Eviter le gaspillage et la variation
A côté de ses cœurs de métier que sont le développement IT avec certaines niches comme la Business Intelligence ou la gestion électronique de documents, le conseil aux organisations et l’assistance à maîtrise d’ouvrage qui consiste en la mise en forme de besoins utilisateurs pour des spécifications fonctionnelles dans le cadre de projets informatiques, Athena est également le seul institut de formation agréé pour enseigner la méthodologie Lean Six Sigma au Luxembourg et elle le fait avec des formateurs qui sont aussi ses consultants.
Interview de Julie Szura, responsable des ressources humaines, et Philippe Gros, administrateur délégué.
En quoi Athena est-il un institut de formation différent des autres?
PhG: Nous proposons des formations inter et intra-entreprise sur le savoir-être (animation de réunion, motivation, planification, etc.), sur la gestion de projets, mais aussi sur la méthodologie d’organisation Lean Six Sigma, pour laquelle nous sommes le seul institut de formation référencé par l’INFPC. Nous sommes venus à la formation au départ pour répondre aux besoins de nos clients pour comprendre la méthodologie Lean Six Sigma. Nous appliquons cette méthodologie dans le cadre de notre activité de conseil en organisation. Nos formateurs sont des consultants opérationnels actifs sur le terrain qui bénéficient d’une expérience pratique et peuvent donc illustrer la théorie avec des exemples vécus, et non livresques.
Pourquoi vous être lancés sur le créneau de la formation?
JS: Dans un premier temps, la formation est un outil RH que nous mettons au service de la gestion de nos talents, et d’autres part à nos consultants qui peuvent devenir formateurs au sein d’Athena. Ensuite, nous souhaitons développer notre marque employeur au Luxembourg. L’offre de formation à nos salariés contribue, pour une part importante, à la réalisation de cet objectif, puisqu’ils sont pour la plupart des consultants en mission chez divers clients. Ils sont donc la vitrine de notre société et ce sont eux qui font notre réputation. De plus, dans les métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies, les ressources se raréfient et offrir de la formation professionnelle continue à nos salariés tout au long de leur carrière nous donne un avantage concurrentiel sur le marché plutôt saturé des sociétés de services. C’est également un moyen de fidéliser et de motiver nos employés et de leur garantir une valeur sur le marché de demain. Le Luxembourg émet des aides et des systèmes de cofinancement intéressants et encourage les entreprises à utiliser la formation professionnelle continue donc nous aurions tort de nous en priver, d’autant plus que ce modèle a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, comme la Suisse, où des dirigeants sont parvenus à ces postes en passant par de la formation continue.
PhG: J’ajouterais que, nos consultants travaillant à l’extérieur, nous devons veiller au sein de nos équipe à l’acquisition d’un sentiment d’appartenance à Athena et non aux clients. La formation, entre autres, est un outil d’appartenance.
En quoi consiste la méthodologie Lean Six Sigma et quel objectif vise-t-elle?
PhG: Ses objectifs sont d’éviter le gaspillage et d’éviter la variation. Lean Six Sigma regroupe, en fait, deux méthodologies: Six Sigma (Général Electric) et Lean Manufacturing (Toyota) qui vient de l’industrie. La méthode Six Sigma a pour objectif de combattre la variation des résultats qui obligent le client à s’adapter aux changements. La méthodologie Lean vise à atteindre l’objectif du ‘juste à temps’ en diminuant les stocks de produits finis et semi-finis et, en conséquence, de diminuer les coûts de production.
Cette méthodologie s’applique également aux prestataires de services, ce que vous faites au Luxembourg avec quelques belles références comme EBRC, Foyer, Bâloise et certains hôpitaux. Comment la transfère-t-on à des processus administratifs?
PhG: On considère qu’un flux d’information au sein d’une société de services peut être assimilé à une production. Le but du travail en flux tendu est d’éliminer les stocks de produits semi-finis dans l’industrie, de papiers dans le secteur tertiaire. La difficulté des entreprises à utiliser cette méthode est qu’elles sont généralement organisées en silos gérés par plusieurs directions. L’idée de Lean Six Sigma est de considérer les processus du client au client, c’est-à-dire de coordonner les différents silos pour qu’ils se déroulent avec une plus grande fluidité. Nous jouons sur la culture d’entreprise, sur la définition des postes et sur la polyvalence des employés pour répondre aux besoins de nos clients.
Comment Lean Six Sigma est-elle perçue au Luxembourg?
JS: C’est une méthodologie qui cherche à se faire connaître. Elle arrive dans les grands groupes par l’intermédiaire de leurs sièges sociaux et certaines PME et PMI s’y intéressent, mais, même si son utilisation tend à se généraliser, elle n’est pas encore appliquée de manière aussi homogène dans les services que dans l’industrie.