Lancement de Mind & Market Luxembourg : connecter le monde de la recherche et de l'innovation avec celui des entreprises

Luxembourg, le 5 février 2015 – Partageant l’ambition de connecter davantage l’innovation et le marché en mettant en relation porteurs et chercheurs d’idées et de projets innovants, Deloitte Luxembourg, le Fonds National de la Recherche, Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et Mind & Market asbl ont signé ce jeudi 5 février un accord de partenariat pour le lancement de Mind & Market Luxembourg.
 
Il s’agit d’un projet ambitieux et inédit au Luxembourg, visant à promouvoir l’innovation et la recherche au Luxembourg et à travers la Grande-Région. De par ce projet, les partenaires souhaitent fédérer les initiatives et soutenir les projets entrepreneuriaux innovants issus de l’ensemble du tissu économique et académique luxembourgeois et frontalier. Les partenaires souhaitent également susciter l’intérêt d’entreprises internationales pour le Luxembourg grâce au support de leurs réseaux respectifs, tout en contribuant à la stimulation de la culture d’innovation au sein des entreprises luxembourgeoises.
 
Temps fort de cette initiative : le premier Forum Mind & Market
 
Via un forum annuel, des rencontres périodiques et sa plateforme web www.mindandmarket.lu, Mind & Market favorisera la mise en relation entre les porteurs de projets innovants et des partenaires potentiels, ainsi que la confrontation avec le marché. Mind & Market permettra donc de réunir tant des personnes issues du monde académique et des centres de recherche que des entrepreneurs individuels, tout en faisant le lien avec les entreprises locales et internationales de toute taille et de tous secteurs d’activités (santé, TIC, ingénierie, chimie, agro-alimentaire, marketing, management, développement durable, …) désireuses de s’associer et / ou d’investir dans ces projets d’innovation.
 
Le 24 mars le concept Mind & Market Luxembourg sera présenté officiellement aux professionnels et universitaires au Mudam. A cette occasion Deloitte dévoilera également les résultats de son enquête sur l’innovation au sein des entreprises luxembourgeoises.
 
Le premier Forum Mind & Market se tiendra à la Maison du Savoir à Belval le 30 juin 2015. Conférences et tables rondes seront organisées au cours de cet évènement dédié à l’innovation et aux porteurs de projets. Lors de cet événement, les porteurs de projets innovants auront en effet la possibilité de présenter leur business model sous forme de pitchs, devant un public composé notamment de spécialistes et d’experts en marketing, finance, ressources humaines, communication, design de services ou de produits.
Les contacts et rencontres avec les entrepreneurs, les experts, les coaches, les entreprises et organismes de soutien permettront de faire bénéficier les porteurs de projets de leurs compétences, de leurs expériences et de leur connaissances du marché pouvant servir de catalyseurs à la concrétisation de leurs idées, d’accélérateurs au développement des projets et de soutien dans les premières étapes de la vie d’une start-up.
 
«Le lancement de Mind & Market au Luxembourg permet de supporter activement l’objectif de croissance de l’innovation au Luxembourg. » déclare Yves Francis, Managing Partner de Deloitte Luxembourg. « S’il n’est plus à démontrer que l’innovation est incontournable pour la croissance des grands groupes internationaux, ainsi que pour les entreprises et institutions, il demeure important de soutenir les porteurs d’idées et les centres de recherche, afin de voir se concrétiser les idées innovantes en produits et services », conclut-il.
 
Le Fonds National de la Recherche (FNR) est également convaincu que le projet Mind & Market constitue une véritable opportunité pour la recherche au Luxembourg et dans la Grande Région :
« Selon le programme gouvernemental, l’impact économique de la recherche publique au Luxembourg constitue une priorité. Par conséquent, l’un des objectifs stratégiques du FNR est de contribuer à l’exploitation économique des résultats obtenus lors de projets de la recherche publique.
Le projet Mind & Market est un atout pour y parvenir, puisqu’il permet aux chercheurs d’échanger leurs idées avec des investisseurs potentiels et de bénéficier d’un retour immédiat de la part de l’industrie », déclare Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds National de la Recherche.
 
En tant qu’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Luxinnovation considère le soutien aux start-up innovantes comme un pilier de son activité. C’est dans ce cadre, et dans un souci constant d’amélioration de sa gamme de services d’accompagnement, que Luxinnovation a décidé de s’engager dans l’initiative Mind & Market au Luxembourg.
« Luxinnovation tient à s’investir activement dans cette initiative afin de jouer pleinement son rôle de « détonateur » auprès des porteurs de projets innovants. C’est en effet à leurs débuts qu’ils ont le plus besoin d’être guidés, afin de trouver une ressource qui s’avère essentielle : des partenaires », explique Jean-Paul Schuler, Managing Director de Luxinnovation GIE. 
Cette initiative va permettre à l’agence de renforcer sa présence auprès des entrepreneurs tout au long du cycle de développement de leur start-up : de la sensibilisation au développement d’une idée, de la mise au point d’un modèle d’affaires à la recherche de partenaires.
 
L’Université du Luxembourg souhaite encourager la participation individuelle et volontaire des étudiants et chercheurs de l’Université au projet Mind & Market Luxembourg. « L’Université du Luxembourg se réjouit de participer à ce partenariat. Il donnera à nos étudiants ainsi qu’à nos chercheurs une très grande opportunité de pouvoir faire les premiers pas vers une valorisation commerciale ultérieure de leurs recherches. Nous ferons de notre mieux pour faire de cette brillante idée un succès », déclare le Professeur Ludwig Neyses, Vice-recteur recherche de l’Université du Luxembourg.
 
Tous les porteurs de projets, les entreprises et les passionnés de l’innovation sont d’ores et déjà invités à rejoindre la communauté Mind & Market Luxembourg en postant leurs projets sur le site internet de Mind & Market : www.mindandmarket.lu
 
 


Launch of ‘Mind & Market’ Luxembourg: connecting research and innovation with the corporate world
 
 
Luxembourg, 5 February 2015 – Sharing the goal to enhance the connection between innovation and the market by bringing together creators and seekers of ideas and innovative projects, Deloitte Luxembourg, the National Research Fund (FNR), Luxinnovation, the University of Luxembourg and ‘Mind & Market’ asbl signed a partnership agreement for the launch of ‘Mind & Market’ Luxembourg earlier today.
 
This ambitious and unprecedented project in Luxembourg aims to promote innovation and research in the Grand Duchy and across the Greater Region. As part of this project, the aforementioned partners shall seek to combine initiatives and support innovative, entrepreneurial projects resulting from the overall economic and academic framework in Luxembourg and its bordering countries. These partners shall also seek to generate interest in Luxembourg among international companies thanks to the support of their respective networks, while also helping to foster a culture of innovation in Luxembourg companies.
 
Highlight of the initiative: the first ‘Mind & Market’ Forum
 
Via an annual forum, regular meetings and its online platform at www.mindandmarket.lu, ‘Mind & Market’ will promote the bringing together of creators of innovative projects and potential partners, as well as encourage market contact. ‘Mind & Market’ will therefore connect people from the world of academia and research centres with individual entrepreneurs, while also providing a link to local and international companies of all sizes and across all business sectors (healthcare, ICT, engineering, chemicals, food processing, marketing, management, sustainable development, etc.), keen to partner with and/or invest in these innovative projects.
 
The ‘Mind & Market’ Luxembourg concept will be officially unveiled to professionals and universities at the Grand Duke Jean Museum of Modern Art (Mudam) on 24 March. On this occasion, Deloitte Luxembourg will also reveal the results of its survey on innovation to local companies.
 
Following the initial presentation, the first ‘Mind & Market’ Forum will be held at the Maison du Savoir in Belval on 30 June 2015. Conferences and round-table discussions dedicated to innovation and project creators will be organised during this event. Furthermore, creators of innovative projects will have the opportunity to pitch their business model in front of an audience comprising, among others, specialists and experts in the fields of marketing, finance, human resources, communication, services and product design throughout the Forum.
Through contact points and meetings during and following the event, project creators will be able to draw on the skills, experience and market knowledge of entrepreneurs, experts, coaches, companies and support organisations, which could act as a catalyst for realising their ideas, speeding up the development of projects and supporting the early stages of a start-up.
 
The launch of ‘Mind & Market’ in Luxembourg is a genuine opportunity to actively support the goal of innovation growth in Luxembourg.” stated Yves Francis, Managing Partner of Deloitte Luxembourg. “Although it no longer needs to be demonstrated that innovation is essential for the growth of major international groups, as well as for companies and institutions, supporting creators of ideas and research centres in order to see innovative ideas transformed into products and services continues to be of high importance.”he concluded.
 
Additionally, the FNR has expressed its confidence in the ‘Mind & Market’ project as a real opportunity for research in Luxembourg and in the Greater Region:
According to the government programme, the economic impact of public research in Luxembourg is a priority. Consequently, one of the FNR’s strategic objectives is to contribute to the economic exploitation of the results obtained in public research projects.
The ‘Mind & Market’ project is an effective way to achieve this, as it enables researchers to exchange their ideas with potential partners and benefit from immediate feedback from the industry.” stated Marc Schiltz, Secretary-General of the FNR.
 
As a national agency for the promotion and innovation of research, Luxinnovation regards the support offered to innovative start-ups as a pillar of its activity. It is against this backdrop, and out of a constant concern for improving its range of support services, that Luxinnovation has decided to become involved in the ‘Mind & Market’ initiative in Luxembourg.
Luxinnovation is keen to actively invest in this initiative in order to play its role of ‘catalyst’ to the full among creators of innovative projects. Indeed, it is at the beginning that these actors need the most guidance in finding an essential resource: partners.” explains Jean-Paul Schuler, Managing Director of Luxinnovation GIE.
This initiative will enable the agency to strengthen its presence among entrepreneurs throughout the development cycle of their start-up: from raising awareness of the development of an idea and honing a business model to searching for partners.
 
Moreover, the University of Luxembourg wishes to encourage individual and voluntary participation of university students and researchers in the Mind & Market project in Luxembourg.
« The University of Luxembourg is pleased to participate in this partnership. It will give our students and our researchers a great opportunity to be able to take the first step towards a future development of their research. We will do our best to make this splendid idea a success. » said Professor Ludwig Neyses, Vice-President for Research at the University of Luxembourg.
 
All project creators, companies and those passionate about innovation are invited to join the ‘Mind & Market’ Luxembourg community by posting their projects on the ‘Mind & Market’ website:www.mindandmarket.lu
 


Projektstart von Mind & Market Luxemburg: Initiative soll Welt der Forschung und Innovation mit Unternehmen verbinden
 
 
Im gemeinsamen Bestreben, Innovation und Markt noch enger miteinander zu verbinden, indem Beziehungen zwischen Projektträgern und Forschern mit innovativen Ideen und Projekten herstellt werden, haben Deloitte Luxemburg, der Nationale Forschungsfonds (Fonds National de la Recherche), Luxinnovation, die Universität Luxemburg und Mind & Market asbl am heutigen Donnerstag, den 5. Februar 2015, einen Partnerschaftsvertrag für den Start des Projekts Mind & Market Luxemburg geschlossen.
 
Dieses anspruchsvolle und für Luxemburg völlig neue Projekt soll Innovation und Forschung in Luxemburg und der Großregion fördern. Mit diesem Projekt möchten die Partner Initiativen vereinen und innovative unternehmerische Projekte des gesamten wirtschaftlichen und akademischen Netzwerks in Luxemburg und den angrenzenden Regionen vorantreiben. Außerdem wollen die Partner internationale Unternehmen mittels der Unterstützung durch ihre jeweiligen Netzwerke für den Standort Luxemburg interessieren und gleichzeitig zur Förderung einer Innovationskultur in den luxemburgischen Unternehmen beitragen.
 
Höhepunkt dieser Initiative: Das erste Mind & Market-Forum
 
Mit einem jährlichen Forum, regelmäßigen Treffen und seiner Internetplattform www.mindandmarket.lu unterstützt Mind & Market die Zusammenführung von Trägern innovativer Projekte und potenziellen Partnern wie auch die Auseinandersetzung mit dem Markt. Mind & Market wird somit ermöglichen, Personen aus der akademischen Welt und Forschungszentren mit einzelnen Unternehmern in Kontakt zu bringen und dabei eine Verbindung zwischen lokalen und internationalen Unternehmen aller Größen und Branchen (Gesundheit, IKT, Ingenieurwesen, Chemie, Nahrungsmittel, Marketing, Management, nachhaltige Entwicklung usw.) herzustellen, die sich an solchen innovativen Projekten beteiligen und/oder in sie investieren möchten.
 
Am 24. März wird das Konzept Mind & Market Luxemburg Vertretern von Unternehmen und Universitäten im Mudam offiziell vorgestellt. Bei dieser Gelegenheit wird Deloitte auch die Ergebnisse seiner Studie über Innovation in luxemburgischen Unternehmen bekannt geben.
 
Das erste Mind & Market-Forum findet am 30. Juni 2015 im Maison du Savoir in Belval statt. Zu diesem Anlass werden Konferenzen und Runde Tische zum Thema Innovation für Projektträger veranstaltet. Im Rahmen dieser Veranstaltung haben Träger innovativer Projekte die Möglichkeit, ihr Business Model in Form von Präsentationen einem Publikum vorzustellen, das vorwiegend aus Spezialisten und Fachleuten in den Bereichen Marketing, Finanzen, Personalpolitik, Kommunikation sowie Dienstleistungs- und Produktdesign besteht.
Durch die Kontakte und Treffen mit Unternehmern, Fachleuten und Coaches können Unternehmen und Förderungseinrichtungen die Projektträger von ihren Kompetenzen, Erfahrungen und Marktkenntnissen profitieren lassen, indem sie die Projektentwicklung beschleunigen, Start-up-Unternehmen bei ihren ersten Schritten unterstützen und damit als Katalysator bei der Verwirklichung ihrer Ideen dienen.
 
„Der Start von Mind & Market in Luxemburg ist eine echte Möglichkeit, aktiv zu mehr Innovation in Luxemburg beizutragen“,erklärt Yves Francis, Managing Partner von Deloitte Luxemburg. „Man muss zwar niemandem mehr erklären, dass Innovation unabdingbar für das Wachstum großer internationaler Konzerne wie auch für Unternehmen und Institutionen ist. Dennoch ist es nach wie vor wichtig, Ideenträger und Forschungszentren zu unterstützen, wenn aus innovativen Ideen konkrete Produkte und Dienstleistungen werden sollen, resümiert er.
 
Der Nationale Forschungsfonds (Fonds National de la Recherche, FNR) ist ebenfalls der Überzeugung, dass das Projekt Mind & Market eine reelle Chance für die Forschung in Luxemburg und die Großregion darstellt:
Gemäß dem Regierungsprogramm haben die wirtschaftlichen Auswirkungen der öffentlichen Forschung in Luxemburg vorrangige Bedeutung. Daher besteht eines der strategischen Ziele des FNR darin, stärker zur wirtschaftlichen Nutzung der Ergebnisse öffentlicher Forschungsprojekte beizutragen.
Das Projekt Mind & Market ist dafür wie geschaffen, da es den Forschern ermöglicht, ihre Ideen mit potenziellen Investoren auszutauschen und unmittelbare Rückmeldungen seitens der Industrie zu erhalten“, so Marc Schiltz, Generalsekretär des Nationalen Forschungsfonds.
 
Als nationale Agentur für Innovations- und Forschungsförderung betrachtet Luxinnovation die Förderung innovativer Start-up-Unternehmen als einen Grundpfeiler ihrer Tätigkeit. In diesem Rahmen und im ständigen Bestreben um eine Verbesserung ihres Angebots an Unterstützungsdiensten hat Luxinnovation beschlossen, sich an der Initiative Mind & Market in Luxemburg zu beteiligen.
„Luxinnovation möchte aktiv in diese Initiative investieren, um ihrer Rolle als Zünder bei Trägern innovativer Projekte gerecht zu werden. Gerade am Anfang benötigen sie am ehesten Orientierungshilfen, um eine wesentliche Ressource ausfindig zu machen: Partner“, erläutert Jean-Paul Schuler, Managing Director von Luxinnovation GIE.
„Dank dieser Initiative kann die Agentur ihre Präsenz bei den Unternehmen während des gesamten Entwicklungszyklus ihres Start-ups verstärken: von der Sensibilisierung bis zur Entwicklung einer Idee, von der Erstellung eines Geschäftsmodells bis zur Partnersuche.
 
Die Universität Luxemburg will ihre Studenten und Forscher ermutigen, sich individuell und freiwillig am Mind & Market Projekt Luxemburg zu beteiligen. „Die Universität Luxemburg freut sich sehr, Teil dieser Partnerschaft zu sein. Diese Initiative bietet unseren Studenten und Forschern eine große Chance, die ihnen ermöglicht, den ersten Schritt zu einer zukünftigen wirtschaftlichen Entwicklung ihrer Forschung zu nehmen. Wir werden unser Bestes tun, um diese geniale Idee zum Erfolg zu führen“, so Professor Ludwig Neyses, Vizerektor für Forschung der Universität Luxemburg.
 
Alle Projektträger, Unternehmen und Innovationsbegeisterte sind ab sofort eingeladen, der Mind & Market Luxemburg-Community beizutreten und ihre Projekte auf der Mind & Market-Website zu posten: www.mindandmarket.lu
 
 
 
 
 
 


About Deloitte
 
“Deloitte” is the brand under which tens of thousands of dedicated professionals in independent firms throughout the world collaborate to provide audit, consulting, financial advisory, risk management, and tax services to selected clients. These firms are members of Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), a UK private company limited by guarantee. Each member firm provides services in a particular geographic area and is subject to the laws and professional regulations of the particular country or countries in which it operates. DTTL does not itself provide services to clients. DTTL and each DTTL member firm are separate and distinct legal entities, which cannot obligate each other. DTTL and each DTTL member firm are liable only for their own acts or omissions and not those of each other. Each DTTL member firm is structured differently in accordance with national laws, regulations, customary practice, and other factors, and may secure the provision of professional services in its territory through subsidiaries, affiliates, and/or other entities.
 
About Deloitte in Luxembourg
In Luxembourg, Deloitte consists of 83 partners and over 1,600 employees and is amongst the leading professional service providers on the market. For over 60 years, Deloitte has delivered high added-value services to national and international clients. Our multidisciplinary teams consist of specialists from different sectors and guarantee harmonised quality services to our clients in their field. Deloitte General Services, société à responsabilité limitée, is an affiliate of the Luxembourg member firm of Deloitte Touche Tohmatsu Limited, one of the world’s leading networks of professional services firms.
 
 
About Luxinnovation
 
Operating at the heart of Luxembourg’s innovation system, Luxinnovation, the National Agency for Innovation and Research, focuses on stimulating the competitiveness of the country’s economy through research, innovation, creativity and design by providing a wide range of integrated and tailor-made services. The Agency is a key partner for all who are interested in launching innovative activities in Luxembourg – from entrepreneurs, managers of start-up companies and researchers to foreign enterprises and investors. Luxinnovation acts as facilitator for clients that are seeking national or European funding, planning to launch an innovative activity, looking for technological expertise or aiming to upgrade their innovation management activities. The Agency also helps with partner searches and can facilitate contacts with national authorities, support agencies, public research organisations and companies that could be future partners or clients.
 
About the Luxembourg National Research Fund
 
The Luxembourg National Research Fund (FNR) is the main funder of research activities in Luxembourg. The FNR invests public funds into research projects in various branches of science and the humanities, with an emphasis on selected core strategic areas. Furthermore, the FNR supports and coordinates activities to promote scientific culture and to raise public awareness for research and science. It also advises the Luxembourg government on research policy and strategy.
 
About the University of Luxembourg
 
The University of Luxembourg, founded in 2003, is a multilingual, international research university with 6200 students and staff from all over the globe. Its research focuses on computational sciences, law and especially European law, finance, educational sciences as well as interdisciplinary research conducted by the Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) and the Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).
 
 
About Mind & Market asbl
 
L’initiative Mind & Market a été lancée en 2009 à Louvain-la-Neuve, pour aider les entrepreneurs à répondre à ces défis, à l’instigation de l’association d’entreprises Alliance Centre BW asbl,  et de l’Université catholique de Louvain. Différents outils ont été développés, dont notamment les Forums annuels et la plateforme web www.mindandmarket.com.
Mind & Market soutient des projets entrepreneuriaux innovants.  L’innovation s’entend ici au sens large (innovation de produits, procédés et services) et dans tous les secteurs d’activité (santé, TIC, ingénierie,  chimie, agro-alimentaire, marketing, management, développement durable, …).
Avec une croissance constante depuis 2009, l’édition 2014 du Forum Mind & Market à Louvain-la-Neuve a attiré plus de 450 participants autour de 65 projets innovants.
 
 
 
 
 
 
About Alliance Centre BW
L’association Alliance Centre BW rassemble les entreprises de Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Wavre et alentours qu’elles soient dans un parc d’activité économique, parc scientifique ou non. L’association représente le trait d’union entre 3 pôles tant géographiques qu’économiques et de recherche à savoir les entreprises, l’Université Catholique de Louvain, et les communes du centre du Brabant wallon.
Elle compe aujourd’hui 300 membres.
About UCL
 
Fondée en 1425, l’UCL est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Elle compte 29 461 étudiants, sur six sites en Belgique : Louvain-la-Neuve, Bruxelles (Woluwe et Saint-Gilles), Mons, Tournai et Charleroi. Le classement établi par le Ranking de Shanghaï 2014 la place à la 146e place, ce qui en fait la première université belge francophone. L’UCL propose 235 formations (bacs, masters, doctorats) dans tous les domaines du savoir et attire chaque année 5 500 étudiants internationaux de 123 nationalités (certains cours sont donnés en anglais). L’UCL est également, depuis 2013, la première université francophone en Europe à proposer des cours, en anglais et français, sur la plateforme en ligne EdX (Harvard).
Avec 1 Prix Nobel, 21 Prix Francqui (Prix Nobel belge) et diverses récompenses internationales, l’enseignement à l’UCL est basé sur la recherche et le service à la société, avec de nombreuses applications pour la société (60 spin-offs, 3 parcs scientifiques et 259 entreprises). L’UCL est également détentrice du précieux label ECTS (au même titre que 22 autres universités européennes), une reconnaissance de l’Union européenne pour la qualité de son enseignement et de ses échanges internationaux.
 
L’enseignement, la recherche et le service à la société sont les trois missions fondamentales de l’UCL. Ancrées dans une tradition d’excellence, elles ont toujours ouvert l’Université catholique de Louvain vers sa région, l’Europe et le monde. La recherche est indissociable de l’apprentissage et de l’enseignement. Elle est la raison d’être et le moteur de l’activité universitaire. Appliquée souvent mais aussi impliquée, la recherche à l’UCL est le métier quotidien de femmes et d’hommes responsables et passionnés. À court ou à long terme, c’est un des meilleurs investissements, en termes économiques, sociaux, culturels. Financer la recherche, tout comme financer l’éducation et la santé, doit être la priorité et l’orgueil d’une société évoluée.
 
 

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