Secteur financier : la création d’une culture d’entreprise forte au cœur du développement

Selon la récente publication de PwC intitulée Forging a winning culture, le changement de culture d’entreprise dans le secteur des services financiers est voué à l’échec si les acteurs continuent à le voir uniquement sous l’angle de la mise en conformité avec les exigences réglementaires. Cette dernière position, qui tend à considérer le changement culturel comme secondaire, pourrait s’avérer préjudiciable. Elle pourrait freiner l’agilité des entreprises de services financiers, et leur croissance en général.
Dans de nombreux pays, les autorités financières attendent des sociétés du secteur qu’elles mettent fin à ce qu’elles considèrent comme une culture dysfonctionnelle, à l’origine des scandales récents du LIBOR et du FOREX. Changer les mentalités est un processus lent et complexe. Comme le montre la publication Forging a winning culture, même si les sociétés ont investi massivement pour sensibiliser leurs employés aux comportements à risque et à la prise de décision éthique, les défis réglementaires et les fautes professionnelles persistent.
Faire de la culture d’entreprise un avantage concurrentiel
Cette étude montre que des performances élevées durables sont d’avantage liées à la culture d’entreprise qu’à la stratégie, le modèle opératoire ou l’étendue des produits proposés. Dans un secteur international des services financiers en pleine mutation, la culture d’entreprise constitue un avantage concurrentiel. Renforcement de la réputation, innovation, écoute client et capacité à s’adapter au changement : la culture d’entreprise joue un rôle central dans l’amélioration de la rentabilité et de la croissance des entreprises du secteur financier.
Les modèles traditionnels des sociétés des services financiers sont bousculés par l’accélération des évolutions technologiques, les changements d’attentes des clients et l’arrivée de nouveaux entrants. Pour être compétitif dans un marché en pleine transformation, créer une culture d’entreprise gagnante sera déterminant pour favoriser l’innovation et créer un climat favorable au changement.
Communiqué de presse PwC

Lire sur le même sujet: