Fernand Etgen a participé au Conseil «Agriculture et pêche» à Bruxelles

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a participé aux travaux du Conseil « Agriculture et pêche » le 15 décembre 2014 à Bruxelles.
Les ministres de l’Agriculture ont mené un débat d’orientation sur une proposition de règlement quant à la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques. La proposition vise à réviser la législation existante en la matière, en vue de faciliter le développement de la production biologique en Union européenne tout en améliorant la confiance des consommateurs. Lors de son intervention au Conseil, le ministre de l’Agriculture Fernand Etgen a salué les importants progrès qui ont été réalisés sous présidence italienne, soulignant que les textes sur la table vont dans la bonne direction et répondent à la plupart des préoccupations exprimées entre autre par la délégation luxembourgeoise.
En outre, le Conseil a procédé à un échange de vues au sujet de l’avenir du secteur laitier, à la lumière de la détérioration des conditions sur le marché laitier et au regard de la fin prochaine du système des quotas laitiers. Le ministre Fernand Etgen a remercié la présidence d’avoir mis le dossier à l’ordre du jour du Conseil: « Cette question préoccupe les producteurs laitiers dans nos pays; il est tout à fait normal que le fait d’abolir un système en place depuis 30 ans et la récente tension sur les prix soulèvent des craintes chez les producteurs. » Dans ce contexte, le ministre Etgen a souligné l’utilité de l’observatoire du marché mis en place par la Commission en début d’année, afin d’informer tous les acteurs sur les aspects macroéconomiques, ainsi que sur l’évolution des marchés.
Par ailleurs, les ministres ont discuté des difficultés et délais en relation avec l’approbation des plans de développement rural pour la période 2014 à 2020. Lors du débat au Conseil des ministres, le ministre luxembourgeois Fernand Etgen s’est dit préoccupé par la situation actuelle en ce qui concerne les plans de développement rural un an après l’adoption du règlement de base et, en ce qui concerne le Luxembourg presque six mois après avoir soumis le Plan de développement rural pour examen à la Commission. « J’aimerais à mon tour demander à la Commission de faire preuve de flexibilité et de procéder à un examen rapide des dossiers soumis.», a insisté le ministre Etgen. « Il est important, aussi pour la crédibilité de nos concitoyens dans les institutions européennes, que les Plans de développement rural puissent être mis en œuvre rapidement et que des discontinuités dans les mesures puissent être évitées. », et de poursuivre: « Il faudra évidemment prendre les mesures réglementaires et budgétaires afin que les fonds prévus pour le développement rural puissent être mobilisés dans les années à venir. »
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE

Lire sur le même sujet: