Plus local que jamais
Après les produits naturstroum et naturgas, Enovos innove à nouveau en redéfinissant les produits nova naturstroum et nova naturgas, des produits de très haute qualité répondant à des normes très strictes. Interview de Roger Rütze, responsable du département Sales Green Portfolio & Certification Management, et de Saskia Marx, chef de projet au département Energy Solutions & Services – Product & Service Development.
Monsieur Rütze, en tant que responsable du portefeuille de produits verts du groupe Enovos, où se situe l’entreprise en la matière ?
RR: Enovos propose quatre produits complémentaires de gaz vert et d’électricité verte, à savoir naturgas, naturstroum, et aussi des produits verts de gamme premium nova naturgas et nova naturstroum. Nous sommes sur le point de commercialiser une nouvelle formule de notre produit nova naturstroum, que nous présenterons d’ailleurs au salon Home & Living Expo, qui se tiendra à la mi-octobre.
SM: Il s’agit d’améliorer et de revaloriser le mix et la qualité du produit nova naturstroum, ainsi que de revoir l’origine des sources d’approvisionnement.
C’est-à-dire ?
SM: Nous avons d’ores et déjà contracté plusieurs producteurs locaux pour introduire leurs énergies renouvelables dans notre portefeuille d’origine locale. A partir de 2015, le produit nova naturstroum sera alimenté à 60% de sources d’énergie renouvelable locales, c’est-à-dire d’origine luxembourgeoise.
RR: Le mix reposera sur quatre types d’énergies renouvelables: la biomasse, l’énergie hydroélectrique, éolienne et solaire.
Il est essentiel de souligner que le recours aux énergies renouvelables en tant que tel n’est pas en soi un critère suffisant. En effet, encore faut-il que les installations soient suffisamment récentes, et ainsi synonyme d’un approvisionnement de très haute qualité et durable, que ce soit pour les installations photovoltaïques ou les centrales de biomasse.
Quels sont les producteurs avec lesquels Enovos contracte des partenariats ?
RR: Nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs des centrales hydroélectriques le long de la Moselle mais aussi de la Sûre, entre autres avec une centrale hydroélectrique sise à Esch-sur-Sûre.
Dans le domaine de l’éolien, nous sommes aussi client auprès de plusieurs sites de production dans le Nord du pays, qui viennent de sortir du fonds de compensation, un dispositif qui n’est autre qu’une contribution servant à encourager la production d’énergie électrique nationale sur base de sources d’énergie renouvelables ou de la cogénération.
Nous proposons aux producteurs dans la foulée d’effectuer une revalorisation de leurs sites de production, ceci avec les garanties d’origine, qui apportent la preuve aux clients finaux qu’il s’agit bien d’énergie renouvelable répondant à des normes bien déterminées.
Pour couvrir les besoins de nos clients en électricité verte nova naturstroum, nous faisons également appel à des producteurs étrangers, avant tout issus de pays européens respectant nos critères de sélection, entre autres des installations de moins de trois ans et un standard technologique pointu.
Quel est le potentiel en matière d’énergies renouvelables pour votre portefeuille nova naturstroum ?
SM: Le potentiel au Luxembourg se situe surtout dans l’éolien, la biomasse et dans le photovoltaïque.
Quant aux bénéficiaires du fonds de compensation, quels qu’ils soient, lorsqu’ils sortiront du dispositif, ils se tourneront forcément vers un fournisseur d’énergie tel qu’Enovos, par exemple, pour «écouler» leur production.
Pour revenir aux produits nova naturstroum et nova naturgas, en quoi se différencient-ils de leurs prédécesseurs ?
SM: La diversité du mix et la provenance locale, pour une large part, différencient ces produits des produits existants. Nous continuons de soutenir la mise en place de nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables en intégrant continuellement des centrales de production récentes dans notre portefeuille d’approvisionnement.
Pour finir, comme évoqué, les certifications qui répondent à des normes très strictes attestent de l’authenticité de la provenance d’un approvisionnement de très haute qualité.
Qu’en est-il au niveau des prix ?
RR: Le surcoût restera inchangé pour notre clientèle et s’élèvera à 0,35 cents/kWh par rapport au tarif standard naturstroum. Précisons qu’une partie du surcoût est utilisée pour soutenir le fonds nova naturstroum, un fonds d’investissement qui a pour objet la promotion et la mise en valeur des sources d’énergie renouvelables, de l’efficience énergétique tout comme des écotechnologies au Grand-Duché. Intégré dans la Fondation Enovos depuis 2010, le fonds nova naturstroum est alimenté tous les ans par un montant s’élevant à 200.000 euros.