Un opérateur télécom à part entière

Grâce à sa stratégie d’investir en continu pendant plus de quatre décennies dans ses réseaux câble, Eltrona est devenu un opérateur télécom à part entière. Ses clients ont accès à des services modernes et performants, tels que la télévision haute définition et l’Internet ultra-haut débit, à des tarifs très compétitifs.
Interview de Paul Denzle, administrateur, et Pascal Casel, directeur des ventes.
 
Quelle est l’histoire de la société Eltrona?
 
PC: La société familiale Eltrona a été créée en 1969 par Henri Denzle qui est, à ce jour, le président de la société. En 2006, la gestion d’Eltrona a été transposée à son fils, Paul Denzle. Nous avons donc célébré 45 ans d’existence en 2014.
Les années du début étaient marquées par l’installation des réseaux câble et des têtes de réception des programmes TV à travers les communes luxembourgeoises.
Au moment de l’arrivée de la technologie de la télévision numérique, en 2002, nous avons mis en service, en partenariat avec Siemens, une nouvelle tête de réseau nationale sur notre site à Luxembourg-Hollerich, grâce à laquelle nous pouvons desservir chaque région du pays. Dans plus de 70 communes déjà, il est possible de s’abonner aux services d’Eltrona.
 
 
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les produits que vous proposez?
 
PC: Tout d’abord, nous proposons aujourd’hui 250 programmes TV nationaux et internationaux, dont de plus en plus de programmes en haute définition ainsi que les programmes des marques fortes comme, par exemple, SKY en langue allemande ou SIC et TVI en langue portugaise.
Nos quatre produits Internet se distinguent par leurs débits: 10, 60, 120 et 240 Mbits par seconde. Avec un premier prix à partir de 46 euros par mois (TRIO 10) pour le package Internet, téléphonie fixe et TV numérique, nous offrons à ce jour un ensemble dont le rapport qualité/prix est unique au Luxembourg. A titre d’exemple, une famille trouvera sans doute son bonheur avec le produit TRIO 60, qui répond parfaitement aux besoins grandissants en consommation de bande passante entre autres pour les contenus vidéos, les échanges dans les réseaux sociaux, les applications gaming, etc.
 
 
Comment Eltrona se distingue-t-il de ses concurrents?
 
PC: Eltrona se distingue clairement de la concurrence pour avoir choisi de construire sa propre infrastructure câble qui est conçue, à la base, pour retransmettre les services TV et l’Internet ultra-haut débit. Nos clients n’ont donc pas besoin d’attendre les chantiers encombrants qui doivent être engagés sur les réseaux de l’opérateur historique pour avoir accès à des produits performants. Nos clients n’ont pas besoin non plus de changer leur installation câble à l’intérieur de leurs maisons pour s’abonner à des nouveaux produits. En plus, de la facilité d’installation et de la rapidité de la mise en service découle un clair avantage en termes de coûts, qui parle en faveur d’Eltrona par rapport aux offres concurrentielles.
Un atout imbattable de notre technologie est aussi de pouvoir regarder la télévision sur un nombre quasiment illimité d’appareils TV et de télécharger en même temps des fichiers ou des vidéos sur Internet, sans aucune perte de fluidité des services.
Au-delà de ces avantages incontestables, Eltrona se distingue aussi par la qualité des services Internet fournis. Une étude récente de la Commission européenne visant à mesurer les connexions Internet à travers l’Europe a révélé que la capacité réellement fournie par les opérateurs est souvent inférieure à celle qui est indiquée dans leurs catalogues. Ainsi, la technologie cuivre des opérateurs en télécommunication classique ne répond que dans 63% des cas aux débits annoncés. Et même la fibre optique sur ces réseaux n’apporte à ce jour que 82% des bandes passantes attendues. Le câble, par contre, est déjà en mesure aujourd’hui de fournir dans 90% des cas les vitesses communiquées (*).
 
PD: Et les résultats de cette étude semblent se confirmer avec l’arrivée sur le marché européen de services de vidéo à la demande comme, par exemple, celui de Netflix. Ce sont les opérateurs câble qui devancent leurs confrères qui travaillent sur les réseaux des opérateurs historiques. Les clients TRIO d’Eltrona profitent, selon Netflix, du réseau le plus performant au Luxembourg! Réseau qui occupe la septième place au ranking international. Ce que le client recherche, c’est percevoir des images TV brillantes, d’une qualité irréprochable en haute définition. Le réseau câble remplit parfaitement ce rôle et encore plus.
 
 
On entend beaucoup parler de la fibre optique en tant que technologie optimale en matière de performances. Où en est Eltrona avec le déploiement de ses fibres ?
 
PC: Tout signal qui part de notre tête de réseau à Hollerich vers une localité ou un quartier passe par la fibre optique.
Ces dernières années, Eltrona a posé plus de 700 kilomètres de câbles à fibres optiques à travers le Luxembourg. Tous les grands tracés sont reliés entre eux via la fibre. A l’intérieur des localités, nous avons la possibilité de combiner ces infrastructures fibre à notre réseau en câble coaxial déjà en place. Ce qui représente un gain énorme de temps pour la mise en place des nouvelles technologies nécessaires à l’Internet ultra-haut débit. La stratégie conséquente, appliquée ces trois dernières années, nous permet d’offrir dans quasiment tous nos réseaux des services Internet au-delà de 100 Mbits par seconde. Voilà pourquoi Eltrona propose une alternative bien à part en maintenant une compétitivité saine non seulement au niveau des services offerts mais aussi au niveau de l’infrastructure.
 
PD: Pour des raisons de limite de vitesse liées à la technologie cuivre, les opérateurs classiques n’ont d’autre choix, s’ils veulent transmettre en ultra-haut débit, que d’investir lourdement dans leur infrastructure, notamment dans le “last mile”. Alors que le câble coaxial posé il y a 40 ans dans les derniers mètres qui mènent à votre maison, se prête aujourd’hui parfaitement à l’ultra-haut débit.
 
 
Parallèlement au réseau câble fixe, Eltrona offre aussi un service mobile. Quelle est votre offre en la matière?
 
PC: Commencer à regarder une émission sur son mobile pendant un trajet dans les transports publics et regarder la suite sur un grand écran en arrivant chez soi est déjà possible. La convergence des médias va encore gagner en ampleur et l’utilisation de plus en plus de vidéo sur le mobile en sera une des conséquences.
En attendant ces développements, nous avons déjà lancé une offre mobile facile et transparente, avec quelques options qui vont de la carte SIM à zéro euro au all inclusive à 50 euros.
 
 
Que se passe-t-il en cas de panne?
 
PC: Lors de sa création, Eltrona avait comme mot d’ordre absolu la qualité de ses services, ce qui est encore vrai aujourd’hui. Sur 140 employés, les trois quarts travaillent dans notre département technique, notre service après-vente et notre call-center. S’ajoutent encore nos deux magasins à Luxembourg-Hollerich et à Esch-sur-Alzette.
Notre service dépannage ne se limite pas aux seules interventions en cas de panne réelle. Grâce aux travaux d’entretien préventifs ainsi qu’aux moyens investis dans des systèmes de télésurveillance, nous sommes très souvent en mesure de réagir par anticipation. Des installations back-up renforcent ce concept. Et pour les cas de panne réelle, notre service permanence est disponible sept jours sur sept.
 
(*) source : commission européenne – IP/14/314/25-03-2014
 

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