Bénéficier directement des résultats de la recherche

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor s’est doté, dès 1988, d’un Knowledge Transfer & Training Centre pour permettre aux entreprises et institutions luxembourgeoises de profiter rapidement des innovations générées par ses travaux de recherche. A travers des conférences, des formations qualifiantes et des formations diplômantes, il couvre toute la chaîne du transfert de compétences en fonction de la maturité de l’innovation.
Rencontre avec Frédéric Girs, Training Officer en charge des formations qualifiantes et Caroline Morilhat, Training Officer en charge des formations diplômantes.
Le Knowledge Transfer & Training Centre du CRP Henri Tudor s’attelle à proposer une offre sectorielle en développant des synergies avec différents acteurs publics et privés actifs dans les domaines liés aux neuf programmes d’innovation développés au CRP (industrie manufacturière, construction, écotechnologies, mobilité, transport et logistique, santé, services publics, finance et capital humain). A la rentrée 2014, un panel de nouvelles formations qui découlent des évolutions législatives et des meilleures pratiques observées en Europe seront lancées.
Les formations qualifiantes, de courte durée, s’adressent à un public hautement qualifié qui cherche à gagner en compétitivité en approfondissant un point particulier, en se mettant à jour ou en anticipant certaines évolutions contextuelles.
Les deux axes principaux sur lesquels le Knowledge Transfer & Training Centre concentrera son action cette année seront l’IT et la construction.
Le premier pilier répond à la volonté du gouvernement de positionner le Luxembourg comme un coffre-fort de données. L’offre portera notamment sur les thématiques de l’archivage électronique, de la sécurité de l’information, du business continuity, de l’IT trust et de la gouvernance IT.
Le second pilier, développé en étroite collaboration avec l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils du Luxembourg), s’articule autour de quatre sujets (les méthodes de gestion de projets de construction, le développement durable, le confort et le bien-être, les matériaux de construction et l’histoire de l’architecture au Luxembourg), eux-mêmes subdivisés en 26 modules d’une durée de quatre à huit heures chacun, dont les trois quarts sont renouvelés chaque année.
Les formations diplômantes sont au nombre de quatre. Il s’agit de Masters professionnels en management de la chaîne logistique, management de la qualité, management de la sécurité des systèmes d’information et, enfin, informatique et innovation. Tous sont basés sur des partenariats avec différentes écoles et universités luxembourgeoises, françaises, belges et même canadiennes. Elles sont dédiées à des personnes actives depuis trois ans au moins qui souhaitent obtenir un diplôme en vue d’une reconversion ou d’une évolution au sein de leur entreprise.
Ces formations durent deux ans. Les cours ont lieu les vendredis et samedis une semaine sur deux et la session est clôturée par un projet de trois à six mois, à réaliser généralement dans l’entreprise où le participant travaille, qui permet d’appliquer les points étudiés en cours et d’implémenter l’innovation dans l’entreprise. Le CRP Henri Tudor met des tuteurs à disposition des étudiants pour les aider à élaborer leur projet.
Les programmes sont revus chaque année en comité pédagogique en fonction des nouvelles thématiques qui émergent. Lors de la session 2014, un volet qui concerne l’archivage électronique viendra compléter le Master sur la sécurité des systèmes d’information, la RSE sera intégrée au Master sur le management de la qualité et un module sur l’architecture d’entreprises sera ajouté au Master informatique et innovation. Les évolutions des programmes se basent notamment sur le feedback des anciens étudiants qui sont également invités à actualiser leurs connaissances en suivant les nouveaux modules mis en place.
L’innovation est au cœur des activités du Knowledge Transfer & Training Centre.
L’offre de formations est en corrélation directe avec les résultats de la recherche du CRP Henri Tudor. Les chercheurs orientent le contenu des cours par leurs connaissances et incitent l’intégration de nouvelles thématiques au fil des sessions.
Une sorte de tripartite a été mise en place avec la Luxembourg School for Commerce et Luxinnovation pour mettre en place des activités qui visent l’innovation. Par exemple, au second semestre, une formation de cinq jours sur le Service Design permettra aux participants de suivre en cinq étapes (cinq journées) le processus de création d’un nouveau service (depuis l’identification du service jusqu’à la mise en place de son business model). Le CRP Henri Tudor s’est également associé à ces deux partenaires pour proposer une formation à l’attention des commerçants désireux de se lancer dans l’e-commerce, un segment encore assez peu développé au Luxembourg malgré la présence de grands noms.
Parallèlement à ses nombreuses activités de formation, le Knowledge Transfer & Training Centre organise également des conférences, des rencontres professionnelles ou scientifiques et des groupes de travail, qui ont pour vocation à la fois de sensibiliser à certaines thématiques et de permettre l’échange d’idées pour faire évoluer une thématique.
La parution du calendrier 2014-2015 est programmée pour le mois de septembre et la rentrée pour les Masters aura lieu le 17 octobre. Au total, ce ne sont pas moins d’une centaine de sessions de formations qui sont planifiées cette année et quelque 1.300 participants qui sont attendus. Les formateurs, au nombre de 80, sont pour les deux tiers des hommes et femmes de terrain, en ce qui concerne les formations qualifiantes ; les autres étant des internes du CRP Tudor. Pour ce qui est des formateurs en Master, un tiers sont des ingénieurs travaillant au sein du CRP Tudor, un tiers proviennent des entreprises et un tiers des universités partenaires.