Nouvelle plateforme web pour Sales-Lentz

«Nous avons jugé essentiel d’apporter davantage de structure et d’ergonomie à notre site Internet, qui nous apparaissait comme trop pêle-mêle», explique Mike Van Kauvenbergh, directeur Marketing & Business Development. Dans le cadre de la refonte de son nouveau site, le groupe a parallèlement cherché à faire la part belle au développement durable et à la RSE. Interview de Mike Van Kauvenbergh et de Serafim Pinho, chef de service Marketing.
Monsieur Van Kauvenbergh, Sales-Lentz vient de se doter d’un nouveau site Internet. Qu’est-ce qui a poussé le groupe à procéder à une refonte de son site ?
Compte tenu de l’étendue de la panoplie de services, de produits et de marques que nous proposons, qui touchent des publics très différents, allant du BtoC au BtoB en passant par l’événementiel ou encore le transport public, nous avons jugé essentiel d’apporter davantage de structure et d’ergonomie à notre site Internet, qui nous apparaissait comme trop pêle-mêle.
Par ailleurs, nous avons voulu faire de notre site une vitrine de ce qui se fait en matière de RSE dans notre branche d’activité qu’est le transport de personnes, notion qui s’avère être le fer de lance de la stratégie du groupe. Nous avons pour cela cherché le bon compromis entre ces deux objectifs, et force est de constater au final que notre nouveau site est à la fois ludique et permet d’aller droit au but.
Sales-Lentz, leader dans le secteur du transport de personnes au Luxembourg mais également acteur de premier plan dans le secteur du tourisme, propose une vaste gamme de produits depuis de nombreuses années. Pourquoi n’avoir franchi le pas qu’aujourd’hui ?
Nous avons estimé crucial d’attendre la restructuration en interne avant d’effectuer le lancement du nouveau site. Au niveau de la restructuration en interne, celle-ci a consisté dans la séparation des activités touristiques des activités de transport et de mobilité.
Cette restructuration transparaît clairement dans l’esprit du nouveau site, dont la page d’accueil est elle-même séparée en deux avec les activités de transport et de mobilité sur une première moitié de page, et les activités de tourisme sur la deuxième.
Monsieur Pinho, qui a été en charge de la conception du site ?
Nous avons fait développer le site par Vanksen, une société externe spécialisée dans les technologies du web et la conception de sites Internet. Par contre, tout ce qui touche au graphisme, au contenu texte et multimédia, de même qu’à l’audio-visuel, a été réalisé en interne.
A cette fin, nous avons précisé dans le cahier des charges que nous souhaitions un site affichant une gestion autonome, de sorte que nous puissions à tout moment repenser le site.
Quelles sont les spécificités du nouveau site ?
Nous avons fait le choix de séparer la page d’accueil en deux espaces distincts. La partie centrale, dominante, est orientée produits, et propose un «quizz» aux internautes grâce auquel ceux-ci peuvent identifier leurs besoins. De type « questionnaire à tiroirs », ce dernier définit le besoin exact du client en lui posant des questions sur son futur déplacement. Ce dernier pourra ainsi opter pour un service de déplacement individuel, de voyage en groupe ou pour une solution destinée aux entreprises.
Une telle approche nous permet de sortir de l’habituel cloisonnement BtoB/BtoC et transport public/tourisme.
Toujours dans la partie centrale, une mosaïque floutée offrant de très nombreuses nombreux produits bien spécifiques pour faciliter la « découverte » rapide de nos services. Selon la thématique retenue, un passage avec la souris sur un service déterminé déclenche l’arborescence qui mène à des solutions parfaitement adaptées au besoin. La partie centrale, clairement orientée produit, permet au visiteur d’aller droit au but, comme je l’évoquais.
Autour de cette partie centrale, soit dans la partie supérieure, figurent sous forme de logos les différents publics cibles, à savoir les clients individuels, les entreprises, l’éducation, et les groupes. Celle-ci, donc, à l’inverse de la partie centrale, est orientée «cible». Elle a pour vocation de permettre à l’internaute de recueillir des informations plus détaillées.
Enfin, à droite de ces onglets, sont présents les liens vers les différents réseaux sociaux.
Vous évoquiez l’importance accordée au site par le groupe aux notions de développement durable et de RSE. Comment cela se traduit-il dans la pratique ?
Nous avons intégré dans la navigation supérieure de la page d’accueil un onglet spécifiquement dédié à ces deux thématiques, dans lequel figure l’engagement tant RSE que développement durable du groupe. Parallèlement, on retrouve sur le site toute une série de «rappels» sur ces problématiques phares, en guise de sensibilisation du grand public.
J’aimerais, pour finir, préciser que le site verra le jour en français et en allemand, et, dans un deuxième temps, en anglais..

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