Losch passe à la vitesse supérieure
Avec la reprise du Grand Garage Scholer spécialisé dans les véhicules de plus de 3,5 tonnes, Losch Truck, Van & Bus, avec son directeur, Yves Bettendorff, se fixe un double objectif: gagner la fidélité de la clientèle et positionner solidement la marque MAN sur le marché.
Interview.
Source photo: Autosdistribution Losch S.à r.l.
Quels sont les principaux changements que le nouveau garage Losch Truck, Van & Bus a mis en oeuvre?
Notre Garage Losch Truck, Van & Bus propose sous un même toit toute la gamme de produits du groupe international MAN (véhicules utilitaires, camions et autobus), dont 75% des actions sont détenues par Volkswagen. Nous avons gardé les employés, qui étaient 45 au moment où nous avons démarré cette nouvelle activité, le 1er octobre 2013. Ils sont aujourd’hui une soixantaine.
Vous avez renforcé les effectifs de ce nouveau garage. Dans quel but?
80% des employés du Garage Losch Truck, Van & Bus travaillent dans le service après-vente parce que nous voulons mettre l’accent sur la qualité du service et pour fidéliser notre clientèle.
Vous misez sur les services, c’est-à-dire?
Rendre service au client est notre premier but. Le service après-vente est la première chose que nous ayons mise en place après la reprise.
Nous avons ensuite amélioré le contact clientèle en vente et en après-vente en engageant de nouveaux réceptionnistes -ils sont aujourd’hui au nombre de trois- et en centralisant l’accueil téléphonique de manière à aiguiller sans délais nos clients vers l’interlocuteur qui pourra répondre à leurs questions. Nos vendeurs sont des conseillers plus que des vendeurs. Leur rôle est d’aider les clients à faire le bon choix.
Nous proposons des superstructures sur mesure et travaillons dans ce domaine avec de nombreux partenaires au Luxembourg et à l’étranger, notamment quand il s’agit de produits spécialisés.
Nous offrons des contrats-service pour les camions et les bus, en collaboration avec l’usine MAN. Mais notre atelier n’est pas uniquement focalisé sur cette marque, il est multimarques et est équipé de matériel de pointe pour l'entretien, les réparations et les pièces de rechange. Il est également autorisé à effectuer le contrôle technique légal pour tous les véhicules à partir de 3,5 tonnes.
Nous avons un service dépannage disponible 24 heures sur 24.
Nous avons aussi élargi les horaires d’ouverture en semaine de 7 heures à 20 heures sans pause, ainsi que le samedi jusqu’à 15 heures.
Travaillez-vous avec les institutions?
Nous comptons parmi nos clients beaucoup de communes et d’administrations. MAN leur propose une gamme forte, spécialisée: des camions 2 essieux avec 2 ou 4 roues motrices pour toutes les applications saisonnières, été comme hiver. Notre système Hydrodrive, une propulsion hydraulique de l’essieu avant, rencontre également beaucoup d’intérêt. Pour les tâches nécessitant des capacités de charge plus importantes, MAN offre une gamme complète de châssis 3 et 4 essieux. D’ailleurs, dans un avenir proche, le site de Niederanven pourra offrir à ses clients, la gamme complète de véhicules utilitaires Volkswagen et MAN, du plus petit au plus grand.
Quels sont vos objectifs?
Il y a une vingtaine d’années, deux constructeurs se disputaient la grande majorité de la clientèle, mais aujourd’hui, l’ouverture du marché génère beaucoup de pression. Notre mission est de défendre notre marque face à nos concurrents qui ne ménagent pas leurs efforts. Nos objectifs sont donc d’augmenter le chiffre d’affaires de MAN et de prendre des parts de marché en gagnant la fidélité de notre clientèle. Nous préparons également la future structure de notre Garage Losch Truck, Van & Bus. C’est un grand challenge!
Avez-vous prévu de rénover les infrastructures existantes?
Le site de près de 2 hectares sur lequel se trouve le garage est idéalement situé, à Niederanven, à proximité directe de Luxembourg-Ville et en bordure de l’autoroute A1. Nous avons donc décidé d’y rester, mais nous planifions un nouveau bâtiment qui sera notre centre de compétences pour les poids lourds et les véhicules utilitaires de toutes catégories. L’ancien bâtiment a été construit à la fin des années 80, il a grandi progressivement en suivant l’évolution du marché et sa configuration actuelle manque de fonctionnalité.