Coopération internationale

Garantir l’inclusion des personnes handicapées.

Dans le cadre des prochaines élections européennes des 22-25 mai 2014, le « International Disability and Development Consortium »(IDDC), coalition d’organisations internationales de la société civile qui plaident pour les droits des personnes handicapées, et dont Handicap International est un membre actif, organise aujourd’hui, jeudi 23 janvier, l’événement «Putting people first – L’Union européenne travaillant à renforcer la voix des personnes handicapées au niveau global ». Lors de cet événement, qui aura lieu au Parlement européen à Bruxelles, une déclaration importante sera officiellement lancée.

Cette déclaration, développée par IDDC dans le contexte des prochaines élections européennes, contient cinq engagements sur les droits des personnes en situation de handicap et sur l'inclusion du handicap dans la coopération internationale. Cette déclaration qui s'adresse principalement aux candidats des élections européennes, propose ainsi les différentes façons dont les membres du Parlement européen disposent pour prendre en compte les questions de handicap dans leur travail parlementaire quotidien, et ceci dans le contexte de la coopération au développement.

En effet, maintenant plus que jamais, il est important que les efforts de coopération internationale menés au nom de l'Union européenne (UE) assurent l’inclusion des personnes en situation de handicap et soient en accord avec les autres positions européennes de politique extérieure. Avec l’arrivée très proche du cadre de développement pour l’après 2015 qui viendra remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement, il est essentiel de s’assurer que les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées. Rappelons que l'Union européenne est basée sur un ensemble de valeurs et de principes forts, englobant Droits de l'Homme, démocratie, et solidarité, et que c’est dans cet esprit que l’UE a ratifié la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées en 2011.

L'événement est accueilli par les députés des quatre principaux groupes politiques afin de souligner l’importance d’un consensus politique sur la question du handicap (M. Cashman, S & D, M. Kaczmarek, PPE, M. Staes, Verts / ALE, Mme Marian Harkin, ADLE).

Au niveau luxembourgeois, le député européen Georges Bach (PPE/CSV) a déjà confirmé sa participation à la conférence et Madame Liliana Miranda, candidate ADR aux élections européennes a confirmé son engagement en signant la déclaration proposée par IDDC.

À présent, IDDC, grâce au soutien de tous ses membres nationaux, va continuer à convaincre les députés européens en les encourageant à signer cette déclaration avant les élections européennes de mai tout en comptant sur l’appui déjà manifesté par d’autres députés.

“Il est clair qu’avec cette déclaration, nous sommes sur la bonne voie pour renforcer le rôle de l'Union européenne dans la promotion des droits des personnes handicapées dans le monde. Nous espérons pouvoir compter sur les signataires pour nous aider à réaliser cet objectif tout au long de leur mandat”, déclare Martin Lagneau, directeur de Handicap International Luxembourg, également présent à la conférence ce jeudi 23 janvier.

Lire sur le même sujet: