Ménage de printemps

38% des résidents luxembourgeois considèrent le logement est comme un défi de taille, alors qu’ils se montrent par ailleurs plutôt optimistes quant à leur situation propre et à celle du pays, et que seuls 5 % des Européens sont préoccupés par cette problématique. C’est ce que révèle un sondage Eurobaromètre réalisé à l’automne 2013 auprès des 28 États membres de l’Union européenne.

Pourtant, l’Etat a, entre autres mesures, mis en place en 2008 un outil visant à accroître l’offre pour être en mesure d’accueillir les quelque 12.000 nouveaux personnes qui viennent chaque année grossir les rangs de la population luxembourgeoise, mais aussi, par ricochet, à endiguer la flambée des prix des terrains.

Ce pacte passé entre l’Etat et les communes a fait couler beaucoup d’encre depuis la nomination de l’ancienne bourgmestre de Mondorf en tant que ministre du Logement. Maggy Nagel n’a en effet pas mâché ses mots pour dénoncer l’inefficacité du dispositif, qu’elle a d’ailleurs écourté de quatre ans, accusant certaines communes de ne pas respecter les règles du jeu en plaçant les subsides dévolus par l’Etat plutôt que de les investir dans la construction d’infrastructures, et les menaçant de devoir rembourser.
Certes, répondent les communes, par le biais du Syvicol, les aides perçues demeurent bel et bien sur un fonds de réserve, imposé par l’État, le temps des procédures incontournables pour pouvoir se doter des canalisations, routes, écoles nécessaires au développement de nouveaux quartiers et à l’accueil d’habitants supplémentaires.

En attendant la publication d’un premier bilan officiel à la fin de cette année, la ministre annonce que, selon une liste fournie par les 103 communes signataires, sur les 51.000 logements censés être construits dans ce cadre d’ici 2018, seuls 7.300 seraient déjà sortis de terre pour un coût estimé à 255 millions d’euros.

Le Pacte logement sera donc revu et corrigé dans les mois à venir, tout comme le Fonds du Logement et de la Société Nationale des Habitations à Bon Marché qui seront restructurés pour être mieux adaptés aux besoins réels en matière de logement social. MT

 

Lire sur le même sujet: