La qualité de la formation : un processus d’amélioration continue
La qualité de l’enseignement et de la formation passe nécessairement par l’excellence et l’engagement des formateurs, tel est le plaidoyer de la LSC, l’organisme de formation de la Chambre de Commerce. Cette vision est à la base du dispositif «Train the Trainers» que la LSC a développé à destination des formateurs pour adultes. Nous avons abordé les tenants et aboutissants de ce dispositif avec Sylvia Ridlesprige, responsable qualité de l’offre de formation au sein de la LSC.
La LSC, l’organisme de formation de la Chambre de Commerce, a développé une formation «Train the Trainers». Pourriez-vous expliquer le contexte dans lequel elle s’inscrit?
Le programme «Train the Trainers» de la LSC représente un instrument d’assurance qualité à destination du formateur pour adultes dont l’expertise et le professionnalisme conditionnent de façon essentielle la plus-value d’une formation.
En même temps, le dispositif est à placer dans un contexte stratégique plus large en considérant notamment les politiques européennes en matière d’éducation et de formation. Ces politiques ont mené ces dernières années au développement de différents outils tels que le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels. Ce cadre est un instrument volontaire qui doit encourager et aider, tant les États membres que les organismes de formation, à développer progressivement la qualité de la formation, en investissant, par exemple, dans la formation des formateurs.
En outre, afin d’atteindre les objectifs tels que définis par le programme Europe 2020, le Luxembourg s’est doté fin 2012 d’une Stratégie nationale du Lifelong Learning (S3L). Cette stratégie cible la création d’un environnement propice au développement de l’individu apprenant et propose à cet effet plusieurs mesures directrices dont la qualité, la transparence et la flexibilité des dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie représentent des éléments importants.
Sur quelles bases cette formation a-t-elle dès lors été conçue?
Développé en tant que projet pilote il y a près de 2 ans, le programme a évolué et pu faire ses preuves depuis. Afin de répondre au mieux aux besoins réels des formateurs, nous les avons impliqués dans le processus de conception et restons évidemment ouverts à leurs suggestions. Nous effectuons également une veille régulière des publications de référence dans ce domaine et collaborons à une échelle régionale avec des acteurs de renommée en vue d’un échange d’expérience et de meilleures pratiques. Ces travaux sont une source importante d’optimisation continue du programme en suivant par exemple l’évolution des compétences dont différents types de formateurs doivent pouvoir justifier.
Dans la même logique, notre objectif est, au-delà de la simple formation, d’encourager les formateurs à s’engager dans une voie d’amélioration continue. Dans cette optique, le programme se décline sur plusieurs niveaux de formation avec la possibilité de se présenter devant un jury d’experts pour obtenir un certificat de réussite à l’issue de chaque niveau et d’accéder, par ce biais, également à des supports et outils supplémentaires via notre plateforme pédagogique www.trainthetrainers.lu
Quels sont les axes de travail, les enseignements prodigués aux participants lors de cette formation ?
Le programme s’inscrit dans une perspective d’évolution de la fonction de formateur d’adulte et a pour objectif de permettre, tant aux intervenants occasionnels qu’aux professionnels, d’ajuster leur approche pédagogique et de développer des compétences didactiques complémentaires pour mener à bien leurs missions.
Dès le lancement du programme en 2012, nous avons accentué le développement de la posture du formateur à travers un réel travail sur soi qui est effectué avec les formateurs lors du niveau fondamental de la formation. Sur base d’un diagnostic préalable, les apprenants sont amenés à prendre conscience de leur profil individuel de formateur pour optimiser, par ce biais, leur style d’animation. A cela s’ajoute des sujets tels que la gestion et la régulation des groupes d’apprenants, l’impact de la communication ou encore l’utilisation des méthodes pédagogiques existantes. Le niveau de perfectionnement vient compléter ce programme en abordant davantage les éléments de l’ingénierie pédagogique qui sont en lien avec le développement et la conception d’une formation.