Cap sur les économies d’énergie
La stratégie produits et services énergétiques «Enovos communes» de la société s’articule autour de quatre piliers, le pilier «électricité», le pilier «gaz», le pilier «économies d’énergie et CO2» et le pilier «territoires durables», expliquent Laurent Majerus et Emma Korchia, respectivement Energy Efficiency Manager et Project Manager chez Enovos Luxembourg. Interview.
Enovos Luxembourg propose toute une panoplie de services pour les communes, qui s’articulent autour de plusieurs piliers d’actions. Quels sont-ils?
LM: La stratégie produits et services énergétiques «Enovos communes» de la société s’articule autour de quatre piliers, le pilier «électricité», le pilier «gaz», le pilier «économies d’énergie et CO2» et le pilier «territoires durables».
Le premier pilier, le pilier «électricité», que les communes connaissent relativement bien, regroupe trois éléments, celui de la fourniture d’électricité d’origine renouvelable, les services associés et le Fonds nova naturstroum.
Le pilier «gaz» se décline de la même façon, avec la fourniture de gaz naturel vert, les services associés ainsi que le Fonds nova naturstroum.
Quid du pilier «économies d’énergie et CO2», des problématiques de plus en plus présentes dans la stratégie des fournisseurs d’énergie?
LM: Ce pilier est au cœur de notre stratégie «Enovos communes», dans la mesure où une batterie de services y sont associés, regroupés autour de nombreuses thématiques.
En premier lieu, deux composantes clés de nos jours en matière d’économies d’énergie et de réduction du CO2 sont celles du monitoring et du conseil sur mesure, lesquels permettent d’identifier les consommations d’énergie. Après le suivi et le pilotage des consommations, l’on procède à l’identification des économies d’énergie.
Quels sont les moyens permettant l’identification des économies d’énergie?
LM: Les techniques et solutions que nous proposons sont très nombreuses. L’identification des économies d’énergie passe par l’évaluation de la performance énergétique sur le territoire communal, les conseils et analyses, le cadastre thermographique ou encore la formation éclairage public, entre autres.
Enovos se fait fort d’identifier dans ce cadre le potentiel que présentent les énergies renouvelables, tous types confondus, à savoir solaire, éolien, biomasse, bois, géothermie ou encore hydrothermie sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.
L’approche bas carbone, quant à elle, qui constitue une des thématiques du troisième pilier, consiste en plusieurs approches. Les communes peuvent opter pour un Bilan Carbone ®, l’empreinte carbone – une démarche simplifiée du Bilan Carbone ®, ainsi que pour les services de sensibilisation à destination du personnel communal ou des écoliers, les principales cibles dans ce contexte d’économies d’énergie.
Vous avez baptisé le quatrième pilier «territoires durables». Que faut-il entendre par-là ?
LM: Ce pilier s’articule autour de deux notions, celle de la mobilité électrique et celle de l’éclairage. En effet, la mobilité électrique est amenée à jouer un rôle de plus en plus important au niveau des territoires, l’introduction de véhicules électriques dans les parcs communaux représentant un fort potentiel d’économies d’énergie.
Concrètement, nous proposons aux communes, d’une part, l’installation d’infrastructures de recharge ou de carports sur leur territoire, d’autre part, des services d’auto-partage et de vélo-partage, grâce à notre filière City Move, spécialisée dans les services de mobilité électrique individuels.
L’éclairage est un autre poste à fort potentiel d’économies d’énergie dans les communes. La réalisation d’un cadastre éclairage public permet d’évaluer la consommation de l’éclairage public et les variations dans la consommation, qu’il s’agisse de la voirie ou des infrastructures, et s’inscrit ainsi comme préambule à la mise en œuvre d’un plan d’action global.
Dans le cadre de la directive européenne, qui prévoit une réduction graduelle de la consommation d’énergie, les fournisseurs d’énergie ont pour obligation de diminuer le volume global de l’approvisionnement en énergie. Comment traduire ces objectifs contraignants dans les faits ?
EK: La directive européenne en question s’inscrit dans l’augmentation recherchée de 20% de l’efficacité énergétique d’ici 2020 par rapport aux consommations de 1990. En tant que fournisseur d’énergie, Enovos est directement impacté par cette directive, puisque le Luxembourg comme les autres pays de l’UE sont en passe de mettre un système d’incitations pour les clients finaux pour la période 2015-2020, ceci afin de répondre aux exigences fixées par cette directive.
Concrètement, Enovos se doit désormais de verser des primes ou de proposer des services énergétiques aux clients finaux, comme par exemple des services de rénovation énergétique ou de mobilité électrique, l’objectif étant de réduire les consommations d’énergie tout en veillant à conserver la même qualité de vie.
Aussi, pour les particuliers, nous visons des actions dans le domaine du chauffage et de l’isolation, ainsi qu’en matière de mobilité ou d’électro-ménager, tandis qu’au niveau des entreprises, nous concentrons nos efforts sur tout ce qui est ventilation, processus à air comprimé et éclairage.