PSF, un gage de qualité et de sécurité

«Clearstream Services IT est une des toutes premières entreprises ayant perçu l’intérêt et le potentiel du statut PSF et ce, dès 2004», souligne Herbert Muck, Sales Manager, et ce, en développant, dans un premier temps, des services étendus en matière de gestion opérationnelle de son IT à l’intention de sa maison-mère, Clearstream Banking, puis en les proposant aux autres acteurs du secteur. Aujourd’hui, Clearstream Services IT met en exergue au niveau international le gage de qualité et de sécurité que représente le statut luxembourgeois de PSF.  
Interview.
Qu’est-ce que le statut PSF apporte comme plus-value à la place financière luxembourgeoise?
En encadrant et en structurant les activités de support au secteur financier, le statut de PSF a contribué au rayonnement de la place financière luxembourgeoise. Ce statut est perçu comme un gage de qualité et de sécurité par les acteurs de la place, mais aussi de plus en plus au-delà des frontières. Le statut de PSF s’exporte bien car il est la démonstration concrète d’une des forces de Luxembourg dans son ensemble: un pouvoir législatif pragmatique à l’écoute des acteurs économiques, animé d’une volonté de soutien et de développement pérenne.
Comment a-t-il évolué depuis sa création en 2005?
Depuis sa création, le statut n’a cessé d’évoluer. Il y a deux manières de lire l’évolution du statut: la lecture à travers le prisme des évolutions réglementaires et techniques et la lecture à travers le prisme économique. Cette dernière est fort intéressante car elle met en lumière l’impact sur le modèle opérationnel des professionnels du secteur financier au sens large.
La place a assisté à la spécialisation des professionnels du secteur financier et donc au développement de compétences et d’expertise très verticales. Cette spécialisation a permis, quant à elle, d’inciter les institutions financières à externaliser les activités dites ‘non core’.
En conclusion, le législateur a proposé un cadre légal à la fois nécessaire et propice au développement de la place financière.
Comment le ‘business model’ de Clearstream s’est-il adapté aux récentes évolutions du marché et de la législation?
Clearstream Services IT est une des toutes premières entreprises ayant perçu l’intérêt et le potentiel du statut PSF et ce, dès 2004. D’abord au sein même du groupe pour servir Clearstream Banking, puis en en externe en proposant les services d’outsourcing au marché.
Clearstream Services IT a alors développé toute une gamme de services pour supporter les professionnels du secteur financier. Nous proposons ainsi des services de connectivité, d’hébergement des infrastructures et des ‘managed services’ étendus permettant au client de nous confier la gestion opérationnelle de son IT. Nous avons adopté et intégré le cadre offert par le statut pour construire le positionnement unique de Clearstream Services IT.
En tant que groupe international, nous exportons notre statut de PSF en revendiquant le gage de qualité et de sécurité qu’il représente.
Quelles sont vos initiatives en faveur du rayonnement de la place financière luxembourgeoise à l’étranger?
Clearstream Services IT agit en tant que centre de compétences depuis le Luxembourg et sert des institutions de tout horizon. Nos datacentres sont situés à Luxembourg et sont opérés localement. Dans les faits, nous avons adopté le positionnement ‘installed centrally, served globally’. Ce modèle promeut de manière intrinsèque notre centre luxembourgeois.
C’est ainsi qu’aujourd’hui nous comptons parmi nos clients des institutions financières de renom pour lesquelles nous opérons leur IT, pour leurs bureaux luxembourgeois mais aussi pour leurs filiales à travers le monde, et ceci depuis Luxembourg.
A cela s’ajoute notre participation très active sur les sujets qui impactent les professionnels du secteur financier, que ce soit d’ordre régulatoire, opérationnel ou IT. Nous participons à de nombreuses initiatives ou événements locaux et internationaux dans lesquels nous  évoquons les enjeux stratégiques et opérationnels d’aujourd’hui et de demain. En tant qu’institution financière, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes, travaillons sur les mêmes réflexions: cette compréhension très fine nous permet de proposer des solutions et d’accompagner notre clientèle dans leurs ambitions.
 
Photo © Clearstream

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