Neuf start-up innovantes dans un monde qui bouge
Neuf start-up de la Grande Région ont été récompensées lors de la 14e édition du parcours interrégional de plans d’affaires 1,2,3 GO, en septembre dernier. Ces entreprises utilisent volontiers les nouvelles technologies mais l’innovation réside avant tout dans la façon qu’elles ont de dépoussiérer des habitudes, des pratiques et des regards.
«Bravo car ce que j’ai vu ce soir est remarquable. J’ai personnellement créé différentes entreprises mais je n’ai jamais atteint un tel degré de maturité lorsque je les ai lancées. Je suis impressionné par ces jeunes créateurs», a déclaré Nicolas Buck, président de Business Initiative, à propos des neuf lauréats de la 14e édition du parcours interrégional de plans d’affaires 1,2,3 GO dont les noms ont été dévoilés le 18 septembre, au Conseil régional de Lorraine, à Metz, lors de la Grande Soirée de clôture du parcours de plan d’affaires 1,2,3 GO. Un évènement auquel participaient 200 chefs d’entreprise et décideurs politiques de la Grande Région.
Pour près de la moitié des neuf entreprises récompensées (chacun des lauréats a reçu un coup de pouce financier de 6.000 euros), l’Internet est au cœur de l’activité. Mais il n’est qu’un outil destiné à réinventer les échanges, les modes de consommation ou les apprentissages. C’est notamment le cas pour les deux projets luxembourgeois récompensés cette année: Malin Shopper a créé une plateforme qui permet aux commerçants de publier leurs promotions en ligne et aux internautes de dénicher de bonnes affaires tandis que MaMooble a développé une solution facilitant les transferts d’argent (création d’une cagnotte, par exemple). Comme l’a souligné Nicolas Buck, l’innovation ou «le nouveau» pour reprendre son terme, réside avant tout dans le mouvement qui permet d’avoir un regard neuf sur les choses. «Tous les fauteuils roulants proposés aux personnes handicapées se ressemblent. Il n’y a aucune raison à cela. Alors, nous nous sommes lancés dans la commercialisation d’accessoires visant à customiser ces fauteuils. Avec pour ambition qu’ils deviennent aussi des accessoires de mode à l’image de ce qu’est aujourd’hui, une paire de lunettes» soulignent Sébastien Cornet et Yacine Chouieb, les créateurs de Laminga Concept.
My Music Teacher «Coup de cœur des sponsors»
Autre enseignement de ce palmarès, pour la grande majorité des jeunes entrepreneurs, l’internationalisation de leurs activités, là encore rendue possible par le recours à l’Internet, fait partie intégrante des ambitions. Eric Petitjean et Manuel Boileau, les patrons de Drive des Epouvantails, une plateforme internet qui met en relation un réseau d’agriculteurs et des consommateurs, visent le marché français, «pour commencer». Franck Houbre et Antonin Kalk, les créateurs de My Music Teacher comptent séduire les marchés hispanophone et anglophone. A noter que cette start-up qui a développé un site pour apprendre la guitare via un parcours personnalisé et surtout ludique, a été doublement récompensée lors de la Grande Soirée de clôture du parcours de plan d’affaires 1,2,3 GO. Elle est lauréate et «Coup de cœur des sponsors» (soit 12.000 euros de prix).
Avec ces envies d’ailleurs, la petite fusée 3D (signée Protorex), remise à chacun des porteurs de projet, n’en a que plus de saveur. «Elle symbolise bien entendu votre envol» a souligné Frédérique Gueth, directrice de Business Initiative, l’association qui pilote et anime le programme 1,2,3 GO. Cette année encore, la dirigeante a tenu à ce que l’ensemble des 33 entreprises ayant déposé un business plan à l’issue de leur accompagnement 1,2,3 GO montent sur scène car «l’heure est désormais venue de sortir de l’ombre». Même si la conjoncture économique ne donne guère envie de prendre des risques ? Au contraire, c’est même précisément le bon moment pour oser à en croire Robert Papin, le conférencier de la soirée. «C’est dans la difficulté que surgissent les plus belles opportunités et comme nous sommes vraiment dans les difficultés, c’est le moment d’en profiter», a notamment souligné le fondateur d’HEC-Entrepreneurs et l’auteur de nombreux livres de référence dans le domaine du management (son dernier ouvrage Former de vrais leaders : c’est encore possible!» sort chez Dunod), invitant les jeunes patrons à se comporter en leader. Autrement dit, comme des dirigeants qui sont à la fois des stratèges, des meneurs d’hommes et des gestionnaires. «L’important est de bien savoir où vous voulez aller et pourquoi vous vous battez. Si c’est clair pour vous, alors vous aurez des opportunités à saisir», a souligné Robert Papin. Dans une société en mutation, elles ne devraient effectivement pas manquer.
«A l’heure où le numérique va totalement bouleverser la société pour 50 ans encore, comme le cheval vapeur ou l’électricité en leur temps, il convient de faire en sorte de s’adapter et d’innover», a indiqué Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil régional de Lorraine, lors de son intervention. Les inscriptions pour l’édition 2014/2015 du parcours interrégional de plans d’affaires 1,2,3 GO sont ouvertes. (www.123go-networking.org)
LE PALMARES
Au Luxembourg
Malin Shopper est une start-up qui a créé une plateforme web permettant aux commerçants physiques de publier leurs promotions, en toute simplicité, sur Internet.
MaMooble. Ce projet repose sur la création d’une plateforme dédiée aux transferts d’argent.
En Sarre et en Rhénanie-Palatinat
Lactopia. Cette société fabrique de produits probiotiques pour les secteurs de la cosmétique, de la médecine et de l’industrie agroalimentaire.
Run That Life. Cette start-up développe un concept d’accompagnement psychologique qui utilise les bienfaits de la course à pied.
En Wallonie
Hybrid Power est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de panneaux solaires hybrides produisant de l’eau chaude et de l’électricité.
En Lorraine
Ozcar développe un «smart e-carsharing», de l’autopartage électrique résidentiel et en entreprises.
Laminga Concept. Cette start-up a développé une offre d’accessoires innovants et design de customisation pour fauteuils roulants, commercialisée sur un site e-commerce.
Drive des Epouvantails repose sur une plateforme Internet mettant en relation les agriculteurs et les consommateurs.
My Music Teacher est une école de musique virtuelle qui permet d’apprendre la guitare via un parcours personnalisé et surtout ludique.