Inauguration M-BOX le 9 avril 2014 à la gare centrale de Luxembourg
M-BOX: LES ESPACES VÉLOS SÉCURISÉS CERTIFIÉS PAR LE VERKÉIERSVERBOND
Dostert explique le fonctionnement de la M-Box à M. le ministre Bausch et à M. Hoffmann des CFL
Le service M-Box, proposé par le Verkéiersverbond, est un service gratuit de mise à disposition d’un emplacement de stationnement vélos dans un abri fermé.
Ces parcs à vélos sécurisés sont et seront situés principalement à proximité immédiate des transports en commun afin de faciliter les correspondances entre le vélo et le bus ou le train. Les emplacements de stationnement sécurisés garantissent aux cyclistes une meilleure protection de leurs vélos contre le vol et le vandalisme. Il est ainsi possible de laisser garé son vélo en toute tranquillité pendant le jour ou la nuit. L’accès aux parcs à vélos est possible à tout moment pour l’abonné.
Le 9 avril 2014, le Verkéiersverbond a eu le plaisir d’inaugurer la première M-Box du Grand-Duché, et ce en présence du Ministre au Développement durable et des Infrastructures, M. François Bausch.
M. le ministre Bausch a souligné l’importance de l’approche multimodale de la mobilité de demain, ainsi que le rôle clé qu’y joue le vélo en tant que navette pour les distances inférieures à 5 kilomètres. Cette importance de la mobilité douce est d’ailleurs la raison de l’installation de la Cellule de la Mobilité douce au sein du Département des Transports au Ministère du Développement durable et des Infrastructures, et de la désignation de personnes dédiées à la Mobilité durable au sein de l’Administration des Ponts et Chaussées.
M. Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond (Communauté des Transports – établissement public) remarque que le concept de parcs à vélos sécurisés n’est pas du tout une invention luxembourgeoise, et que différentes versions existent à travers le monde. Ce qui est unique au concept M-Box est la certification des installations par le Verkéiersverbond, et la gestion centralisée de l’accès aux parcs. En effet, la première M-Box est encore accessible à l’aide d’un badge que l’intéressé(e) pourra se procurer dans les guichets de la Mobilitéitszentral dans la Gare centrale. Au courant de l’année 2014, l’avènement de la nouvelle génération de cartes « e-Go » du Verkéiersverbond permettra une gestion d’accès centralisée.
Le potentiel de cette approche et du concept de l’M-Box est donc énorme et s’adresse aussi bien à des maîtres d’ouvrages publics, qu’à des communes ou des institutions privées. Les nouveaux pôles d’échanges prévus de par le pays seront d’ailleurs immédiatement équipés de ce service.
M. Hoffmann des CFL souligne l’importance de la bicyclette comme navette amenant des voyageurs aux gares. Le transport par train du vélo reste bel et bien possible et gratuit, mais cette option supplémentaire permet aux réguliers de bien planifier leur chaîne de mobilité. La prochaine M-Box à être érigée sera celle de la gare de Mersch. Les CFL prévoient d’ailleurs d’équiper les gares à fur et à mesure de ce service pratique et gratuit.
Communiqué de presse