Le groupe Bâloise acquiert Vivium Assurance
Alors qu’il fêtera bientôt ses 125 ans de présence sur le marché luxembourgeois, l’assureur Bâloise, à travers l’acquisition toute récente de Vivium Assurance, la filiale luxembourgeoise de P&V Assurances, augmente ses effectifs d’un tiers, étend son réseau local et affine sa gamme de produits, sans pour autant bouleverser les habitudes de ses clients. Son objectif, participer activement au développement de son secteur avec l’ensemble des acteurs concernés.
Interview de Romain Braas, administrateur et directeur général du Groupe Bâloise Assurances au Luxembourg.
L’acquisition par Bâloise de Vivium Assurance est finalisée depuis mi-mai. Quel était l’objectif de cette transaction pour Bâloise?
Baloise Group a une forte présence en Suisse, en Allemagne, en Belgique ainsi qu’au Luxembourg. Ce sont les quatre marchés clés sur lesquels notre groupe se concentre actuellement et qu’il veut absolument développer. Avec la mise en vente de Vivium, une société performante dont la renommée n’était plus à faire, une opportunité se présentait qui correspondait tout à fait à notre stratégie de croissance. La société avait une excellente rentabilité et elle disposait d’un réseau de vente bien implanté. Par ailleurs, le fait d’intégrer d’un coup toute une équipe de collaborateurs motivés et disposant en même temps d’une longue expérience en matière d’assurances était un atout non négligeable.
Qu’est-ce que cette reprise va apporter à Bâloise en termes de volume d’affaires et de parts de marché supplémentaires?
Grâce à cette reprise, Bâloise a réussi à renforcer sa présence sur le marché des assurances et à se rapprocher de ses concurrents directs. Le succès d’une telle reprise met toujours quelque temps à se concrétiser en chiffres d’affaires. Dans un premier temps, il importera de rassurer les clients que nous avons gagnés à travers cette transaction, de les convaincre de la qualité de nos prestations et, ensuite, de les fidéliser. Les anciennes équipes restent en place et le client ne doit pas changer ses habitudes. A nous donc de nous atteler à la tâche. Je compte sur mes collaborateurs, j’ai confiance en eux et je sais qu’ensemble, nous allons y arriver.
Combien d’employés comptera désormais Bâloise au Luxembourg?
Avec cette acquisition, l’effectif de la Bâloise augmentera d’un tiers, plus ou moins, et comptera ainsi un peu plus de 300 personnes au total. A la rentrée, après l’été, nous organiserons une grande fête d’intégration pour les anciens et les nouveaux collaborateurs, afin de leur permettre de faire plus ample connaissance et de leur donner l’occasion de se rapprocher.
Est-ce que cela va permettre à Bâloise de proposer de nouveaux produits ou de se positionner sur des segments où elle n’était pas encore présente?
Si, à la base, les produits se ressemblent, nous ne manquerons pas d’incorporer dans les produits Bâloise l’une ou l’autre garantie de Vivium qui aura fait ses preuves. Cela nous permettra de présenter à notre clientèle une offre innovante et diversifiée qui répondra encore mieux aux besoins du marché. Le fait de disposer dès à présent d’un vaste portefeuille ainsi que d’un réseau commercial permettant de couvrir une grande partie du territoire du Grand-Duché nous ouvre de nouveaux horizons et nous mettrons tout en œuvre pour rendre notre gamme de service encore plus attrayante.
De quelles synergies Bâloise peut-elle bénéficier à travers l’acquisition de Vivium?
Depuis quelque temps, Bâloise songeait à renouveler ses applications informatiques en matière de gestion des assurances non-vie et les premières réflexions avaient déjà été entamées. Il s’avère que Vivium venait justement de développer un système performant qui correspond parfaitement aux exigences technologiques actuelles, de sorte que, à travers cette transaction d’acquisition, la Bâloise a réussi à se doter d’un outil de haute qualité à moindres frais et moyennant un gain de temps important.
Le fait de garder cette base informatique, qui est bien connue des gens de Vivium, facilitera par ailleurs l’intégration du réseau de vente de Vivium dans le nôtre, les deux structures étant en outre assez complémentaires, ce qui représente encore un grand avantage.
Quels sont vos souhaits pour l’avenir de Bâloise à court et moyen termes ?
L’année prochaine Bâloise célébrera ses 125 ans de présence sur le marché luxembourgeois. C’est l’occasion pour nous de jeter un regard en arrière pour constater que nous avons fait beaucoup de chemin depuis. C’est une histoire à succès et nous comptons continuer sur cette voie. Avec les autres acteurs de la place nous voulons participer activement au développement du secteur des assurances. La récente acquisition de la société Vivium nous en donne les moyens et nous permettra de rendre notre position sur le marché local encore plus stable et de nous rapprocher encore davantage de nos clients.