réservée exclusivement aux étudiants, la Chambre de Commerce et l’eufom proposent un programme de formation en régime part-time, c’est-à-dire décalé par rapport aux horaires de travail usuels. Il s’agit de formations diplômantes de niveau universitaire (Bachelor, Master) de gestion d’entreprise, avec des spécialisations en matière de “International Management” et “European Business and Psychology”. Il importe de préciser que toutes ces formations se déroulent dans les locaux de la Chambre de Commerce au Kirchberg.
Ces formations dites “part-time” ne sont-elles pas trop contraignantes pour les participants?
Il va de soi que ces formations qui portent sur une durée de 7 à 8 semestres, du moins pour le bachelor, exigent une rigueur avérée de la part des participants, compte tenu des contraintes professionnelles et/ou des contraintes d’ordre familial. Voilà pourquoi la Chambre de Commerce et l’eufom ont mis en place un bureau d’accueil sur le site du Kirchberg qui permet aux candidats potentiels de se faire conseiller avant de s’engager et de s’inscrire.