«Kiowatt», une grande première au Grand-Duché

Afin d’assurer au niveau national l’approvisionnement en pellets de bois, LuxEnergie, un des principaux acteurs dans le secteur de la fourniture de chaleur, de froid, et d’électricité de secours, et le Groupe François, spécialisé dans le bois, ont fondé la société Kiowatt, qui exploite à Roost un site de cogénération biomasse de grande capacité, ainsi qu’une installation de production de pellets de bois d’une capacité de 35.000 à 45.000 tonnes par an. Une cogénération fonctionnant au bois de rebut (bois B) avec un usage maximum de la chaleur pour sécher le bois frais durant le processus de fabrication de pellets, pour refroidir un centre de données ainsi que pour alimenter un futur réseau de chaleur dans la commune de Bissen est une grande première au Grand-Duché.
Fourniture de chaleur et de froid, de vapeur, d’air comprimé ou d’électricité de secours, LuxEnergie propose à ses clients une palette complète de prestations qui couvrent la conception, le financement et l’installation de centrales de production d’énergie. L’objectif de la société, proposer aux clients des solutions qui utilisent les ressources énergétiques de manière optimale en prenant en considération trois aspects que sont les coûts, la perfection technologique et la responsabilité environnementale.
«Dans une optique de maintenir et d’accentuer la qualité reconnue de notre service, LuxEnergie s’est donnée l’objectif de se focaliser sur des solutions à base de biomasse solide, avec des relations et des connaissances spécifiques permettant de considérer aussi bien la filière de l’approvisionnement que la technologie de combustion de bois», explique Paul Weis, administrateur délégué de LuxEnergie.
Rien d’étonnant, dès lors, que la société se soit associée au Groupe François pour mettre en place une chaîne de production de pellets de bois de grande envergure, baptisée «Kiowatt», et implantée sur la commune de Bissen (plus précisément dans la localité de Roost). «Ce projet nous permettra d’assurer notre approvisionnement en matières premières et de remplacer une partie des énergies fossiles utilisées par nos centrales existantes par des énergies vertes, ce qui nous a valu d’obtenir le Prix de l’Environnement de la FEDIL en 2013. Il faut en effet savoir que la combustion de ce produit made in Luxembourg est CO2 neutre et constitue de plus une énergie compétitive», se félicite Paul Weis, qui rappelle les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement en termes d’énergies renouvelables.
En effet, pour une consommation annuelle de 10.000 kWh (ce qui correspond aux besoins calorifiques annuels d’une maison standard basse énergie), il faut compter 1000 m3 de gaz naturel ou 1000 litre de fuel, émettant respectivement 2 et 2,7 tonnes de CO2 contre aucune émission pour les pellets.
Les BADGER pellets produits par Kiowatt sont exclusivement composés de bois frais, respectent les critères européens de qualité les plus stricts (DIN plus, soit EN plus-A1 au niveau européen), ont un pouvoir calorifique élevé et sont acheminés par une flotte de camions spécifiquement adaptés au soufflage des granulés.
Les communes, qui ont pour la plupart adhéré au Pacte Climat, ont bien saisi l’enjeu de la politique environnementale mise sur pied par le gouvernement, consistant notamment à réduire leurs coûts énergétiques grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Aussi, une douzaine d’entre elles se sont déjà tournées vers les services de LuxEnergie, apte à les soutenir dans cette démarche, qui propose une solution clé en main (Energy Contracting) qui va de la conception, le financement, la construction et l’exploitation des centrales d’énergie. Après Sandweiler, Differdange, Echternach, c’est au tour de Strassen de faire appel aux services de LuxEnergie. Un contrat d’approvisionnement en chaleur du lotissement Pescher 4 a été signé entre la commune, Stugalux et LuxEnergie, un réseau de chaleur fonctionnant aux pellets.

Lire sur le même sujet: