A votre vitesse de croisière

Le tour operator luxembourgeois spécialisé dans les croisières Neptun Cruises vient de sortir ses deux nouvelles brochures annuelles. Au programme, une sélection éclectique de destinations pour satisfaire toutes les envies d’évasion et tous les budgets. Rendez-vous dans une des quarante agences du groupe ULT pour réserver votre voyage.
Rencontre avec Frank Linster, Managing Director, Commercial & Marketing Director chez Neptun Cruises Luxembourg.
Que peut-on trouver dans les brochures que vous venez de publier?
La première, intitulée “Groupes”, s’adresse aux personnes qui aiment être entourées. Les croisières qui y figurent sont entièrement organisées au préalable et ce, depuis votre domicile juqu’à votre domicile. Tous les transferts sont pris en charge et des accompagnateurs sont présents lors de chaque excursion. Souvent, un post ou un pré programme est prévu, qui comprend plusieurs nuitées à terre pour profiter des charmes du pays de départ ou d’arrivée.
Notre deuxième brochure, qui s’appelle “Croisières à la carte” constitue un vademecum aussi bien pour les clients que pour les agences où nous offrons de nombreuses destinations à différentes dates, sur différents bateaux et avec différentes compagnies parmi les plus réputées. Le client peut ainsi trouver dans cette brochure une croisière sur mesure, sans devoir éplucher les nombreux catalogues disponibles pour faire sa sélection.
C’est votre offre dédiée aux groupes qui constitue la part la plus importante de vos activités. Quelles sont les “highlights” de ce nouveau catalogue?
Tout d’abord, la “Päischt Croisière”qui fêtera sa trentième édition en 2015, dont dix avec la compagnie MSC, suivra une route hors des sentiers battus avec trois escales inédites et proposera un programme particulièrement festif, ainsi que de nombreuses animations.
Un autre rendez-vous populaire, non moins important mais plus modeste en termes de taille, est notre croisière d’été qui aura lieu fin août et lors de laquelle, comme pour la croisière de Pentecôte, nous transférerons un peu du pays sur un bateau pendant une semaine.
Ce sont là deux opérations trés importantes, mais nous cherchons aussi chaque année à renouer avec le succès de croisières qui ont suscité une forte demande par le passé et dont le contingent était épuisé.
Quelles exclusivités avez-vous dénichées pour l’année prochaine?
Nous avons programmé une croisière inédite autour de l’Islande qui devrait éveiller l’intérêt des personnes qui aiment la nature et les paysages bruts. Chaque escale sera l’occasion de faire une excursion sur un volcan ou dans une baie à la rencontre de la faune et de la flore sauvages. Une deuxième croisière permettra de découvrir l’Islande, puis poursuivra sa route vers l’Ouest pour aborder le Groenland, côté Est.
Ce qui ne pouvait pas non plus manquer à notre offre est un voyage en Méditerrannée, au départ de Barcelone, sur l’Allure of the Seas, qui est le plus gros paquebot du monde et propose des cabines balcons qui donnent sur une sorte de Park Avenue intérieure.
Nous proposons, par ailleurs, de nombreuses croisières en Méditerrannée, dans le Nord ou en mer Baltique, avec un de nos partenaires principaux, la compagnie MSC. Il s’agit d’un produit plutôt destiné aux personnes qui s’intéressent à la culture et souhaitent découvrir des villes. Deux sessions de dîners sont organisées le soir, avec une formule buffet, ainsi que de nombreuses animations, ce qui en fait des croisières idéales pour les familles.
Nous travaillons aussi avec la compagnie germanophone, AIDA, qui offre une formule de restauration tout à fait différente basée sur des buffets. Nous avons notamment des croisières aux Canaries au printemps et en hiver, dans le Nord, en Méditerrannée, voire plus au Sud.
 
Qu’en est-il de votre offre “Prestige”?
Les bateaux que je viens de citer sont déjà luxueux, puisqu’ils sont notés “4 étoiles +”, mais nous offrons effectivement des croisières sur des yachts, qui peuvent accueillir 150 à 300 passagers, voire sur le Queen Mary où nous avons prévu au mois d’août une transatlantique avec un séjour prolongé à New-York et un retour en avion.
Nous proposons aussi, avec la compagnie du Ponant, une croisière en Adriatique avec une traversée du Canal de Corinthe, ce qui est aujourd’hui devenu une attraction, puisqu’il n’y a plus tellement de navires qui ont la taille nécessaire pour passer ce canal étroit qui les emmène de l’Adriatique au Golfe Saronique. Cette croisière aura lieu sur un bateau francophone flambant neuf de 200 passagers.
Par ailleurs, les grands voiliers ayant de plus en plus d’adeptes au Luxembourg, nous organiserons une croisière dans les îles Baléares avec une traversée vers Valencia et Sant Carles de la Ràpita en Espagne.
Les croisières fluviales représentent un volet non négligeable de notre activité. Quelles sont les nouveautés dans ce secteur?
Les croisières fluviales sont un moyen très confortable de visiter les plus belles villes et les plus grandes capitales européennes qui sont toutes situées le long des fleuves. Les bateaux sont, certes, plus petits que ceux sur lesquels ont lieu les croisières maritimes, mais ils offrent d’excellentes prestations tant au niveau des cabines que de la gastronomie. Ce sont des hôtels flottants qui permettent de découvrir chaque jour une nouvelle ville. Il y a bien sûr les destinations classiques comme le Danube avec des villes comme Vienne, Bratislava ou Budapest, pour ne citer que celles-ci, mais aussi des nouveautés.
Nous descendrons, par exemple, le Rhône en juillet sur un tout nouveau navire de notre partenaire principal, CroisiEurope, qui propose des cabines spacieuses dotées de toutes les commodités.
Une autre croisière, qui sera très innovante, est planifiée pour la première fois pour octobre. Il s’agit d’un voyage sur la Loire, fleuve peu profond et inaccessible pour les bateaux de passagers jusqu’à ce que CroisiEurope fasse construire à Saint-Nazaire un nouveau bateau équipé de roues à aube, avec un tirant d’eau de 80 centimètres seulement.
La Moselle et le Rhin ne peuvent pas manquer à notre catalogue car l’approche par un fleuve donne une tout autre vision de ces villes qui sont si proches de chez nous et que nous connaissons peut-être déjà sous un autre angle. Düsseldorf, Cologne, Bâle ou Amsterdam seront au programme avec toutes leurs richesses culturelles et historiques.
Nous proposerons aussi une croisière très interessante qui partira de Paris et ira jusqu’à l’embouchure de la Seine à Honfleur, avec la possibilité de voir les plages du débarquement dans le cadre d’une excursion et, au retour, un passage à Rouen, ville où jeanne d’arc a été brûlée vive.
En fin d’année, se déroulera une croisière très riche aussi bien au niveau culturel qu’au niveau des impressions et des paysages, qui reliera l’actuelle et l’ancienne capitales de la Russie, Moscou et Saint-Petersbourg.
En novembre, nous descendrons le Mékong sur un bateau qui s’appelle Indochine et nous nous arrêterons au pied de sites remarquables au Vietnam et au Cambodge, dont le temple d’Angkor Vat.
 

Lire sur le même sujet: