Une nouvelle zone d’activités mixte à Contern

Chaux de Contern, le principal fabricant luxembourgeois de produits en béton depuis près d’un siècle, se diversifie. L’idée était de trouver un second pilier d’activités lui permettant de lisser sur l’ensemble de l’année un exercice qui est tributaire de la conjoncture et des conditions météorologiques. C’est désormais chose faite avec le lancement d’un vaste projet immobilier. Robert Dennewald, président de Chaux de Contern, et Eric Kluckers, directeur général, nous donnent plus de détails.

Source photo: Chaux de Contern

Le projet dont il est question est en train d’être réalisé sur deux terrains qui font partie de longue date du patrimoine de la société, mais qui n’étaient pas encore exploités du point de vue économique. A l’Est des usines des Chaux de Contern, la future zone d’activités Leiteschbaach s’étendra sur 5,5 hectares et, un peu plus au Nord, la zone Dëchtelratt  occupera 2,5 hectares.

Après près de treize ans de procédures pour une zone et deux ans et demi pour l’autre, le coup d’envoi du plus grand projet actuel de construction mixte au Luxembourg a enfin pu être donné. Les travaux de remblaiement sont en cours sur l’une des zones ainsi que la construction de la route qui y mène. «En tant que fournisseur de produits en béton, nos clients sont actifs dans le génie civil et dans le secteur de la construction. Ce projet nous permet de récompenser les plus fidèles d’entre eux en leur donnant du travail», explique Eric Kluckers.

Le premier lot a d’ores et déjà trouvé preneur puisque le groupe Pedus (Dussmann) y établira son siège: près de 3.000 m2 de bureaux et 1.500 m2 d'entrepôts lui seront livrés début 2016. Le deuxième lot de ce premier immeuble cherche toujours des locataires.

Comme l’indique Robert Dennewald, président de Chaux de Contern, la particularité du site est non seulement de permettre aux futurs occupants de ces zones de s’y installer en tant que locataires, propriétaires ou investisseurs, mais elle réside aussi et surtout dans «sa configuration mixte exceptionnelle au Luxembourg qui répond à la fois aux besoins en bureaux, en halls de production et en entrepôts».

Le principal avantage que présentent ces deux parcs d’activités où tout est encore à créer est que les projets qui y sont développés tiennent compte des besoins spécifiques de chacun des acquéreurs. «Ils n’achètent pas des m2 dans un immeuble anonyme, mais des locaux sur mesure», souligne Eric Kluckers.

Autres atouts: le prix des locaux est compétitif, puisque l’impact du coût du terrain est réduit par rapport à d’autres projets au Luxembourg, et la situation géographique du site est stratégique: au centre du pays, à mi-chemin entre le centre-ville et l’aéroport, à proximité directe de l’autoroute A1 (Trèves-Luxembourg), et à distance de marche de la future gare de Contern. De nombreuses places de stationnement seront, en outre, disponibles sur place.

Le site est soumis à une politique environnementale, il a le label SuperDrecksKëscht, vise la certification ISO 14001 et la conception architecturale des bâtiments qui seront construits en lisière de forêt tiendra compte de ce fait.

Lire sur le même sujet: