La construction durable, la stratégie d’entreprise Astron

Spécialiste et leader européen de la construction métallique en Europe depuis près de 50 ans, Astron a décidé de faire évoluer les techniques de ses bâtiments industrialisés vers des réalisations qui, tout en préservant les atouts de son système constructif, intègrent de nombreux critères tels que la performance énergétique et la durabilité. Son objectif est de développer un nouveau concept de bâtiment industriel répondant aux critères de la construction durable.
Interview de Marcel Heinen, Division Director West.

Sur son site de production à Diekirch, Lindab S.A. fabrique et commercialise, sous la marque Astron, des bâtiments industriels en acier depuis la fin des années 60 et a pu se positionner comme un acteur phare sur les marchés européens, russes et des anciennes républiques soviétiques.

«Notre vision est d’être perçu par nos bâtisseurs agréés comme leur partenaire privilégié», indique Marcel Heinen, «C’est pourquoi nous améliorons constamment nos services sur la base des retours que nous obtenons lors des enquêtes de satisfaction que nous menons chaque année auprès d’eux et nous leur proposons des solutions constructives complètes pour des bâtiments métalliques pré-étudiés et sur mesure». Une approche fiable et globale pour une construction rapide de bâtiments non-résidentiels clés en main tels que des centres de production, des entrepôts, des commerces, des centres sportifs, des bureaux, des compagnies de transport, des garages et des hangars d’avions.
 
«Nous menons des réflexions sur ce que sera le bâtiment de demain car un autre élément clé de notre vision est l’innovation», précise Marcel Heinen. Rassembler les talents, confronter les idées nouvelles, pousser les réflexions, partager les expériences… Astron a su multiplier les atouts pour la développer. Les récents développements de cette entreprise illustrent sa volonté de toujours anticiper, pour mieux répondre aux nouveaux besoins de la construction industrialisée multi-usages. «Nous sommes en mesure de répondre aux demandes de tous les secteurs, à tous les besoins architecturaux: du plus basique au plus design, du plus simple au plus complexe et à tous les défis technologiques grâce à nos ‘heavy structures’ qui offrent de longues portées», souligne Marcel Heinen.

Création des bâtiments EcoBuild

Ces bâtiments écologiques et économiques combinent choix de matériaux durables, conception optimisée avec une mise en œuvre rapide pour une consommation globale réduite. Cette solution est particulièrement adaptée à de petits bâtiments.

Lancement d’un configurateur de Bâtiments  

L’Application EcoBuild (disponible sur Google Play et Apple Store) permet de configurer gratuitement son propre bâtiment métallique en quelques clics, de le visualiser et de recevoir une offre de prix. Si l’offre est validée, les éléments préfabriqués qui constituent la structure sont livrés en six semaines après signature de la commande et le montage prend environ deux semaines pour un bâtiment de 500 m_.

Croissance de la demande en matière de parkings aériens

Cette solution est en effet idéale pour répondre à la problématique de manque d’espace que rencontrent souvent les acteurs du secteur privé comme ceux du secteur public, d’autant plus qu’elle est adaptable à tout type de terrain et peut être étendue en hauteur et en largeur en fonction des besoins. Selon Marcel Heinen, «Plus les prix des terrains augmentent, plus la nécessité de prendre de la hauteur se fait sentir, ce qui explique le succès des parkings aériens à ossature métallique».

Elargissement des charpentes classiques vers des structures spéciales

Sortir des sentiers battus en s’attaquant par exemple à de très grandes portées libres sous les plus fortes charges de neige est ici le défi relevé.  En particulier quand l’ouverture de portes larges de 80m et hautes de 25m découvre la présence d’un Antonov-AN124, un des plus grands avions cargo au monde.  L’utilisation de charpentes dites  en treillis  adoptées dans ces cas, se prête aussi particulièrement bien aux halls dont les fondations ne peuvent subir de poussées horizontales, ou aux grands centres logistiques.

Réalisation de bâtiments à éclairage naturel

Astron réalise également depuis peu, en collaboration avec Norseman Structures, le leader canadien des bâtiments toilés, des bâtiments à éclairage naturel. La charpente métallique est couverte d’une membrane textile permettant une grande luminosité intérieure, été comme hiver. Ce type de bâtiment se prête  particulièrement bien aux salles de sports, courts de tennis couverts et centres équestres.

Le ‘zéro énergie’, une réalité pour le bâtiment industriel

Poussé par la prise de conscience grandissante des problèmes énergétiques et environnementaux, Astron a développé des solutions pour les bâtiments industriels dits ‘zéro énergie’. «Nous étions un des premiers à nous lancer dans ce domaine et nous avons déjà réalisé des tests sur ce type de bâtiments en Allemagne et en France. Nous disposons de bilans thermiques que nous pouvons à tout moment présenter. Je crois que ce sont les bâtiments de demain dans le secteur industriel, mais aussi dans d’autres secteurs», indique Marcel Heinen.

Les bâtiments Astron sont commercialisés via un réseau de bâtisseurs agréés. Au Luxembourg, ils sont au nombre de deux: Scholtes & Brauch S.A. basé à Ettelbrück et MBS Buildings S.A. basé à Alzingen. Ces contractants généraux proposent aux clients finaux et à leurs architectes, des services clés en main.  

Lire sur le même sujet: