Le «couple franco-allemand»: un demi-siècle de relations passionnées sous le regard des caricaturistes

Mieux comprendre les relations franco-allemandes au cœur de la construction européenne à travers l’analyse de la caricature. Tel est l’objectif d’une nouvelle publication numérique du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) consacrée à l’action européenne du «couple franco-allemand» dès la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 à nos jours. Sur un ton décalé et sarcastique, près de 400 caricatures jettent un nouvel éclairage sur la construction de l’Europe unie.
Un traité historique. Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent au palais de l’Élysée un traité bilatéral solennel renforçant les liens entre les deux pays en matière de sécurité et de diplomatie. Connu sous le nom de «traité de l’Élysée», ce traité marque le début de l’amitié franco-allemande qui dure jusqu’à nos jours, scellant ainsi la réconciliation entre les deux nations et permettant de poser les fondements d’une paix durable en Europe favorisant ainsi la «construction de l’Europe unie».
Une publication numérique ouverte à tous. Une nouvelle ePublication sur le site du CVCE (www.cvce.eu) est consacrée au «couple franco-allemand» et à son influence dans le processus de la construction européenne depuis la signature du traité de l’Élysée le 22 janvier 1963. Plus d’un demi-siècle de coopération franco-allemande est analysé à travers le regard des caricaturistes et sur un ton décalé et humoristique. Cette publication apporte un nouvel éclairage scientifique sur l’action européenne de Paris et de Berlin. Les caricatures et les autres ressources qui les complètent en permettent une valorisation auprès d’un large public, notamment dans le cadre d’enseignements et de formations.
Une relation hors norme. Cette publication est axée sur l’action européenne du «couple franco-allemand» et l’image qui en ressort à travers les dessins de presse français et allemands. Le rapprochement progressif entre la France et la République fédérale d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale a permis des avancées notables dans la mise en place des Communautés européennes et la coopération franco-allemande jouera à de nombreuses occasions un rôle primordial dans la relance du processus d’intégration européenne. Sont examinés aussi bien les progrès que les ratés du «moteur franco-allemand».
Le regard de l’autre. Près de 400 caricatures sont sélectionnées et commentées. L’analyse porte sur la signification et l’interprétation des symboles, des métaphores, des stéréotypes, des arrière-pensées, des mythes et figures allégoriques ou historiques, ainsi que des jeux de mots que l’on peut retrouver dans le dessin. Les éléments plastiques comme la taille, les formes retenues, la physionomie, l’habillement ou bien des attributs des différents personnages constituent également un élément important pour la compréhension du message délivré par la caricature.
Des outils numériques pour aller plus loin. Cette nouvelle publication fait partie de l’infrastructure de recherche sur la construction européenne CVCE.eu. Elle comprend aussi une chronologie interactive, des notices biographiques et une bibliographie indicative sur les relations franco-allemandes dans la caricature.
La publication «Le « couple franco-allemand » et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)» est disponible en français, allemand et anglais à l’adresse www.cvce.eu/publications.
Sanem, 21 janvier 2015 //  Communiqué de presse

Lire sur le même sujet: