‘CloudDrive’: le partage de données en toute sécurité

POST Telecom se dote d’une nouvelle solution, dans la catégorie des « Sync & Share», baptisée ‘CloudDrive’. Destinée aux PME, cette solution a avant tout pour ambition d’améliorer les possibilités de partage de données entre les petites structures et leurs clients ou fournisseurs, et ce, en toute sécurité.
POST Telecom vient de mettre au point une nouvelle solution à destination des PME dans la catégorie des « Sync & Share», comprenez «synchronisation» et «partage». Baptisée ‘CloudDrive’, cette solution s’apparente à une application bien connue du grand public, ‘Dropbox’, laquelle a pour fonctionnalités le stockage et le partage de fichiers, notamment de photos. «La grande différence entre un produit comme ‘Dropbox’ et ‘CloudDrive’ réside dans le fait que ce dernier va beaucoup plus loin en termes de fonctionnalités, d’options et de sécurité, notamment avec la possibilité de faire du back up. Il répond ainsi davantage aux attentes nettement plus pointues des entreprises», nous explique Daniel Santos, SoHo & SMB Ecosystem Management.
Plus concrètement, CloudDrive permet de synchroniser des fichiers dans le cloud, fichiers auxquels les utilisateurs peuvent accéder sur leurs appareils mobiles tels que les smartphones ou tablettes. Ces fichiers peuvent également être partagés avec des utilisateurs qui ne possèdent pas forcément le produit, une caractéristique des plus intéressantes.
L’utilisateur peut en outre faire des back up de fichiers, données et bases de données de son PC, mais également des back up de serveurs d’entreprise. «Aussi, avec CloudDrive, la PME qui possède un serveur destiné à la gestion de données critiques est en mesure de procéder à des sauvegardes régulières, ceci afin de pouvoir accéder à ces données en cas de pertes de données ou de problèmes informatiques», poursuit Daniel Santos.
Une autre différence de taille entre CloudDrive et les solutions grand public analogues est le niveau de sécurité que CloudDrive propose, notamment au niveau de la gestion des accès. Un administrateur ou un gestionnaire de compte définit les dates d’expiration et les règles d’identification du fichier ou du répertoire stocké sur CloudDrive, en d’autres termes décide qui a accès à quelles données dans l’entreprise. Mieux encore, il est possible de vérifier l’adresse mails de l’interlocuteur avant d’effectuer le partage de données avec une tierce personne, via un système d’envoi de codes d’authentification par email.
«Il s’agit indéniablement d’une solution professionnelle, puisque les licences du produit ne sont pas individuelles mais constituent un lot de licences proposant des identifiants pour chacun des collaborateurs concernés et ayant chacune une capacité prédéfinie», précise Daniel Santos.
Pour finir, toujours en matière de sécurité, toutes les transmissions de données de même que le stockage local ou dans les data centres résilients de POST Luxembourg, lesquels hébergent l’ensemble des données des clients, sont encryptés (en codage AES 256). «Grâce à l’ensemble des dispositifs mis en place, la sécurité de notre solution est à toute épreuve, ce qui n’est pas forcément le cas des solutions grand public. S’ajoute à cela le fait que nos data centres répondent bien évidemment à la législation luxembourgeoise, qui garantit un haut niveau de confidentialité des données», ajoute Daniel Santos.
Malgré les fonctionnalités avancées et le degré de sécurité maximal qu’offre CloudDrive, la solution n’en reste pas moins ergonomique et facile à appréhender, un choix délibéré fait par POST Telecom, qui vise une clientèle peu ou moyennement avertie en informatique (plus précisément des PME de deux à trente employés), raison pour laquelle plusieurs guides d’utilisateurs ont été mis à la disposition des clients.
«Nombreux sont les outils informatiques de stockage et de partage performants. Malheureusement, force est de constater qu’ils n’apportent pas la flexibilité souhaitée par les entreprises, avant tout au niveau de la collaboration externe, c’est-à-dire avec les clients ou les fournisseurs. ‘CloudDrive’ permet de répondre à cette attente et est vouée à connaître un franc succès dans les petites structures», affirme Daniel Santos.
Au niveau du prix, celui-ci varie selon les fonctionnalités et l’espace de stockage souhaités. Ainsi, une licence «Sync & Share» de base, soit sans fonction back up, qui dispose d’un stockage de 20 Gb, revient à 7,5 euros par mois htva. Il en coûte 6 euros de plus par mois avec la fonction back up.
La licence back up serveur, quant à elle, s’affiche au prix de 48 euros par mois et offre un espace de stockage de 100 Gb. Il est possible d’ajouter de l’espace de stockage par «tranches» de 50 Gb, au prix de 12 euros par mois.

Lire sur le même sujet: