Les gouvernements changent, les défis restent
L’initiative «et ass 5vir12» s’est engagée à contribuer à un changement de mentalités afin d’ouvrir la voie aux réformes qui permettront d’assurer la prospérité du pays au profit des générations futures. Lors de la campagne électorale, l’initiative a communiqué aux partis politiques sa liste de défis clé dans lesquels des réformes et des actions sont absolument essentielles. Elle a aussi procédé à une analyse détaillée des programmes électoraux et a publié une évaluation de ces derniers sous forme de ‘scoreboard’. A l’issue des élections, trois partis ont décidé d’unir leurs forces afin de gouverner notre pays pour les cinq prochaines années. 5vir12 tient à adresser ce message aux décideurs politiques et au grand public afin de rappeler les réformes qui sont nécessaires pour remettre le pays sur la bonne voie et le changement de mentalités qui est nécessaire pour y arriver.
Mieux gouverner pour réussir
La mauvaise gouvernance de l’Etat et de ses institutions a érodé la confiance des citoyens dans le monde politique. Pour le nouveau gouvernement, il sera essentiel de rétablir cette confiance en démontrant une capacité et une volonté de mieux gérer les affaires de l’Etat. Le tissu social au Luxembourg est menacé par le déficit démocratique inhérent au système politique. Il n’est ni normal ni sain qu’une minorité décide pour une majorité. C’est pourquoi il faudra rétablir l’équilibre démocratique en accordant le droit de vote aux étrangers pour toutes les élections. Un autre gage d’une bonne gouvernance est une administration publique efficace au service de tous. Le nouveau gouvernement devra procéder à une réforme de l’administration afin de l’améliorer dans ce sens. Un changement de mentalités sera nécessaire afin d’y arriver. Un gouvernement efficace opère une bonne gestion de son territoire. C’est pourquoi il devra réorganiser la politique d’aménagement du territoire vers plus de cohérence, de transparence et de prévisibilité. Il s’agira de trouver un moyen de mieux vivre ensemble et de mieux construire l’avenir ensemble dans les limites imposées par notre géographie.
Construire les bonnes bases pour le futur: améliorer le système d’éducation
Les générations futures sont au cœur des préoccupations de 5vir12. Ce seront eux les citoyens, entrepreneurs, politiciens, enseignants, fonctionnaires, parents, bref les décideurs de demain. La réforme du système d’éducation est un défi clé pour mieux les préparer à l’avenir. 5vir12 est d’avis qu’il faut passer d’un système d’éducation standardisé à un système personnalisé, qui tient compte des forces et des faiblesses individuelles afin d’améliorer les performances de tout un chacun. Ainsi, le décrochage et l’échec scolaires peuvent être combattus d’une meilleure façon et l’intégration dans le système pour les non-luxembourgeois peut être améliorée. Il est tout aussi primordial de renforcer les liens entre l’école et l’économie, de combler le gouffre qui existe entre le système éducatif et le monde des entreprises. Les jeunes doivent entrer le plus tôt possible en contact avec le monde extérieur afin de mieux les préparer à ses exigences. Si nous voulons que les jeunes progressent et s’épanouissent, la façon d’enseigner et d’instruire à sens unique doit avoir vécu ses derniers instants. L’initiative personnelle doit être davantage encouragée par les enseignants et dans les programmes scolaires. Afin d’arriver à implémenter tous ces changements, un changement de mentalités sera nécessaire, et ce de tous les acteurs.
Créer des emplois pour lutter contre le chômage
Le chômage, surtout parmi les jeunes, a atteint des niveaux inquiétants dans notre pays. Afin de donner une perspective d’avenir aux jeunes, il faut relancer l’économie afin de favoriser la création d’emplois et réformer le système d’éducation pour mieux les préparer au marché du travail. Dans le court terme, il faut mobiliser tous les acteurs afin de proposer des solutions qui permettront de baisser le chômage. Faciliter la réintégration des chômeurs dans le monde du travail en fait partie. Un autre problème que le prochain gouvernement devra aborder concerne les défaillances du système social, qui favorise l’exclusion du monde du travail plutôt que d’encourager l’emploi. Une réforme du système d’octroi des indemnités s’impose, afin de récompenser le travail plutôt que le chômage.
L’initiative 5vir12 attend du nouveau gouvernement de faire de ces défis une priorité dans ses actions. La plupart d’entre eux nécessitent un changement de mentalités que 5vir12 s’est engagée à faciliter. C’est pourquoi l’initiative propose d’accompagner les futures réformes du nouveau gouvernement au profit des générations futures. L’initiative restera fidèle à ses principes et ne manquera pas de se manifester si la politique engagée manque d’apporter une réponse adéquate aux défis auxquels notre pays est confronté.
L’entrepreneuriat – garant d’une économie saine et durable
Le développement d’une culture de l’entrepreneuriat dans l’éducation doit faire partie de la réforme du système éducatif, en suite logique de la combinaison de l’initiative personnelle et de l’interaction avec le monde des entreprises. Les jeunes entrepreneurs sont souvent freinés et découragés par une bureaucratie lente et inefficace. C’est pourquoi il est essentiel d’ouvrir les portes et les fenêtres de l’administration pour qu’elle se mette au service de l’entrepreneuriat. Leur dénomination de ‘civil servant’ en anglais doit motiver l’action dynamique des fonctionnaires. L’accès au financement est un autre frein important à l’entrepreneuriat. Le prochain gouvernement devra entreprendre des mesures pour favoriser et faciliter l’accès au financement pour les entreprises, surtout pour les start-up. Tous les leviers, qu’ils soient financiers ou fiscaux, devront être enclenchés.
Les bases de la réussite: la croissance, la compétitivité et l’attractivité du site Luxembourg
L’économie luxembourgeoise est en perte de vitesse. Le nouveau gouvernement devra rapidement trouver des solutions pour la relancer. Des solutions à court terme, dopées par des dépenses publiques, ne résoudront pas le problème, une stratégie d’avenir est requise. Une véritable diversification de l’économie par le biais d’un investissement conséquent dans les secteurs porteurs d’avenir permettra d’inscrire la croissance dans la durabilité. Une meilleure utilisation des ressources à notre disposition et une élimination du gâchis nous permettront de réaliser cet objectif. Les niches de souveraineté dont le pays a pu profiter pendant les dernières décennies sont en train de s’éroder. Celles-ci doivent être remplacées par des niches de compétence dans des secteurs divers et variés entre autres définis déjà par le gouvernement au préalable. Aussi devrons-nous redécouvrir et relancer nos compétences en matière d’industrie par une véritable politique industrielle intégrée et cohérente qui implique tous les décideurs et acteurs concernés. Dans ce contexte, il faudra attirer de nouveaux investissements vers le Luxembourg et améliorer l’attractivité du site en général. Celle-ci passe directement par l’adéquation de ses infrastructures. Si nous voulons recruter les meilleurs talents, rassembler les meilleurs projets et attirer des investissements vers notre territoire, nous devons nous doter des meilleurs moyens pour y arriver. L’amélioration de toutes les infrastructures de transport et d’énergie est primordiale dans ce contexte. En effet, une économie saine est une économie favorisant la mobilité. Le gouvernement devra par conséquent créer un cadre afin d’améliorer la mobilité des biens, des personnes et des capitaux, à la fois dans les flux intérieurs et transfrontaliers. Le contexte européen est une chance pour le Luxembourg et non un obstacle pour son développement. Toutefois, la politique menée par certains états en Europe constitue plutôt une menace pour la prospérité de notre pays. C’est pourquoi le Luxembourg doit se repositionner en Europe afin de contrecarrer cette menace plus efficacement.
Les finances publiques: gestion en bon père de famille
Ainsi, une bonne gouvernance passe invariablement par une meilleure gestion des finances de l’Etat. Il est dès lors primordial que le nouveau gouvernement emploie tous les moyens nécessaires afin de remettre les finances publiques en équilibre. La tâche ne sera pas évidente et il s’agira d’expliquer aux citoyens qu’une réduction des dépenses publiques sera nécessaire. La politique semble avoir compris que si elle attend des ménages de gérer leurs ressources en bon père de famille, elle devra donner le bon exemple et éviter de vivre au-dessus de ses moyens.
Rétablir la solidarité intergénérationnelle
Le gouvernement devra réformer le système des retraites afin de rééquilibrer le contrat intergénérationnel et de le préserver en bon état pour les générations futures. Ce système se retrouve confronté à des défis majeurs, résultant du développement démographique et économique du pays. En effet, le système tel qu’il est en place nous mènera vers une faillite certaine. Sans changements fondamentaux, nous allons léguer aux générations futures une dette qu’elles ne pourront pas rembourser. Une réforme ambitieuse passera uniquement par un changement de mentalités et une remise en question de tout un chacun, même si cela veut dire que tout le monde doit être ouvert à faire des sacrifices.
Aller de l’avant ensemble: renforcer la cohésion sociale
Un autre point critique qui menace la cohésion sociale concerne les transferts sociaux. Ceux-ci sont inefficaces et profondément injustes au vu de leur propagation généralisée. 5vir12 préconise plus de sélectivité dans les transferts sociaux, afin de les rendre plus efficaces. Une aide ciblée à ceux qui en ont besoin plutôt qu’un arrosage généralisé est ce dont notre pays a besoin.
L’initiative 5vir12 est ouverte au dialogue et s’engage à soutenir chacun qui désire contribuer au changement des mentalités dans notre pays. Ce soutien ne se limite pas à la classe politique, mais à l’ensemble de la société.
5vir12 va faire des contributions dans les semaines et mois à venir sur des sujets précis.
Communiqué par 5vir12