Nouvelles bouteilles, nouvelle image
Un vent de renouveau souffle sur l’image de Sources Rosport qui a présenté, fin novembre, sa dernière gamme de bouteilles en verre, ses casiers au design revue et corrigé, ainsi que sa campagne de publicité.
Le leader luxembourgeois des eaux minérales naturelles a annoncé avoir installé, dans son usine à Rosport, une nouvelle ligne de production destinée au soutirage des bouteilles en verre consigné. Afin d’accueillir cet outil ultra-performant, un agrandissement du hall de production de 600 m2 supplémentaires a dû être effectué.
En parallèle, la gamme de bouteilles en verre consigné a été complètement redessinée pour présenter un visage plus moderne et pour uniformiser les contenants des produits Rosport Classic, Rosport Blue et Rosport Viva. Lors de nombreuses sessions de co-création avec ses consommateurs, Sources Rosport a imaginé des bouteilles au look résolument moderne, et qui rendent hommage à la qualité de ses eaux minérales naturelles. Le design est inspiré de l’ancienne bouteille Rosport mais aussi de la bouteille Viva.
Les bouteilles d’eau Rosport et Viva seront remplacées à partir de décembre par trois bouteilles de 25 centilitres, 50 centilitres et 1 litre, clairement identifiables par des étiquettes et des bouchons de couleurs différentes. Le format 75 centilitres sera délaissé pour Rosport Classic et Rosport Medium au profit d’un format familial d’1 litre en ce qui concerne la Rosport Classic.
Les casiers rempliront désormais des critères plus sévères en matière d’ergonomie (ajout de trois poignées Soft Grip) et d’écologie (fabriqué avec le plastique des anciens casiers).
Une autre innovation présentée par Rosport: la première bouteille PET qui se passe entièrement de matière première vierge. Elle a été élaborée, après des mois de recherche, en collaboration avec Luxpet. 75% du plastique de cette bouteille provient de bouteilles PET collectées et recyclées au Luxembourg et les 25% restants sont issus de la canne à sucre, une ressource renouvelable au bilan écologique positif. Les étiquettes et films d’emballage des produits PET ont eux aussi été relookés.
Sources Rosport a également profité de l’occasion pour rajeunir son identité visuelle.
Cette volonté se traduit non seulement par une nouvelle campagne de communication, mais aussi par une présence digitale adaptée aux habitudes et aux attentes des internautes avec un concept de site Internet avant-gardiste, basé sur l’interactivité. Sur www.rosportlife.com, les visiteurs peuvent trouver une diversité de thèmes autour de la culture, des recettes, de la nature et du développement durable, du sport et bien-être ou encore des informations utiles pour les familles ou des carnets de voyage.
Les articles sont créés par un collectif d’une dizaine de contributeurs, qui présentent aux lecteurs leur style, leur mode de vie, leurs passions et leurs projets, de manière très personnelle via des textes, photos, vidéos ou des illustrations. Bien entendu, tous les contenus peuvent être partagés et aimés via différents réseaux sociaux et un retour des lecteurs quant à leurs expériences du nouveau site est le bienvenu.
Les langues véhiculaires du site sont le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois, reflètant la multiculturalité de notre pays.
Les différentes actions, basées entre autres sur une étude de marché réalisée en 2013, ont abouti à un investissement de près de 9 millions d’euros.
Cette étude a confirmé l’excellente notoriété des marques Rosport, ainsi que les parts de marché en augmentation sur le Grand-Duché. Elle révèle que 74,7% des personnes interrogées citent d’abord une marque d’eau plate lorsqu’il s’agit de mentionner une marque d’eau minérale naturelle. Une analyse sur la nature des marques relève qu’en termes de notoriété, Viva occupe désormais la deuxième place de toutes les eaux minérales plates et devance même son concurrent de toujours en termes de parts de marché auprès de la cible luxembourgeoise. Les eaux minérales gazeuses de Sources Rosport S.A. sont, quant à elles, très largement leaders sur leurs marchés respectifs, et c’est ainsi que la marque Rosport est citée en premier plus de sept fois sur dix, lorsqu’il s’agit de nommer une marque d’eau minérale gazeuse. Rosport Blue est de très loin l’eau minérale gazeuse la plus consommée au pays, tandis que dans le Top 3 on retrouve également la marque Rosport Classic.
Max Weber, directeur de Sources Rosport S.A